A l’issue du tout premier Conseil des ministres du gouvernement Moussa Mara tenu hier à Koulouba, sous la présidence effective du président de la République, le ministre porte-parole du gouvernement, Mahamane Baby et son collègue de l’Economie numérique, de l’Information et de la communication, Mahamadou Camara ont animé un point de presse. Ils ont mis l’accent sur la décision du président de la République de nommer, dans les tout prochains jours, une personnalité pour conduire les pourparlers avec les groupes armés et l’instruction donnée au Premier ministre Moussa Mara de présenter dans les plus brefs délais devant l’Assemblée nationale la déclaration de politique générale du gouvernement.
Les conférenciers ont expliqué que le nouveau gouvernement entend mieux communiquer et être en contact avec la population. C’est dans ce sens que le président de la République a instruit au Premier ministre ” que soit immédiatement créée dans chacune de nos régions une agence de développement régional, avec un portefeuille d’actions, des ressources identifiées et des partenaires stratégiques “. IBK a demandé, ont expliqué les orateurs, que dans un délai de six mois, les états des lieux soient faits, les opportunités identifiées et les plans régionaux horizon 2025 ficelés. ” Je veux dès janvier 2015, que le Mali soit en chantiers perceptibles et visibles partout, de Kayes à Kidal et de Labbezanga à Niono. Le développement humain harmonieux dans tous les coins et recoins du Mali, tel doit être notre dédicace ! “
Les ministres Mahamane Baby et Mahamadou Camara ont indiqué que le président de la République a instruit au Premier ministre d’élaborer, dans un bref délai, la déclaration de la politique générale du gouvernement pour la présenter devant l’Assemblée nationale. IBK a, à en croire les deux ministres, précisé que ce document “soit le prélude à un travail profond de réflexion stratégique permettant, au-delà de la relance de l’économie, de produire et faire valider le business-plan du Mali émergent “.
Plan d’émergence pour le Mali
Le chef de l’Etat a exigé, rapportent les conférenciers, que le gouvernement redynamise le ” plan d’émergence ” du Mali. Un document qui n’occultera en rien la gestion simultanée des urgences nationales. Et IBK de souligner : ” Au premier rang de ce gradient de priorité figure la paix, la sécurité et la stabilité dans le septentrion de notre pays “. C’est dans ce sens qu’il a indiqué que dans les prochains jours, il confiera à une personnalité dont le sens de l’Etat et de la patrie, la probité et le courage politique sont connus de tous, la charge de conduire, sous son autorité directe, les pourparlers avec les groupes armés. Cela sera fait conformément aux dispositions de l’article 21 de l’Accord de Ouagadougou, avec l’ensemble des communautés du Nord, pour obtenir une paix durable conforme aux intérêts et aspiration du peuple malien.
Et le ministre Camara d’ajouter que ces pourparlers vont probablement se dérouler au Mali dans un esprit de réconciliation sans exclure toutes les initiatives de bonne volonté des partenaires et amis du Mali.
Le porte-parole du gouvernement a, par ailleurs, évoqué la volonté du président de la République de voir le gouvernement être une véritable équipe de résultats et de terrain. “ Il vous faudra, dans les plus brefs délais faire en sorte que les conditions de vie des populations aient toute l’attention requises. Il s’agira de faire des efforts pour que les opérateurs privés continuent de travailler à ravitailler le marcher en denrées de première nécessité et à des prix abordables, à la hauteur des portefeuilles des Maliens “, a ajouté IBK.
Armée forte républicaine et multiethnique
Toujours selon les conférenciers, le président de la République a mis l’accent sur la politique de l’éducation pour que la jeunesse soit fière de ses écoles et ses compétences, un pays aux opportunités accrues, créant des emplois, soucieux de justice sociale, d’équité et de solidarité envers ses citoyens.
En outre, ils ont ajouté que le chef de l’Etat a souligné l’urgence de la loi de programmation militaire, afin de doter le pays d’une armée forte, républicaine, multiethnique, apte à défendre la patrie contre toute ingérence. De même, il urge de résorber les délestages de courant en cette période de canicule en présentant, dans un trimestre, un plan complet permettant d’éviter désormais ces désagréments. En somme, ” les conditions de vie des populations doivent mobiliser toute l’attention du gouvernement.
IBK a demandé au Premier ministre Moussa Mara et aux ministres d’être présents sur le terrain, sillonnant le territoire, au four et au moulin, touchant du doigt les problèmes des Maliens et remontant ces préoccupations à lui en temps réel.
Les conférenciers n’ont pas manqué d’évoquer l’actualité des épidémies en s’attardant sur le cas du virus Ebola. Dieu merci, l’analyse des cas suspects a révélé, ont-ils expliqué, qu’au jour d’aujourd’hui, il n’y a pas de cas confirmé de cette maladie au Mali.
Bruno D SEGBEDJI
Bla…bla…bla. bla bla…..
Donc depuis 7 mois la, il n’avait pas de program?
Enfin le bourgeon d’une politique de communication!
Si après chaque conseil de ministre une telle conférence de presse est tenue je pense que les populations seront édifiées sur les problèmes du pays.
Le tare de notre pays est que les dirigeants ne communiquent pas or le Mali est un pays de communication par culture et nature ce qui a fait de nous une nation.
Courage Jeune Baby et Camara, on a vu d’autres à l’œuvre ici… Ex; Bakary Konimba Pionnier parmi les pionniers.
Oui je suis d’acccord sur les vertus de la communications pour mieux informer les gens mais il ne faut pas dissocier l’attitude de celui qui fait passer la communication aux message qu’il donne, le jeune camara doit comprendre qu’on se moque pas des gens en faisant son boulot, il doit avoir un peu d’humilité dans sa façon de faire sinon il énerve plutot les gens quand il parle
Comments are closed.