Premier gouvernement d’IBK : La nouvelle configuration du bateau Mali

2

gouvernement IbkLe nouveau gouvernement est composé de six anciens ministres du gouvernement Diango, de six anciens ministres d’Alpha et d’ATT, de 12 ministres RPM, de personnalités liées à IBK, si l’on en croit à une enquête radioscopique de koaci.com publié hier. Il s’agit d’un gouvernement pléthorique marqué par la déception de certains alliés du second tour.

 
Selon le site en ligne koaci.com, la composition du nouveau gouvernement mis en place le 8 septembre par le Premier ministre Oumar Tatam Ly, regardée à la loupe, révèle la nouvelle configuration voulue par IBK pour le quinquennat qui commence. On dénombre les fidèles et inconditionnels d’IBK appelés les ‘’Ibékistes’’, les militaires, les beaux parents, les neveux et gendre.
Six anciens ministres du gouvernement Diango

 
A prime abord, on note dans ce nouveau gouvernement, six anciens ministres du précédent gouvernement de Diango Cissoko. Parmi eux il y a les deux militaires, à savoir le Général Moussa Sinko Coulibaly et le Colonel Abdoulaye Koumaré, qui ont gardé chacun son poste, respectivement au département de l’Administration territoriale et à celui de l’Equipement et des transports. Ensuite, il y a les deux ministres du RPM dans l’ancien gouvernement : ce sont Ousmane Ag Rhissa au ministère de l’environnement et de l’Assainissement et Bruno Maïga àcelui de la Culture. Il y a enfin deux partis alliés dont les ministres sont restés dans le gouvernement, notamment l’UM-RDA avec le ministre Bocar Moussa Diarra, au ministère de la Fonction publique, l’ADEMA-PASJ avec Abdel Karim Konaté au ministère du Commerce et l’UDD avec Tieman Hubert Coulibaly qui occupe le ministère des Domaines de l’Etat et des Affaires foncières. A noter que les deux militaires qui restent au gouvernement sont les deux directeurs de Cabinet successif du Capitaine Amadou Aya Sanogo, à savoir le Général Moussa Sinko Coulibaly et le Colonel Abdoulaye Koumaré, qui ont joué des rôles déterminants dans le processus électoral. Ce qui est une marque importante dans ce gouvernement, de la confirmation du lien très forts entre Kati et le Président élu Ibrahim Boubacar Kéita.

 
Six anciens ministres d’Alpha et d’ATT

 
En outre, on assiste au retour de six anciens ministres de l’ère Alpha Oumar Konaré et Amadou Toumani Touré. Il s’agit de Soumeylou Boubeye Maïga, de Moustaph Dicko, Mme Bouaré Fily Sissoko, Mme Berthé Aïssata Bengaly, le Général Sada Samaké, Cheickna Seïdy Diawara. Parmi eux trois ont été ministres quand IBK étaient Premier ministre d’Alpha Oumar Konaré : Soumeylou Boubeye Maïga, le Général Sada Samaké et Cheickna Seïdy Diawara. Soumeylou Boubeye Maïga est le seul ministre qui a traversé les gouvernements d’Alpha, d’ATT et d’IBK. Mme Berthé Aïssata Bengaly qui était ministre UDD sous ATT revient sous les couleurs du RPM.

 
Dans le gouvernement d’Oumar Tatam Ly, on remarque le nombre très réduit des femmes, qui sont quatre sur trente-quatre. Une représentativité des femmes largement en deçà des promesses d’IBK.
12 ministres RPM

 
Dans le gouvernement Oumar Tatam Ly, on dénombre 12 ministres qui sont du parti d’IBK, le RPM : il s’agit de Bocar Tréta, Mme Sangaré Oumou Bâ, Mahamane Baby, Ousmane Koné ; Mme Togola Jacqaueline Nana, Abdrahmane Sylla, Mamadou Frankaly Kéita, Ousmane Ag Rhissa, Bruno Maïga, Mme Berthé Aïssata Bengaly, Dr Boubou Cissé et Malick Alhousseyni.

 
Des personnalités liées à IBK
Dans ce gouvernement, il y a des personnalités liées à IBK comme le ministre de la Justice Mohamed Aly Bathily et le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Zahaby Sidi Ould Mohamed.

 
Un gouvernement pléthorique

 
Le premier gouvernement d’IBK est pléthorique avec 34 membres, avec un ministère des domaines de l’Etat et des Affaires foncières, un ministère de l’Urbanisme et de la politique de la ville et un ministère du Logement. Il y a aussi un ministère de la fonction publique et un ministre du Travail et des affaires sociales et humanitaires, séparément. Il y a deux ministères délégués auprès du ministre de l’administration territoriale : le ministère délégué chargé de la décentralisation et celui chargé des affaires religieuses et du culte. Ensuite, il y a deux ministères délégués auprès du ministre de l’Economie et des Fiances : le ministre délégué chargé du Budget et celui chargé de la Promotion des investissements et de l’Initiative privée. Enfin, on note le ministre délégué auprès du ministre du Développement rural chargé de l’Elevage, de la Pêche et de la Sécurité alimentaire.

 
La déception
Le nouveau gouvernement est une grande déception chez les ralliés du second tour comme le CNID, le MPR et particulièrement pour Dramane Dembélé de l’ADEMA-PASJ et Housseini Guindo de la CODEM, SADI et le RDS qui n’ont eu aucun membre dans le gouvernement. Seul Moussa Mara du parti Bara a été récompensé dans le gouvernement, qui devient le ministre de l’Urbanisme et de la politique de la ville.

Commentaires via Facebook :

2 COMMENTAIRES

  1. Bonjour,
    M le journaliste, il faut vous relire, on est pas professionnel pour rien.
    Le parti de MOUSSA MARA n’est pas le BARA mais le parti YELEMA.
    Merci

  2. Je ne comprends pas quand vous dites que IBK est lié à Zahabi. Est ce à dire ibk a des antécédents de rebelles ou une intelligence avec ces forces du mal…. Probablemeent OUI… il y a aussi les religieux, les pushtistes, les taupes politiques, les transhumants présidentiables… Dégoutant…. Dégoutant…. Dégoutant enfin….

    Si oui, vous confortez les maliens vigilants dans leurs analyses antérieures . Dommage…. Oh Rage , Oh désepoir….oh vieillesse ennemie…

    IBK lié aux rebelles, faits et propos… Quel bon journaliste est prêt à développer cette confession en un bel article pour éclairer le people. Je crainds …..personne… et pourtant ça c’est la réalité.

Comments are closed.