Prétendants au Perchoir : « Le bon, la brute et le méchant »…

0

Selon certaines indiscrétions avant même la validation des résultats provisoires du 2e tour des législatives, ils sont cinq prétendants au perchoir. Forces et faiblesses des uns et des autres.

rn

rn

rn

Les résultats du 2e tour des législatives de dimanche dernier, avant même de passer sous les fourches caudines de la Cour constitutionnelle, donnent victorieuse l’Alliance pour la démocratie et le progrès (ADP) avec au moins 120 élus contre une quinzaine pour le Front pour la démocratie et la République (FDR).

rn

rn

Mais en attendant la censure de la Cour, les regards sont d’ores et déjà tournés vers la présidence de l’Assemblée nationale. Les noms des éventuels prétendants à ce fauteuil circulent dans les salons feutrés de la capitale. Il s’agit d’Ibrahim Boubacar Kéita, président sortant (RPM), Me Mountaga Tall, 1er vice-président de l’Assemblée nationale sortant (Cnid), Dioncounda Traoré, président de l’Adéma/PASJ, Younoussi Touré (URD) et Me Kassim Tapo (RND) élus respectivement dans les circonscriptions électorales de la Commune IV, Ségou, Nara, Niafunké et Mopti.

rn

rn

Au-delà du fait que l’Assemblée sera constituée cette année pour une des rares fois de grosses têtes, il faut dire que chacun des  prétendants a la chance d’être déjà rodé à la tâche. Avec seulement 11 sièges selon les résultats provisoires, les chances d’Ibrahim Boubacar Kéita d’accéder au perchoir apparaissent minimes mathématiquement parlant.

rn

rn

Cependant, il peut se prévaloir de son bilan à la tête de l’hémicycle que d’aucuns jugent positif au regard des améliorations apportées dans le travail parlementaire. De plus, IBK peut compter sur le retour des anciens députés qui lui ont toujours voué sympathie et respect en raison de son sens élevé de l’Etat.

rn

rn

Avec plus de 50 sièges enlevés par son parti, Dioncounda Traoré paraît de loin le favori. Plusieurs fois ministre sous Alpha Oumar Konaré et président par défaut de l’Adéma/PASJ, M. Traoré risque d’étaler très rapidement ses faiblesses. Brillant mathématicien, il s’est jusque-là avéré piètre décideur politique.

rn

rn

Premier vice-président de l’Assemblée nationale et président du Cnid/Faso Yiriwa ton depuis sa création, Me Mountaga Tall qui s’est fait le porte-parole du candidat ATT lors de l’élection présidentielle du 29 avril dernier peut compter sur son expérience à l’Assemblée nationale pour avoir été député de 1992 à 1997 et de 2002 à 2007. Même si le pouvoir est enclin à lui donner un coup de piston, Mountaga n’a certainement pas l’étoffe nécessaire pour diriger 147 Maliennes et Maliens aux qualités humaines, sociales et morales avérées.

rn

rn

Cet homme, dont on dit qu’il a la rancune tenace, a déjà démontré que n’est pas président de l’Assemblée nationale qui le veut. Remplaçant le président IBK empêché, il a souvent fait montre d’excès de zèle, de tendances despotiques dans les débats parlementaires. Toutes attitudes incompatibles avec un poste qui requiert probité morale et intellectuelle, humanisme et humilité.

rn

rn

Avec 30 sièges enlevés provisoirement, Younoussi Touré, s’il bénéficie du soutien des autres formations politiques, peut voir son rêve se traduire en réalité. Ephémère Premier ministre d’Alpha Oumar Konaré, le président de l’URD a un brillant parcours à l’Uémoa et à la BCEAO pour ne pas dire que sa carte de visite est riche. Toutefois, on lui reproche un manque de charisme et d’aura.

rn

rn

N’eut été la volte-face des indépendants qui lui ont retiré à la dernière minute leur soutien, Me Kassim Tapo allait prétendre au fauteuil de président de l’Assemblée nationale en 2002. Cette année encore, certaines indiscrétions font état d’un éventuel retour de l’avocat à la charge au nom de ces indépendants. Cependant, il faut reconnaître qu’il n’a pas assez de chance parce que son parti (RND) n’est représenté que par lui seul.

rn

rn

Toujours est-il que rien n’est joué d’avance d’autant qu’il peut avoir des revirements de situation à tout moment.

rn

rn

Mohamed Daou

Commentaires via Facebook :