Décrit comme “travailleur” et “rigoureux”, par ses proches, Me Mamadou Gaoussou Diarra, nommé le dimanche dernier, compte parmi les rares jeunes du nouveau mis en place. Né le 31 août 1970, il est titulaire d’une maitrise en science juridique avec une formation complémentaire en droit de l’entreprise et a 18 ans de pratique de l’avocature. Il est inscrit au tableau de l’Ordre des Avocats du Mali et a présidé l’Association des jeunes avocats du Mali. Il a été également ancien Secrétaire général adjoint de l’Ordre des avocats du Mali.
Il possède une bonne connaissance du droit des nouvelles technologies et notamment celui du secteur des télécommunications et de l’internet pour avoir mené plusieurs études dans le domaine (notamment pour des sociétés nord américaines) et être conseil de la société des télécommunications du Mali et de Afribone. Il a assisté la SOTELMA dans le cadre du processus de privatisation.
Dans le domaine de l’arbitrage, Me Diarra a suivi plusieurs formations. En 2001, il a co-facilité un séminaire de haut niveau sur l’arbitrage international avec le Cabinet Alcor de Paris, à l’intention des praticiens maliens, avec la participation d’éminents spécialistes de l’arbitrage (Alain Fénéon, Me Amoussou). Il a participé à l’IDLO à Rome en 2003 à une formation sur le droit de l’entreprise avec un module dédié à l’arbitrage, et en 2008, il a pris part à la rencontre de Madrid sur l’arbitrage inter-nations.
Me Diarra a également participé à différentes formations initiées par la CECAM, où il est inscrit sur la liste des arbitres. Au niveau de sa pratique professionnelle, il a participé à plusieurs arbitrage, tant OHADA, qu’au niveau de la CCI de Paris et de l’AFSA à Johannesburg. En plus de cela, il a une bonne connaissance de l’environnement des affaires tant au Mali, qu’au niveau régional et International.
Formation
Brillant avocat, Me Mamadou Gaoussou Diarra obtint en 1987 le diplôme d’études fondamentales (DEF) option étrangère (Ecole Liberté A) et le brevet, série Collège – Académie de Bordeaux.
En 1990, il décroche son BAC avec mention assez-bien. Cinq ans après, il obtient sa maîtrise en sciences juridiques à l’ENA-Mali avec la mention assez-bien. La même année, il obtint son Certificat d’aptitude à la profession d’avocat (CAPA). Et en 2003, un diplôme en pratique du droit de l’entreprise et de l’investissement (IDLO Rome en Italie)
Expérience professionnelle
Me Mamadou Gaoussou Diarra avant d’être avocat a été journaliste à la coopérative culturelle d’édition et de diffusion JAMANA, Rédacteur au magazine GRIN GRIN et collaborateur du Journal les Echos (de 1991 à 1994). D’avril 1997 à mai 1998, il fut consultant à la Commission électorale nationale indépendante (assistant du président, chargé entre autre des questions de formation).
De janvier 2001 à décembre 2001, il fut le rédacteur en chef du Journal Malilex, journal d’annonces légales, et d’informations commerciales, juridiques et judiciaires.
Collaborateur du Batônnier Tapo, et administrateur du Cabinet TAPO SCP à partir de fin 1999, il avait en charge le suivi des dossiers (imputation, suivi judiciaire) rédaction d’actes, constitution de sociétés, gestion du personnel et de la clientèle.
En avril 2000, il fut membre du pool “ALCOR “, de consultants internationaux, chargé de dispenser des formations sur l’OHADA (série de 5 sessions) sur financement Banque Mondiale. Et en juin 2002, il participe à la consultation pour la relecture des statuts de l’AGETIPE MALI.
Il est marié et père de quatre enfants.
Bandiougou DIABATE
C’est bien de nous raconter que tout le monde est brillant avec des diplômes en pagaille mais prenez le soins de vérifier la coordination des dates.
Je sais que ” Djeli Té Malo ” mais ” A Bé Wossi “
Kalam on dit plutôt: “Jely tè malo nga a téinda bè wossi”!
Bonne chance dans vos futures missions!
Il fallait commencer plus bas il a été membre puis président des associations et club UNESCO. Pour dire aux jeunes si vous voulez allez plus loin commencer plutôt dans les associations de jeunes. Cher ami je suis fier de toi.
Vous, vous connaissez très bien Me Mamadou GAOUSSOU DIARRA !
le Cycle de L’ENA étant de 4 ans, il y a une année qui flotte là; ou il a redoublé une classe ? Reprenez le calcul ou dites plutôt 4 ans après le Bac, il obtient sa maîtrise en sciences juridiques
Merci !
En effet, s’investir dans des associations de jeunes à envergure internationale peut aider car ça ouvre l’esprit.
Bon vent Papa DIARRA!
Comments are closed.