Premier conseil de cabinet du nouveau gouvernement : Les premières instructions de Modibo Kéita

5
Madani Traoré, Sg de l'Urd
Madani Traoré, Sg de l’Urd

Le Premier ministre a félicité les membres du Gouvernement pour la confiance placée en eux par le Président de la République Ibrahim Boubacar KEÏTA compte tenu de leurs qualités techniques. Il a insisté sur l’exigence de leurs charges dont il assumera la coordination et l’impulsion dans une philosophie d’animation et non de commandement. Il a dit attendre de chacun qu’il se mette à la tâche des aujourd’hui dans la collégialité et l’esprit d’équipe comme la marche du millepatte.

Parlant de l’architecture du Gouvernement, il a fait mention d’une équipe plus resserrée avec 29 membres au lieu de 31 auparavant par fusion par souci d’efficacité comme la Culture, l’Artisanat et le Tourisme ou de l’Industrie qui rejoint le Commerce. Il en est de même pour la  Jeunesse qui est cumulée avec l’Emploi et la Construction citoyenne avec la Formation professionnelle implicite. La Sécurité a été détachée de l’Administration Territoriale. Le Premier ministre a fait également cas de la représentativité féminine qui est en baisse (de 5 à 3) mais que les questions d’équilibre n’ont pas permis de rehausser a un niveau escompté nonobstant les qualités reconnues aux femmes cadres de notre pays. Il a souhaité obtenir des organisations féminines de la compréhension.

Le Premier ministre a insisté sur les trois piliers de la légitimité d’un pouvoir : l’existence des textes juridiques, législatives et réglementaires ou encore légalité du pouvoir; l’adhésion de plus de la moitié du corps électoral ou confiance et sa capacité à apporter des réponses aux préoccupations des populations. Les deux premiers piliers sont généralement plus simples à construire que le dernier suivant le principe dialectique de progression. Ce troisième pilier mal pris en charge est à même d’effriter la confiance et d’attenter au premier pilier.

En terme de missions, le Premier ministre a indiqué qu’on attend de tout Gouvernement de créer un environnement protecteur de la vie et garantissant la  sécurité en promouvant  la paix; d’orienter l’action publique dans le sens du progrès socio-économique et culturel; de la promotion de la justice et de l’équité pour que la raison du plus fort ne soit pas toujours la meilleure.

Il a mis en garde contre le sentiment que rien n’a été fait avant le nouveau Gouvernement ou que le Gouvernement sortant n’a pas de mérite du moment où les acquis sont immenses et des chantiers sont à capitaliser et à poursuivre et pas toujours à créer. Dans ce cadre la fonction ministérielle sera revalorisée et située dans son rôle de coordination sectorielle.

Après avoir développé le fonctionnement régalien de l’exécutif, le Premier ministre admet que dans le fonctionnement des Départements ministériels, les courants politiques et techniques se complètent pour la réalisation des missions, le premier incarné par les Ministres et le second incarné par le Secrétariat général constitué du Secrétaire Général et des conseillers techniques.

Fort de ses grandes expériences, le Premier ministre n’a pas manqué de donner de nombreux conseils utiles à la bonne marche du travail gouvernemental et la réalisation d’un climat apaisé et positif avec les collaborateurs. La session a pris fin par des échanges entre les membres du Gouvernement.

Source : Primature

Commentaires via Facebook :

5 COMMENTAIRES

  1. Cela n’est pas une surprise, mais qu’il essaie de contourner les pièges du système. Que dieu bénisse le Mali.

  2. Que vient faire le poster de Madani Traoré SG de l’URD comme tête d’affiche de cet article?

  3. Au Mali,le problème n’est pas un manque d’hommes compétents mais c’est l’instauration de système inadéquats et inappropriés à la gestion de ce pays.Nous avons toutes les bases pour sortir ce pays de ce guêpier mais au lieu de nous axer sur ce qui existe pour pouvoir en profiter et l’améliorer,chacun vient avec ces méthodes expérimentales pour venir imposer un système que les acteurs ne maitrisent pas et chacun y va de sa manière pour nous retrouver enfin de compte dans un système incompris et même impraticable.Wa salam

  4. IBK rebelote avec des anciens ministres de ATT alors que jeunes brillants et compétents cadres existent dans ce pays qui n’attendent que d’être appélés pour servir le Mali. Comment faire du neuf avec du déjà vu et connu? Seuls des personnalités neuves et intègres pourront l’aider à sortir ce pays de la précarité, du sous développement et de la léthargie. Du côté de la majorité présidentielle vous avez des jeunes brillants très actifs comme Bandiougou Diawara, banquier émerite et fin diplomate de père en fils, racine thiam et autres qui peuvent être de bons ministres. Bandiougou que je connais personnellement est bourré de qualité. Maitre Diarra Youba lors de la récente Conférence Nationale de APDM-Equité ténu le 20 Décembre 2014 au CRES, dont il est Président disait de lui le ”Kennedy malien”. Ceux qui ont bossé avec lui dans les banques savent sa rigueur de fer et son sens élevé de la responsabilité. cela est vérifiable! Combien sont ils à oser quitter les banques pour se lancer dans le secteur privé ( energie solaire, transport aérien et tourisme etc…) comme lui? Que Dieu bénisse le Maliba. De passage très bonne pour IBK d’etre présent à la marche républicaine de ce Diamanche à Paris auprès de Papa Hollande! Cette image de lui auprès du Président français et des grands de ce monde pour apporter le soutien de tout le peuple malien au peuple français restera à jamais gravé dans la mémoire collective et pour l’histoire.Salam!!!

Comments are closed.