Primature : Cheick a-t-il limogé ses conseillers spéciaux ?

15
Sadio Lamine Sow, ministre des Affaires étrangères et de la coopération internationale

Nommés le 23 août dernier conseillés spéciaux à la Primature par le Premier ministre Cheick Modibo Diarra, les trois ex-ministres du gouvernement CMD I, Hamadoun Touré, Sadio Lamine Sow et Mamadou Diakité, vont-ils exercer leurs fonctions ? En tout cas, hier, des informations faisant état de l’abrogation de leurs décrets de nomination ont fait le tour de la capitale.

Du côté de la Primature, les plus proches collaborateurs du PM disent n’avoir pas eu vent d’une telle information. Ce qui n’est pas une première du reste puisque le 21 août, très peu de collaborateurs du PM, sollicités par les journalistes, en savait quelque chose sur le nouveau gouvernement et n’étaient même pas en mesure de dire le nom d’un seul ministre. Beaucoup d’entre eux ont affirmé avoir appris la liste des membres du gouvernement à la télé.

Cette abrogation, si elle venait à être confirmée, constituerait un point positif dans le tableau de chasse du FDR qui demande l’annulation pure et simple de ces nominations qui, selon un de ses responsables, n’est qu’une violation des principes du consensus qui devrait prévaloir dans la formation du présent gouvernement.

Ousmane Daou

Commentaires via Facebook :

15 COMMENTAIRES

  1. Auraient-ils eu tant de polemiques si nous etions allez a la convention nationale avant la mise en place de ce gouvernement?

  2. S’il l’a fait c’est une tres bonne nouvelle. S’il l’a pas fait il doit la faire pour etre en phase avec les maliens.

  3. Le chien aboie la caravane passe. Assez de bla-bla. On entendra tout dans ce pays, mais peu de propositions.

  4. Chers Internautes si vous pouvez être un peu sages et raisonnables cela pourque puisse aller de l’avant. Le FDR a fait ça, le FDR a dit cela… Vous passez tout vos temps à insulter des responsables, leurs pères, leurs mères… Ce n’est pas ça le Mali dont vous vous réclamez. S’il vous plaît un peu d’eau dans vos vins. Bon sang! FDR, FDR… Que vous voulez ou pas le Mali ne se fera pas sans le FDR. A bon entendeur salut!

  5. L’abrogation sera sage, si cela s’averait vrai. Alors plus de temps à perdre pour l’exécution des 2 missions de la transition.

  6. les vrais rebelles sont ces politiciens qui n’arretent pas de nous foutre la merde.
    SVP laissez les travailler pour l’amour de DIEU.
    si reellement vos propres papas et mamans etaient au Nord dans la misere, vous n’allez jamais agir de la sorte.

  7. Je ne suis pas un adepte du FDR, encore moins des hommes qui le composent. Mais je conçois ces trois nominations comme un couac du premier ministre CMD. Les maliens dans leur ensemble désavouaient la présence au gouvernement de ces éléments, considérés à tort ou à raison comme les yeux et les oreilles de Blaise Compaoré et de Alassane Ouattara au sein de notre gouvernement, d’où la sensation d’une entame de la souveraineté de notre pays. Leur récupération, très inopportune, risque même de créer une dualité au niveau des départements dont ils deviennent les vrais détenteurs de portefeuille. De plus, si ce qui se dit est vrai, Blaise continuera à avoir ses entrées au sein du gouvernement. Pour qui connait aujourd’hui les vrais intentions de Blaise, cette pratique parait énormement dangereuse.

  8. Comment voulez-vous qu’on nous prenne au sérieux avec cette valse du PM, deux pas en avant et trois en arrière… des corrections de tir…cela prouve, en tout cas, une incapacité à prendre les bonnes décisions du premier coup et c’est inquiétant pour notre pays qui a plutôt besoin d’hommes décidés, déterminés et ayant le sens critique et le sens commun ainsi que l’intelligence et le sens patriotique, développés au plus haut point. Si au moins il est bien conseillé et qu’il est à l’écoute des autres… mais j’ai l’impression qu’il navigue en apesanteur, la tête enfouie dans son scaphandre… Que Dieu sauve le Mali! Souhaitons qu’il réussisse dans son organisation des concertations nationales pour que le peuple puisse se retrouver dans cette histoire!!!!! 😥 🙄 😥 🙄 😥 🙄

  9. NOUS ATTENDONS LA VRAIE VERSION. SI CELA SAVERE VRAI, TU ES UN BON JOURNALISTE. SI CEST FAUX, TU ES UN JOURNALISTE KI VIT DE LA POCHE DU FDR, DONC UN VENDEUR D’ILLUSION, UN JOURNALISTE KI NA PAS ETE A LECOLE DU JOURNALISME, KI EXERCE ET KI DOIT ETRE POURSUIVI ET REPONDRE DES ACTES ILLUSOIRES VENDUS POUR AVOIR D’ARGENT.

    AU MALI, IL EST TEMPS KON PORTE PLAINTE CONTRE LES JOURNALISTES POUR KILS CESSENT DE REVER.

  10. Un pas en vanat, 20 en arriere. On se demande encore a Bamako qui mettre au gouvernement. Ensuite les ministres vont commencer les nominations pour constituer leur cabinet et les direction generale. Apres on ferra connaissance avec les dossiers du moment, enfin on va organiser un forum pour savoir quoi faire au nord. Entre temps on se preoccupera de savoir qui sera vice president. on aura passe un an tranquillement a ignorer le nord. Apres le ministres prepareront les elections legislatives, et c’est repartit pour la deuxieme annee. Le nord ne sera jamais libere. En tout cas pas par les maliens.

    • ca a toujours ete comme ça avec CMD on perd un temps !que de gachis, du sur place, aucune methodologie que d improvisation bref il gouverne a vue alors que gouverner c est prevoir,on perd du temps precieux dans des gesticulations inutiles,en conclusion CMD n a pas la trempe pour tirer le mali vers haut.

      • la fin justifie les moyens, a t-on coutume de dire.Alors, laissez ce PM travailler avec les moyens qu’il se donne lui-même et l’attendre sur le terrain du résultat.Lui mettre les bâtons dans les roues pour des calculs politiens, c’est nuire aujourd’hui aux intérêts vitaux du Mali. Cela on a pas besoin avec la situation dramatique que vit notre pays.

        AG

  11. Abrogation ou pas, il est temps d’avancer. Comme dirait l’autre une hirondelle ne fait pas le printemps.

Comments are closed.