Le nom de Toumani Djimé Diallo est beaucoup cité parmi ceux des personnalités susceptibles de rentrer dans le nouveau gouvernement. En fait, nos sources indiquent que le Secrétariat général de la présidence de la République est devenu trop grand pour M. Diallo.
Ce n’est guère par complaisance qu’on nomme des fonctionnaires chevronnés aux postes de Secrétaire général. Ce sont des hommes qui connaissent suffisamment les textes, les rouages de l’Administration, etc. M. Diallo, apprend-on, a beaucoup de difficultés à faire fonctionner sa boîte depuis sa nomination. A-t-il fini de prouver ses limites ? Question rhétorique puisqu’il était prévisible que Toumani Djimé montre ses limites du fait de son statut de non fonctionnaire.
D’ailleurs, il n’est plus un secret pour Toumani lui-même que les travailleurs de la présidence le regardent du coin de l’œil, comme pour dire que s’il ne quittait pas, rien n’irait mieux. Une raison pour laquelle, selon nos sources, il souhaite lui-même figurer dans le futur gouvernement en tant que “simple” ministre à défaut de remplacer Oumar Tatam Ly, à la primature. Si tout cela se confirme, ce serait la preuve supplémentaire que des choix du président IBK n’avaient été bien réfléchis.
Une autre preuve : la nomination du mari de la sœur de son épouse au ministère du travail et des affaires sociales et humanitaires, Amadou Konaté qui, s’il doit être noté pour rester dans le gouvernement, s’en irait la tête baissée.
La Rédaction
Cela ne devrait pas être trop grave si Toumani n’est pas fonctionnaire, car il a pour adjoint un ancien commandant de cercle et puis il doit travailler en équipe. Mais ce qui risque de leur coûter cher cette tentation de mettre à côté tous ceux qui ont collaboré avec ATT, aussi le mépris que IBK a vis -à- vis des fonctionnaires. Cela n’est désormais un secret pour personne, si cela ne tenait qu’à IBK, il aurait mis à la retraite presque tous les fonctionnaires actuels. Mais qu’il sache aussi que chaque fonctionnaire dispose d’un électorat constitué des membres de sa famille et de ses proches. IBK cherche les fonctionnaires! Ok, il les aura, INCH’ALLA!
darou.Si Toumani a été ambassadeur puis SG/présidence aujourd’hui, c’est qu’il est un “cadre du RPM” d’IBK!Et puis tu oublies que nos cimétières sont remplis de cadres indispensables comme lui Toumani.
C’est dire que personne n’est indispensable à la bonne marche d’un état. 😉
La verité viendra! Avec des “parvenus de la democratie” on restera tjours dans le pilotage a vue et les nominations nepotistes à des postes stratégiques!
Je ne sais pas qui vous a payé pour écrire ce torchon journal LA LIBERTE. Vous parlez de gens dont vous ne connaissez ni d’Eve, ni d’Adam. Allez y par exemple demander aux partenaires sociaux (travailleurs et employeurs) les capacités intelectuelles et les qualités de leagership du Ministre KONATE!
Je donnerai ma main à couper qu’IBK ne ferai pas mieux qu’ATT. Tous les ingrédients sont réunis pour une grande déception et une illusion .
IBK ne peut mieux faire qu’ATT; parce qu’en moins de 4 mois il fait gerer le MALI par sa belle famille
Il faut être honnête car il y a les amis de Papou Karim aussi. Donc ce pas seulement sa belle-famille!Si on ne peut plus nommer ses parents, amis et connaissances, alors c’est à désespérer des mliens.
L’on ne saura jamais faire du neuf qu’avec du vieux!Comment voulez vous que le Mali évolue avec des vieux qui n’ont plus rien à donner à notre pays?Pareil pour le milliardaire de la démocratie Souméïlou Boubèye Maiga qui à plus de 70 balaies , a eu à occuper plusieurs postes de ministre depuis le régime AOK!Si le Mali devrait changer avec ces vieux, il le serait depuis longtemps.Il est temps de faire la place à la jeunesse prête pour la relève. 😉
SAMBou; il est évident qu on ne saurait faire le neuf avec l ancien. L’adema en a fait l experience en voulant composé avec les udpmistes dès 1992, le RPM fait la meme chose avec lesc anciens de l’Adema comme IBK lui meme, Treta, Assarid et autres Boubèye. Pauvre MALI!
Merci Lalla!Quel joli prénom!Je suis Bounèfou Sanogo-Ingénieur d’agriculture à Sikasso…
toi Sambpu, je te suis tjrs; tu ne vois que Boubèye; je suis sûre que dans toute ta famille il n y a pas quelqu’un qui puisse faire le millième de ce que le grand Boubèye abat comme job. On a dit les gens nommés par complaisance, pas les incontournables comme Boubèye qui se fiche éperdument de haineux et grincheux de ton espèce. Tu le hais parce que c’est pas ton parent, vous n’êtes pas du même village, ou fais tu partie de ces illusionnistes qui veulent diviser le Mali sur une base ethnique.
Kadi Jolie.Yaffa ma:né ma lawili ni kama!Dès qu’on accepte
de devenir une personalité publique, il faut accepter les critiques!SBM ne saurait pas faire exception à cette règle!Je ne suis pas contre Boubèye spécialement, ni contre ATT ou Me Tall!Je donne mon point de vue comme tout le monde d’ailleurs!Je reconnais que je le fais parfois avec trop de passion.Cela démontre tout l’interêt
que je porte à mon pays,le Mali qui m’a tout donné.Sinon il est temps que tous ces vieux cèdent la place à nous les jeunes: IBK avait donné le ton en nommant M.Ly comme
premier ministre, mais le reste n’a pas suivi.Encore une fois excuses-moi Kadi jolie.Mon souhait n’a jamais été d’offenser une femme. 😉 😉
Comments are closed.