Primature du Mali : Pourquoi Modibo veut-il démissionner ?

62
Marche républicaine à Paris contre le Terrorisme / IBK : « Nous avons été convié, accueilli, considéré à hauteur de ce qu’est notre pays, le Grand Mali »
Le Président IBK avec le nouveau premier ministre

Après avoir dignement servi son jeune frère le président IBK dans le traitement du dossier du Nord, le Premier ministre septuagénaire Modibo Kéïta entend se retirer de la scène politique. Par la grande porte. D’où depuis, son départ semble se préciser. Il est annoncé de décembre 2015 à juin 2016 et de son propre gré afin de vouloir se reposer. Et de rester et demeurer un bon conseiller pour la nouvelle génération. 

Technocrate bon teint ayant servi le Général Moussa Traoré, Modibo Kéïta sera le Premier ministre qui va organiser la présidentielle de 2002 sous les auspices du président Alpha Oumar Konaré. A l’issue de laquelle, le soldat de la paix Amadou Toumani Touré va s’imposer au second tour contre Soumaïla Cissé alias champion.

Après cette période transitoire vers la réconciliation de la classe politique, Modibo disparait des écrans radars. Il a fallu qu’IBK soit élu président en 2013 pour qu’il revienne au-devant de la scène en s’occupant du dossier du Nord. Par son expérience, son engagement patriotique et sa connaissance des grands dossiers de l’Etat, il va concilier les points de vue. Par cette action salvatrice, le président IBK juge opportun et nécessaire de lui confier la primature. Il remplace alors le jeune Moussa Mara très décrié par la classe politique (opposition et majorité).

En prenant les rênes de la primature, il instaure un dialogue franc et sincère entre l’opposition, la majorité et la présidence de la République. Quelques mois après, il aurait décidé de se retirer. Mais son jeune frère président n’entendait pas de cette oreille, il revient sur ses pas.

Qu’à cela ne tienne, au vu de la situation et voulant sortir par la grande porte, il aurait remis ça. Et de sources très bien introduites, il voulait se retirer en décembre pour aller se reposer définitivement avec ses petits fils. Cependant, il nous revient que le président l’aurait convaincu de participer à la réalisation de certaines actions phares de son programme jusqu’en juin 2016. Moment qui aurait trouvé que le président est parvenu à rétablir sa côte de popularité pour pouvoir se lancer à la conquête d’un nouveau mandat. Et qu’en cette période, il se trouverait que le Rpm serait parvenu à se mettre au diapason avec le président avec un nouveau directoire et que les élections communales et régionales ne seraient plus qu’un souvenir.

En tout état de cause, Modibo reste un exemple pour la nouvelle génération de Maliens que nous sommes. Instruit, droit, digne, serviable, il l’est. Quoi de plus ! Alors, s’il décide de se retirer pour la bonne raison, le poids de son âge le président bien que septuagénaire également ne doit pas lui en empêcher. Le président est politique et lui il ne l’est pas jusqu’à preuve du contraire.

Aux prétendants de se retrousser les manches, IBK veut le Mali. Il est même capable de nommer un membre de l’opposition à la primature. Pourvu qu’il réponde à ses désirs !

Boubacar DABO

Commentaires via Facebook :

62 COMMENTAIRES

  1. Il y’ a du Mandela chez le PM.
    Ce monument est une chance pour le Mali.
    Il doit rester tant que possible pour son pays.
    Même les mouvements, l’opposition l’écoutent avec respect.
    Rarement un homme politique ou administratif ne fait l’unanimité autant.

  2. Le gouvernement doit vraiment revoir les privilèges de la liberté de presse au Mali sinon nous sommes exposés à un danger très grave.

  3. Voilà comment nous vivons dans ce pays et comment les journalistes se servent des gens:
    Démission-du-pm-modibo-keita
    Après avoir dignement servi son jeune frère le président IBK dans le traitement du dossier du Nord, le Premier ministre septuagénaire Modibo Kéïta entend se retirer de la scène politique. Par la grande porte. D’où depuis, son départ semble se préciser. Il est annoncé de décembre 2015 à juin 2016 et de son propre gré afin de vouloir se reposer. Et de rester et demeurer un bon conseiller pour la nouvelle génération.
    http://www.maliweb.net/politique/gouvernement/primature-du-mali-pourquoi-modibo-veut-il-demissionner-1235812.html#comment-19534142
    Boubacar DABO journaliste du journal ZENITH BALE

  4. “D’où depuis, son départ semble se préciser. Il est annoncé de décembre 2015 à juin 2016 ”

    Effectivement, ça ne peut pas plus PRECIS! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    PS: Est-ce qu’on sait aussi à quelle heure son départ aura lieu? 😛 😛 😀

  5. Nous avons un tres bon president. Son tres grand souci du Mali, fait souvent qu’il commette des erreurs en voulant toujours bien faire. les 2 premiers ministres incarnaient le changement. le premier echoue; echouer ce n’est pas parcequ’on a des competences techniques qu’on n’echoue pas, diriger un gouvernement c’est diriger des personnes il faut les comprendre s’entendre avec elles. quelque soit la competence d’un homme seul on ne peut tout faire. toujours voulant ce changement il nomme encore un autre jeune. ce dernier aussi peche par l’inexperience et l’exces de confiance. Aujourd’hui Modibo a reçu parcequ’il a été humble et à l’ecoute de tout le monde, non pas parcequ’il travaille plus que les 2 autres. IBK aime beaucoup le Mali, ecoute souvent trop le peuple, c’est pourquoi la promotion des jeunes cadres comme premier ministre a été stoppée, par leur propre faute et la volonté affichée du peuple pour qu’il un premier ministre capable. J’en suis sur que ce genre de personne ecoute à condition qu’il sente que son interloculeur a de bonnes intentions. Il est capable de grandes oeuvres pourvu que son peuple le soutienne. il aime etre compris.

  6. Le premier ministre Modibo est et reste le sage homme de ce gouvernement tend dévouer, un premier ministre qui sais ce qu’il fait et quel chemin il faut prendre.
    Mais il est important de comprendre que le premier ministre Modibo est un homme responsable, alors je ne suis pas sûr que ce journaliste dit vrai sur cet homme. S’il envisage de démissionner, je suis sûr qu’il le dira lui¬-même.

  7. Le premier ministre a toujours et restera toujours là pour le Mali. Ce pays reste pour lui sa n°1 une cause importante, c’est pourquoi même à son vieil âge il n’a pas hésité d’apporter son soutien et ses expériences pour ce pays.
    Modibo reste une grande bibliothèque pour ce pays…

  8. Cet homme à un palmarès puissant, il est un vrai patriote.
    Longues vie à cet homme qui ne cesse de faire du bien pour ce pays.
    Et je suis sûr qu’il continuera d’apporter son aide à ce pays tend qu’il le faut.

  9. Modibo est un premier ministre loyal, il est le cerveau de ce gouvernement, et tous ce qu’il fait il le fait au nom de ce pays, Modibo est un homme auquel nous devons être fiers.

  10. Modibo à tout de ce qu’il faut pour servir le président IBK, ses deux personnes forment une gestion formidable pour ce pays.

  11. Voici des journalistes qui mentes qui voles et qui sont capable de tous, le premier ministre Mobido est un homme noble et vraiment sage, il est venu malgré son vieille âge apporter ce qu’il a comme expérience à son peuple, cet homme est à saluer. Alors ne dites pas des n’importe quoi sur cet homme car il sais ce qu’il fait…

    • ce journaliste n’a dit de mauvais sur Modibo. relis toi avant de publier
      qui mentent, volent ent au lieu de s et capables s à la merci

  12. Mr. le journaliste, d’où vous sortez cette information ?
    le premier est un homme responsable et s’il doit ou ne pas démissionner il le dira lui-même…

  13. IBK travail qu’avec les cadres compétents et Modibo Keïta est très compétent. Le Mali a besoin des cadres très compétent comme lui pour sortie les pays de cette crise multidimensionnelle. Si le PM devrait vraiment démission se n’est pas les rumeurs qui nous l’apprendront.

  14. hé, arrêter de nous racontez des balivernes, le premier ministre n’a jamais parler de quelconque démission, il n’existe pas polémique entre eux. Le PM est toujours disposer à donner toute sa disponibilité, détermination pour le Mali.

  15. Ce sont ces genres journaleux qui désinforment les peuple et empoissent le système. Cette information est une information qui n’a pas lieu d’être par ce qu’elle est parallèle à la vérité.

  16. Le premier ministre Modibo Keita est un homme sage et humble. Son éventuelle démission du gouvernement ne serai pas considérer comme une démission à base de polémique entre lui et IBK, comme tente de faire croire plusieurs détracteurs.

  17. Les hommes comme le PM Modibo Keita sont de plus en plus rare sur cette terre. Tous les maliens prient pour et vous remercie pour votre preuve de patriotisme et d’immunité.

  18. Zenith Balé vous nous sortez la carte du buzz maintenant ?? ❓ ❓ ❓ ❓

    Comme le journal le Républicain est passé maître dans l’art de l’invention des histoires, c’est à votre tour de relever la pente. Le plus lamentable est que vous excédez dans le divertissement des populations. Autant dire que vous faite dans du comique et tout le monde sera bien. 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀

  19. Le peuple malien avait beaucoup aimer vous voir continuer, comme on le dit “l’homme propose et Dieu dispose”. Les maliens sont fier de vous et vous souhaite une longue vie et prospérité.

  20. Monsieur le PM, nous vous demandons encore d’accompagner IBK. Mais si cela c’est trop vous demander. 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁

    Soyez toujours son support, soyez tous son conseillé. Vous êtes un grand frère à ses côtés. Vous incarnez la sagesse, vous êtes la sagesse au service de sa nation. 8) 8) 8) 8)

  21. Le vieux est peut être fatigué. Mais une telle personnalité qui inspire tant la sagesse et la sincérité a parfois besoin de repos. 😥 😥 😥 😥 😥

    Il a toujours été là pour le pays. Cet homme respectable voudrait peut être opérer dans l’ombre pour laisser la place aux jeunes. Monsieur le premier ministre, nous sommes fières de vous. Nous devons apprendre à respecter la décision des grandes personnes. 😉 😉

  22. Merci pour tout ce dont vous avez faire pour le MALI. Depuis très longtemps vous exercez dans la plus haute administration du Mali et différents et incomparable à plusieurs cadres, vous avez été irréprochable.

  23. Le peuple malien vous remercie pour votre travail pour votre détermination,dévouement, disponibilité et votre bon sens du patriotisme. Il sera difficile d’en trouver un cadre compétant comme vous.

  24. C’est un administrateur qui mérite tous les remerciements et félicitations possible pour toute sa droiture dans la gestion du Mali.

  25. Monsieur le PM vous avez aidé votre frère à sauver le Mali, il faut l’accorder ces trois dernières années pour accomplir votre mission ensemble.

  26. C’est normal qu’il ait se reposer, parce que le premier ennemi de l’homme c’est la maladie et on peut dire que vieillesse est une maladie aussi. Merci monsieur KEÏTA pour tout ce que vous avez fait pour ce pays.

  27. Depuis de l’indépendance jusqu’à nos jours ce vieux est au service de ce pauvre pays. Il a toujours sacrifié sa vie au service du Mali. Merci à lui !!!

  28. Monsieur KEÏTA vous êtes un homme exemplaire pour nous la nouvelle génération. Le Mali vous dira toujours merci.

  29. Les deux frères KEÏTA sans vous le Mali ne saurait plus exister comme avant. Vous êtes des héros, des sauveurs. En un mot vous êtes des solutions !!!!

  30. Monsieur le PM, moi j’aimerais que vous finissiez d’abord le reste de ce quinquennat avec IBK avant de prendre votre retraite. Vous êtes un homme de la situation.

  31. Après tant d’année de conflit inutile, le vieux sage nous est revenu pour mettre fin aux hostilités avec son cousin à la tête du pays. Merci aux frères KEÏTA, vous êtes des solutions.

  32. Depuis 1964 jusqu’à today ce vieux est au service du Mali. Il a passé tout son temps à servir ce pays. S’il décide d’aller en retraite en ce moment je pense que c’est normal parce que c’est la faute à l’âge sinon ce monsieur n’a connu que servir ce pays.

  33. Je demande à monsieur KEÏTA de patienter un peu pour aider son frère à accomplir ce qu’ils ont débuté ensemble. Vous êtes un exemple pour nous les jeunes.

  34. Je souhaite une longue vie pleine de santé à notre cher 1er Ministre, Modibo Keïta. Je ne sais pas comment lui remercier pour tout ce qu’il a fait pour ce pays. Il est vraiment un patriote. 😆 😆 💡 💡

  35. Voilà des hommes qu’il faut accompagner avec noblesse, le Premier Ministre Modibo Keita a servi ce pays avec bravoure et transparence. Son amour pour le Mali n’est pas à cacher, dès sa nomination à la tête du gouvernement malien. Il a conduit ce pays sur le droit chemin.

  36. Effectivement il est temps que notre cher premier ministre de l’époque et d’aujourd’hui aille en retraite. Le président IBK aurait voulu faire ce mandant avec Modibo Keïta. . Mais si ce dernier veut aller se reposer je sais qu’IBK ne va pas s’y opposer. 😳 😳 💡 💡 💡

  37. Le Mali a besoin des hommes fort et brave comme le premier Ministre Modibo Keita. Nous sommes témoins des actes nobles posées par cet homme Il a tout fait pour ce pays, l’heure est arrivé pour les maliens de le remercier au retour.

  38. Les maliens sont reconnaissants envers tous les hommes intègres qui ont donné le maximum d’eux-mêmes pour la réussite de cette nation. Mais nous souhaitons que Modibo Keïta accompagne son jeune frère jusqu’à la fin de cette année.

  39. Big up à vous Mr Ministre, vous resterez à jamais gravé dans la mémoire du peuple malien. La tâche pour laquelle vous a été choisie fut comblée. Le Mali ne cessera jamais de rendre hommage à des hommes comme vous.

  40. On ne peut guère parler de la stabilité, la paix, la cohésion sociale, un Mali émergent sans mentionné le nom de ce brave et courageux monsieur qui a su servir le Mali avec honnêteté, dignité, joie et la persévérance. Merci Modibo Keita.

  41. Le président de la république, Modibo Keïta est un bon homme. Il est apolitique. Il n’aime pas trop la politique. Donc il est temps qu’il aille en retraite pour se reposer et jouer avec ses petits-fils.

    😆 😆 😆

  42. Monsieur KEÏTA nous avons besoin de vous encore, nous vous prions de terminer ce mandat avec IBK.

  43. Je sais que si Modibo Keïta veut partir à la retraite, Ibrahim Boubacar Keïta ne va pas l’empêcher. Le plus important c’est qu’ils vont se séparer dans la paix, sans rancune. 😆 😆 😆 🙄 🙄

  44. Les maliens sont respectueux et reconnaissants envers tous ceux qui ont eu à bien gouverner le pays. S’agissant du 1er ministre, il a toujours été à la hauteur. 💡 💡 😈 😈

  45. Ibrahim Boubacar Keïta ne va pas empêcher le premier ministre Modibo Keïta d’aller se reposer. 💡 💡 💡

  46. Le premier ministre Modibo Keïta est un septuagénaire. C’est normal qu’il aille se reposer maintenant. Il a eu à bien gouverner sous Moussa Traoré, Alpha Oumar Konaré et en fin Ibrahim Boubacar Keïta. 🙁 🙁 🙁

  47. Si le premier ministre Modibo Keïta a décidé de se retirer du gouvernement c’est parce qu’il veut aller se reposer. Il n’y a pas de quoi à interpréter. 😀 😀 😀

  48. Modibo Keïta est un homme digne intègre, loyal et droit. Il a eu à donner de son mieux en ce qui est de la gestion des postes qu’il a eu à occuper. 💡 💡 💡 💡

  49. Si le temps du repos à sonner, c’est tout à fait normal que le Ministre rend sa démission. Après tout il a favorablement contribué à la reconstruction du Mali.

  50. Le premier Ministre Modibo Keita est un Baobab de la nation malienne. Cet homme a rendu un énorme service au Mali. Bravo à vous.

  51. Un simple merci ne saura vous récompensez pour tout ce que vous avez fait pour ce pays. Mais quand même moi personnellement je tiens à vous dire quand même merci pour tout ce que vous avez fait pour le Mali.

  52. Jusqu’à aujourd’hui, le Premier Ministre et le président de la République s’attendent bien. Ses moments passés au service de nation ont beaucoup contribué à la gestion du pays. Le Ministre Modibo Keita est un véritable chancelier de l’ordre national.

  53. Cet homme a rendu un vibrant service à la nation malienne. Les maliens l’admirent beaucoup pour ses actions et sa diplomatie. Tout de même, sa nomination à la tête du gouvernement a su apporté un plus à la gestion du Mali.

  54. C’est bien normale que le premier Ministre démissionne, peut-être qu’il a besoin du repos. Peut-être qu’il est fatigué et qu’il veut se reposer.

  55. Petit Modibo Keita, il faut accompagner le petit IBK pour le reste de son mandat!!! IL FAUT DEUX PETITES TETES KEITA POUR AVOIR UNE BONNE TETE COULIBALY!!! RIRE!!!!!
    Modibo,Vous avez joue’ et vous continuez a’ jouer aupres d’IBK le role qu’il a joue’ aupres d’Alpha. L’HISTOIRE DIRA QUE SI IBK A STABILISE’ LE MALI DURANT LE DEBUT DU REGIME ALPHA; MODIBO A STABILISE’ LE MALI SOUS IBK!!!!!
    Mes deux petits Keita, le temps d’aller vous enfermer dans vos cases pour manger vos haricots, n’est pas maintenant. MODIBO, IL FAUT REPOUSSER LA RETRAITE! IBK, FAITES TOUT POUR CONSERVER MODIBO CAR IL EST SAGE ET SINCERE!!!

  56. IBK avait en Tatam Ly, un gros bosseur. Le gars avait un organigram & un plan de travail avec des methodes pour juger les resultats. Apparement ces methodes en contradiction avec les mauvaises habitudes de certains de nos cadres. On est allé voir le prince du jour, qui voulait menager la chèvre & le choux. On connait la suite…..
    Nous voulons le changement sans en consentir les sacrifices necessaires que cela demande. Nous ne sommes pas, encore, sortit de l’auberge…..
    Desolé!

    • “Nous voulons le changement sans en consentir les sacrifices necessaires que cela demande. Nous ne sommes pas, encore, sortit de l’auberge…..”

      100% d’accord avec vous, effectivement nous crions partout que nous voulons le changement mais nous ne voulons pas abandonner nos mauvais comportements et pratiques du passé.

    • Fill, j’ai analyse’ les actions des deux jeunes freres (Tatam et Mara). Je suis arrive’ a’ la conclusion qu’ils ont tous deux une tres bonne connaissance des grands dossiers de notre faso. Cependant, j’aurais aime’ voir plus de realisme et plus de pragmatisme dans leurs demarches respectives!!!! LE CHANGEMENT EST NECESSAIRE MAIS IL FAUT COMPRENDRE QU’IL PREND DU TEMPS CAR PLUSIEURS PERSONNES ON PEUR DU CHANGEMENT (LA PEUR DE L’INCONNU)!!!! NOUS PARLONS EGALEMENT DE DEMANDER AUX UNS ET AUX AUTRES D’ABANDONNER LES MAUVAIS COMPORTEMENTS QUI LEUR ONT DONNE’ LE POUVOIR ET L’ARGENT! IL FAUT LE FAIRE MAIS LA METHODE EST TRES IMPORTANTE!!!! Soyons toujours dirige’s par nos tetes et non nos coeurs!!!

  57. Hé hé si c’est vrai,Il mérite certes de vivre ce bonheur comme tous les autres de son âge avec ses petits enfants.Mais Maningadjan ne doit pas partir avant qu’on ne soit sorti définitivement de cette crise sinon… (ils me diront que nul n’est indispensable) IBK aura du pain sur la planche pour trouver quelqu’un qui connait le dossier nord MALI comme lui et surtout avec le tempérament.

Comments are closed.