Le tout-nouveau Premier ministre, Mme Cissé Mariam Kaïdama Sidibé a rencontré hier matin les membres de son gouvernement à la primature afin de les orienter sur les grands dossiers de l’heure. Et cela avant le tout premier Conseil des ministres qui se tiendra exceptionnellement le samedi 9 avril. Pour le chef du gouvernement, “le temps presse, les Maliennes et les Maliens attendent de nous des résultats. Gageons ici que nous y sommes profondément dédiés. Par la grâce de Dieu, nous conduirons à bon port le navire. Engagés sous l’éclairage du Président de la République à tourner une page glorieuse de notre histoire, nous ne céderons ni à la pusillanimité, ni à la partialité. L’exécution de la mission qui nous est confiée par le Chef de l’Etat commande, dans un environnement sous-régional et international particulièrement difficile et dans un contexte national marqué du sceau des élections et des réformes, une tenace volonté de réussir, une grande capacité d’écoute et un courage à toute épreuve”.
Presque tous ont répondu à l’appel. L’occasion était donne bonne pour le chef du gouvernement de mettre ses ministres en ordre de bataille. “Le travail doit commencer sans délai, si possible dès aujourd’hui (hier jeudi) avec les passations de services. J’ai l’insigne honneur de vous entretenir en cette occasion solennelle des orientations fondamentales que le Président de la République, Amadou Toumani Touré, a décidé de donner à l’action gouvernementale. L’objectif étant de concrétiser davantage la mise en œuvre du Projet pour le Développement Economique et Social (PDES), d’impulser et de conduire les réformes nécessaires pour la consolidation et le renforcement de la démocratie” a déclaré le nouveau Premier ministre. Mme Cissé Mariam Kaïdama Sidibé n’a pas manqué d’indiquer à ses ministres que “l’exécution de la mission confiée par le Chef de l’Etat commande, dans un environnement sous-régional et international particulièrement difficile et dans un contexte national marqué du sceau des élections et des réformes, une tenace volonté de réussir, une grande capacité d’écoute et un courage à toute épreuve “.
Ainsi, a-t-elle observé : “Je ne doute pas un seul instant que vous partagez ces impératifs de l’heure. Notre conscience commune d’appartenir à un gouvernement de mission et d’action nous incite à davantage de solidarité et de responsabilité que d’ordinaire. Le temps presse. Les Maliennes et les Maliens attendent de nous des résultats. Gageons ici que nous y sommes profondément dédiés. Par la grâce de Dieu, nous conduirons à bon port le navire. Engagés sous l’éclairage du Président de la République à tourner une page glorieuse de notre histoire, nous ne céderons ni à la pusillanimité ni à la rumeur ni à la partialité. Nous nous emploierons à réussir la mission dont il nous a investis“.
Consciente du fait que la période actuelle marque une étape cruciale du processus de consolidation de la démocratie, elle a appelé tous les membres du Gouvernement à s’impliquer dans la réalisation de ce projet initié par le Président de la République que sont les chantiers de construction des infrastructures de développement et d’amélioration de l’accès aux services sociaux.
En plus de ceux-ci, il faut ajouter les projets de développement et les réformes politiques et économiques qui seront, a dit le chef du gouvernement, poursuivis sans relâche et conduits concomitamment.
Dans ce combat, son gouvernement compte sur l’accompagnement de la classe politique, de la société civile et du monde des affaires, ainsi que des partenaires techniques et financiers.
Le nouveau Premier ministre a terminé ses propos sur le vœu que le Seigneur inspire les idées et les actions de tous pour un Mali prospère. Afin que soit assurée la satisfaction des besoins du citoyen malien et de l’hôte du Mali.
Des actions qui vont améliorer également la qualité des relations de notre pays avec les autres Etats d’Afrique et du monde ainsi qu’avec les organisations internationales, a t-elle relevé.
Alassane DIARRA