La déception était grande hier après-midi à l’annonce du premier gouvernement du quinquennat du président Ibrahim Boubacar Keïta. La rupture tant annoncée s’est traduite par le retour aux affaires d’anciens ministres de l’Adema et surtout les protégés du capitaine Amadou Haya Sanogo dont son copain, le colonel Abdoulaye Koumaré qui garde son fauteuil.
On peut dire que la montagne a accouché d’une souris. Alors que les Maliens attendaient un renouvellement complet des cadres, le président Ibrahim Boubacar Keïta leur a envoyé aux visages de vieux retraités, de revenants politiciens et des éléments de la junte dont les deux reconduits ont même gardé leurs sièges. Il s’agit du copain du capitaine Sanogo, le colonel Abdoulaye Koumaré à l’Equipement et aux Transports et du général Moussa Sinko Coulibaly de l’Administration territoriale. On compte au moins une demi-douzaine d’ex-ministres de l’ère Alpha Oumar Konaré. Il s’agit entre autres de Moustapha Dicko, colonel Sada Samaké, Mme Bouaré Fily Sissoko, Cheickina Seydina Diawara et Soumeylou Boubèye Maïga qui retrouve le ministère de la Défense, 11 ans après un premier passage. D’anciens ministres d’ATT aussi font leur retour au gouvernement. On peut citer entre autres Bocary Tréta et Mme Berthé Aissata Bengaly. Quant aux ministres de Dioncounda Traoré, on peut citer Abdel Karim Konaté dit Empé, Tiéman Hubert Coulibaly, et bien sûr les deux ministres du CNDRE.
Youssouf Coulibaly
Y a t-il un porte parole du gouvernement? Si oui, qu’on nous explique par rapport aux critères avancés par le Président en son temps à savoir intégrité, compétences entre autres et pris individuellement ce qui a prévalu dans le choix des ministres du gouvernement.
Ce qui est constant après la mise en place de ce gouvernement, c’est la surprise désagréable que plus d’un malien a senti. Seulement, il faut que le Président de la République retienne que le peuple observe et portera son jugement sur tous les actes qui seront posés par ce gouvernement au moment opportun. Mieux, le temps imparti paraît court pour mettre à exécution tous les chantiers relatifs aux attentes du peuple. A cet égard, déjà je le pense, le choix des hommes pour la mise en place du gouvernement était déterminant pour atténuer l’impatience du peuple dans l’amorce d’un changement au Mali.
La fermete dont ont qualifie IBK n’est que le fait de Sada Samake. Souvenez-vous quand ce Lt Colonel etait ministre de l”interieu et de l’Admi Territoriale? Sans lui, le gouvernement d’alors d’IBK serait tombe comme celui de Younousi Toure et de Mr Sow. Et sans lui, IBK ne serait qu’un “bourgeois” de plus.
ATTENDEZ ET JUGER LES SUR DES ACTES CONCRETS AU LIEU DE FAIRE DES ANALYSES MALHONNETES.
Toi t’es qui pour en vouloir à des citoyens libres comme toi, sinon mieux que toi, par rapport à leur opinion en qualifiant leurs avis d’analyses malhonnêtes?
Comments are closed.