Premier gouvernement Modibo Sidibé : ATT s’adosse sur la gent féminine et égratigne la jeunesse

0

            Elles sont au nombre de 7 contre 6 dans le précédent gouvernement. Cela ne semble pas fortuit car les femmes ont toujours participé pleinement au développement socioéconomique de notre pays. Qu’à cela ne tienne, elles ont joué un rôle précurseur dans la victoire éclatante du Général lors de la présidentielle. Une récompense, certainement mais de façon ostentatoire jusqu’à minimiser la jeunesse est paradoxale pour l’ami des enfants.

rn

            Cependant, il faut noter que la jeunesse qui a tant donné à ATT ne semble pas récompensée car il n’y a que Sékou Diakité et Mme Fatoumata Guindo qui représentent les jeunes dans ce gouvernement. Une chose que l’on décrie déjà dans les états majors politiques et dans les lieux de regroupement des jeunes. En tout état de cause, nous vous présentons ici deux femmes qui, depuis des années ont montré tout leur savoir dans la sphère politique qu’économique. Il s’agit de Mme Maïga Sina Damba Chef de cabinet du Ministre N’Diaye Bah aujourd’hui Ministre de la promotion de la femme de l’enfant et de la famille. Puis, cette jeune femme Mme Fatoumata Guindo de la Coordination  Nationale du Programme National d’Action pour l’Emploi en vue de Réduire la Pauvreté (PNA/ ERP) au poste de ministre chargé des relations avec les institutions et porte-parole du gouvernement, c’est le glas qui sonne. Suivez les CV de ces deux femmes !

rn

Ministre de la promotion de la femme de l’enfant et de la famille

rn

            Maïga Sina Damba, elle est née le 16 novembre 1957 à Nioro du Sahel. Mariée, elle est mère de 4 enfants. Juriste de formation, elle a une maîtrise en droit de l’ENA de Bamako (Mali). Très expérimentée, elle l’est. Car de 2002 à nos jours, elle est chef de cabinet du Ministre de l’Artisanat et du Tourisme. Présidente active de AFAD de 1997 à 2002, elle fut directrice exécutive du CCA-ONG de 1995 à 1997. Egalement présidente de AFAD de 1994 à 1997, elle fut directrice de AFOCTEC-MALI, une ONG internationale dont le siège est à Dakar de 1990 à 1994. Parlant l’anglais, le français, le sarakolé, le bambara et le sonraï, elle est affiliée à de nombreuses associations professionnelles.

rn

Ministre chargée des relations avec les institutions porte-parole du gouvernement

rn

            Jeune, elle l’est. L’une des femmes secrétaire générale de parti, Mme Fatoumata Guindo est née le 28 juin 1973 à Sévaré. Mariée et mère d’un enfant, elle a une maîtrise en Gestion d’entreprise de l’ENA du Mali depuis 1996. Son cursus administratif et politique font d’elle une amazone. Découvrez-les : Cursus administratif

rn

            Mai 1998 à juin 2001 : Agent à l’Office Nationale de la main d’œuvre et de l’Emploi (ONMOE) chargé d’étude et suivi des PME-PMI au fonds Auto Renouvelable pour l’Emploi (FARE)

rn

Juillet 2001 : Chef de Service chargé de l’Auto Emploi au Département Promotion de l’Emploi à l’ANPE

rn

Novembre 2005 à Août 2006 : Chef du Département Promotion Emploi à l’ANPE

rn

Août 2006- Avril 2007 : Assistance du Coordinateur National du Programme National d’Action pour l’Emploi en vue de Réduire la Pauvreté (PNA/ ERP)

rn

Cursus politique

rn

Depuis 1997 : Militante du RND,

rn

2001-2007 : Secrétaire chargée de l’Emploi et de la Formation Professionnelle  du Bureau Exécutif National du RND

rn

2007 à nos jours : Secrétaire Générale du Bureau Exécutif National du RND

rn

LA REDACTION

rn

 

Commentaires via Facebook :