Son arrivée date de l’époque du gouvernement II de Cheick Modibo Diarra (CMD) comme ministère du Commerce et de la Concurrence, Abdel Karim Konaté reste de nos jours convainquant dans son domaine. Ce qui l’a permis de continuer à gérer le même ministère de cette période à l’avènement de Modibo Kéita, en passant par Diango Sissoko, Oumar Tatam Ly et Moussa Mara. Il a soit participé honorablement à 5 gouvernements successifs.
Depuis samedi dernier, auréolé du poste de ministre du Commerce et de l’Industrie, Abdel Karim Konaté, a su maintenir et même renforcer davantage cette confiance placée en lui par les différents gouvernements. Et ce sont les actes concrets qu’il a eu à mener en ce temps qui lui justifie son maintenir au même ministère. Des observateurs avertis estiment qu’il a pu acquérir la confiance des Maliens de par les mêmes actes.
Pour mémoire, au moment où il est appelé à gérer le département du Commerce sous Cheick Modibo Diarra, notre pays était encore dans les cendres du coup d’Etat de 22 mars 2012. Son ambition est claire : faire avec la foi le secteur un véritable outil de développement. De ce fait, le ministre Konaté a posé et soutenu des actions dans ce sens.
Aux commandes de ce département type, le ministère M. Konaté n’a cessé de soutenir les opérateurs économiques dans leur mission d’approvisionnement du pays en produit de première nécessité, soutien un syndicat des commerçants. Compte tenu de la continentalité de notre pays, le ministre a tout mis en œuvre pour que cela soit rapide et facilité, en initiant le guichet unique sur le tronçon Dakar-Bamako, ce qui mettra fin aux multiples tracasseries douanières sur le tronçon.
Un autre haut fait du ministre Abdel Karim Konaté, sa contribution à la réussite du projet d’appui aux commerçants détaillants. A travers cette initiative, ces derniers ont bénéficié de beaucoup de formation pour améliorer leur performance et faire de ce secteur un véritable outil de développement social. « Nous n’avons jamais manqué du soutien du département dans les moments difficiles. je veux dire des soutiens de l’Etat, à travers son département, aux commerçants détaillants des régions du nord affectés par la rébellion et ceux affectés par les différents incendies de certains marchés du pays sont les preuves illustratives », nous a témoigné un responsable d’organisation des commerçants.
Son engagement sans cesse pour maintenir les prix des produits de premières nécessités raisonnables ainsi que son souci qui consiste à stabiliser les stocks nationaux sont reconnus de tous. Idem pour son combat contre les produits contre-façonnés, afin de permettre aux Maliens de s’approvisionner à la bonne qualité garantissant ainsi leur sécurité sanitaire, a toujours été une priorité chez le chef du peparment du commerce et de l’industrie. A son arrivée, il a ressuscité le service de la métrologie pour lutter contre les mauvaises pratiques en matière des mesures et instrument de mesure, qui ont commencé à prendre de l’ampleur dans les marchés avec à la clé la dotation du service des équipements de dernière génération.
Animé par la noble volonté de développer le secteur du commerce, le retour du ministre Konaté est qualifié de conformation d’un leadership. Ainsi, il compte faire du commerce et de l’industrie des véritables outils de développement de notre pays.
Youssouf Coulibaly