Politique : Soumaïla Cissé exclut sa participation au gouvernement d’IBK

36

Excluant toute hypothèse de sa participation au prochain gouvernement, Soumaïla Cissé, veut travailler à faire avancer la déocratie par la contradiction…

 

 

Soumaila Cissé
Soumaila Cissé

Soumaïla Cissé a persisté dans ses accusations de fraudes massives en soutenant que “les 1er et 2e tours ont été émaillés d’irrégularités qui ont entamé largement la sincérité et la crédibilité de cette élection”. Il a surtout dénoncé “l’instrumentalisation de l’armée et l’utilisation de l’appareil de commandement à des fins partisanes” qui “ont atteint une proportion jamais égalée dans ce pays”.

“Pourquoi nous dénonçons les dysfonctionnements ? D’abord, parce que nous voulons que ça s’améliore (…) Il y a eu des choses qui ne sont pas bonnes. Il faut corriger ces choses-là pour le bonheur des Maliens, pour conforter la démocratie au Mali”, a-t- il expliqué dans cette posture qui peut laisser déceler en filigrane la remise en cause d’un complot contre sa candidature.

 

 

Après avoir exclu l’hypothèse d’une entrée au futur gouvernement, il a annoncé l’intention de former une opposition forte qui travaillera à “faire avancer la démocratie par la contradiction, par des propositions”.

O. D

Commentaires via Facebook :

36 COMMENTAIRES

  1. Bonjour,
    J’ai envoyé une lettre au Président Ibrahim Boubacar Keïta (IBK) pour proposer de créer un gouvernement d’ouverture pouvant avoir Soumaïla Cissé comme PM ou bien Abdoulaye I. Maîga.

    Le tandem IBK-Soumaïla Cissé sera incontestablement un des meilleurs pour le redressement et la reconstruction rapides du Mali.

    En autres, Soumaïla Cissé permettra, avec son immense réseau, d’ouvrir la finance internationale au Mali et les investisseurs viendront en grand nombre.

    Avec ce tandem, le slogan, le Mali d’abord, deviendra vraiment une réalité et le Mali gagnera d’avantage en réconciliant et en unifiant ses filles et ses fils pour la reconstruction durable du pays.

    Ce tandem IBK-Soumi semble être le premier choix, le deuxième choix étant son directeur de campagne comme Premier Ministre.

    Une fois la victoire obtenue, n’oublions pas d’associer les amis de combat, peut plaider pour le deuxième choix.

    Bien cordialement
    Dr ANASSER AG RHISSA
    EXPERT TIC ET GOUVERNANCE
    [email protected]

  2. Ce qui m’inquiète c’est de savoir que la plupart des fans d’IBK sur ce site sont animés de haine,ce qui ne grandit pas leur mentor. Ils ne voient rien de positif ds les actes posés par Soumaila Cissé ou ils veulent qu’il arrête complètement de donner son avis sur les problèmes du pays qui est commun à nous tous, pas plus à IBK qu’à Soumi ou aux autres! Beaucoup d’entre eux cultivent la haine et c’est dommage! Si c’est eux qui entourent IBK, il faut alors craindre pour la démocratie malienne!

  3. Poulo était un espoir, en tout cas une lueur d’un lendemain que je crois meilleur, mais je me questionne sur son positionnement insensé derrière IBk au second tour, quand la sagesse lui aurait dicté comme tant d’autres à ne donner aucune consigne de vote car les jeux étaient dejà faits par les maîtres du moment en faveur de IBK qui etait joint non pas par mérite personnel mais plutot par dépit justifié ou non de ceux d’en face…

    Modibo a donné une leçon de dignité et de morale que bien d’autres au nombrilisme épouvantable ont degouté les vrais fils de ce pays et donné une nouvelle dimension de la politique, celle de la parole donnée. Il faut une ethique politique.

    La realité est que cette élection a révelé la fracture que couve notre societé, une fracture que la sensiblerie bouffone et le naturel grotesque du président élu ne peuvent résoudre même au bout de deux mandats…

    Cependant par le jeu démocratique , on est tenu de lui souhaiter plus de courage que de chance..

  4. JE CROIS QUE RIEN NE PEUT SATISFAIRE UN ECERVELLE. IL FAUT VRAIMENT ETRE DEPOURVU DE TOUTE INTELLIGENCE POUR CROIRE QUE SOUMI A FELICITE SON ADVERSAIRE POUR SON INTERET PERSONNEL.
    ON DEVRAIT EN DEMOCRATIE RESPECTER LE CHOIX DE TOUT UN CHACUN. LE CHOIX DE SOUMI C’EST DE FELICITER SON ADVERSAIRE ET SE ¨PREPARER POUR LES FUTURES ECHEANCES OU EST LE PROBLEME.
    CELA DERANGE CEUX QUI VIVENT DANS LE MENSONGE. MAIS TOT OU TARD; LES MENTEURS SERONT RATTRAPES ET LE PEUPLE MALIEN SERA EDIFIE. IL EST FACILE DE MENTIR SUR QELQU’UN QUI EST OCCUPE A FAIRE DU SERIEUX MAIS LE MENSONGE MEME BIEN MASQUE FINI TOUJOURS PAR ETRE DEMASQUE.
    VOUS SEREZ DECOUVERTS
    VOUS AUREZ HONTE
    VOUS SAUREZ QU’ON NE PEUT TROMPER ETERNELLEMENT UN PEUPLE.

  5. Bon Malien. ne soit pas pressé. reste dans l’opposition. ne suis pas les opportunistes. Permet au nouveau pouvoir de se corriger en cas d’eurreur. A nous revoir en 2018 l’année de ton pouvoir à Koulouba bon patriotte

  6. Bien qu’il ait félicité IBK, soumi ne semble pas accepter sa défaite. Il crie toujours au vol. Les deux candidats sont allés à l’élection présidentielle à égalité de chance. Ce qu’il oublie ou fait semblant d’oublier, c’est sa notoriété au sein de la population qui pose problème. Il doit faire le maximum de sacrifice pour redorer son blason auprès de l’opinion nationale.Il est soupsonné d’enrichissement illicite lors son passage à la cmdt, à l’aci et au gouvernement.Autant de griefs que soumi doit éclaircir. La fortune colossale qu’on lui attribu est mal accuellie, car rien ne le justifie au vu de son parcours.C’est pourquoi, je m’interroge sur la leçon de morale qu’il pourra véhiculer au sein de la population en tant que chef d’opposition.Mais qui vivra, verra.

    • Accepter ca defaite ne vut pas dire taire les imperfections car Ddenoncer la fraude et les tares du MATCL perettra d ameliorer le processus pour la prochaine fois.
      Il me semble que l’elegance et la finesse sont des armes redoutables qui ont completement destabilise certains haineux.

      Merci Soumaila

    • Soumaila est un detourneur specialisé depuis son entrée a la cmdt,donc depuis qu`il a commencé à travailler . COMMEMT PEUT IL ET POURRA T IL ETRE PROPRE. POUR LUI LA VIE SE RESUME AU VOL

    • ARRÊTEZ VOS BÊTISES, VOS MÉDISANCES, VOUS MENTEZ AU PEUPLE, VOUS MENTEZ A VOUS MÊMES… SI SOUMI AVAIT DÉTOURNÉ DES FONDS, IL N’ALLAIT PAS OSER ALLER A L’OPPOSITION. VOUS ÊTES MINABLES, POUVEZ-VOUS ARRÊTER UN MOMENT VOS CALOMNIES? VOUS N’AVEZ QUE CA SUR LA BOUCHE. SOUMI FAIT LA FIERTÉ DE TON PAYS. SI TU ES MUSULMAN, SACHE QUE LE PROPHÈTE EST LA PERSONNE QUI A SUBI LES CALOMNIES LES PLUS REDOUTABLES,MAIS LA VÉRITÉ A TRIOMPHÉ AVANT SA MORT.
      ARRÊTEZ D’ACCUSER LES GENS A TORT…C’EST TRÈS MÉCHANT DE VOTRE PART.

    • BEAUCOUP DE MALIENS SONT NAÎFS, SOUMAYLA CISSE A RECONNU SA DÉFAITE PARCE QU’IL N’AVAIT PAS LE CHOIX; IL A REÇU DES CONSEILS DONC C’ÉTAIT RISQUÉ POUR LUI DE CONTINUER À CONTESTER LE RÉSULTAT.
      QUE LE BON DIEU ÉPARGNE LE MALI D’UN PRÉSIDENT BLING-BLING, QUI A LA FOLIE DE GASPILLER DE L’ARGENT ,D’ACHETER LA CONSCIENCE DE CERTAINS IGNORANTS DANS UN PAYS TRÈS PAUVRE OÙ TOUT EST À CONSTRUIRE ET À RECONSTRUIRE.
      SI LES MALIENS VEULENT UNE AUTRE HUMILIATION DANS L’AVENIR, UN NOUVEAU RISQUE DE PERDRE DÉFINITIVEMENT LE NORD, QU’ILS ÉLISENT NAÎVEMENT UN HOMME CORROMPU , PORTÉ SUR L’ARGENT.
      C’EST NOTRE DERNIÈRE CHANCE , LA COMMUNAUTÉ INTERNATIONALE NE VA PAS ÉTERNELLEMENT SE MOBILISER POUR LE MALI.
      QUE LE BON DIEU INTERDISE , EN 2018, OU MÊME PENDANT AU MOIS 50ANS, L’ACCÈS AU FAUTEUIL PRÉSIDENTIEL, L’ACCÈS AU PALAIS
      DE KOULOUBA D’UN HOMME CORROMPU QUI VIENDRA POURRIR LE MALI.

  7. Ri3n que de la poudre aux yeux pour faire amuser la galerie et que le peuple ou lie tous ces détournements de fonds.
    Qu aurait il pu contester 78% contre 22%, rien et rien.
    Meme son petit directeur de campagne avait commencé son cinema:de vols, urnes bourrées, intimidations. .
    Rien ne peux mettre entre parenthèse la victoire d ibk, le choix du peuple.
    S il n avait aucune recuperation politique il n aurait pas invité africable tv, la tele d3 son ami sidibe.
    Il sait pourquoi il l a fait et c est pour son peopre intérêt et non l interet du mali.
    Qu aurait il pu faire? Soulever le peuple avec 22%? Ou allons nous?
    Que tous ces journalistes payés, ces journaux affidés cessent cette campagne de promotion gratuite au profit d un candidat qui a osé s allier aux heritierq de ATT pour acceder au pouvoir et nous faire revenir ce monsieur pour assister a son investiture.
    VIVE IBK! VIVE LE MALI! HONNEUR ET GLOIRE AU PEUPLE MALIEN

    • ARRÊTEZ VOS BÊTISES, VOS MÉDISANCES, VOUS MENTEZ AU PEUPLE, VOUS MENTEZ A VOUS MÊMES… SI SOUMI AVAIT DÉTOURNÉ DES FONDS, IL N’ALLAIT PAS OSER ALLER A L’OPPOSITION. VOUS ÊTES MINABLES, POUVEZ-VOUS ARRÊTER UN MOMENT VOS CALOMNIES? VOUS N’AVEZ QUE CA SUR LA BOUCHE. SOUMI FAIT LA FIERTÉ DE TON PAYS. SI TU ES MUSULMAN, SACHE QUE LE PROPHÈTE EST LA PERSONNE QUI A SUBI LES CALOMNIES LES PLUS REDOUTABLES,MAIS LA VÉRITÉ A TRIOMPHÉ AVANT SA MORT.
      ARRÊTEZ D’ACCUSER LES GENS A TORT…C’EST TRÈS MÉCHANT DE VOTRE PART.

  8. Il y aura une opposition si seulement IBK le décide car 5 ans c’est très long, la majorité des gens qui ont fait campagne pour cissé accepteront le premier poste qu’IBK leur offrira et si IBK veut dans quelques mois Soumaïla sera totalement isolé et je ne connais personne au monde qui aime une opposition franche . D’ailleurs même en France qui une démocratie avancé Sarkozy a tenté le coup de tué la gauche en proposant des postes à des membres du PS et de la gauche je peux citer Kouchner , Eric Besson, Martin Hirsch qui quitté la direction e la fondation de l’Abbé Pierre.Mais heureusement qu’en France même si les politiciens sont opportunistes ils ont des limites ce qui est loin d’être le cas de nos politiciens. Depuis alpha ce mélange des genres a commencé je me rappelle de yoro diakité et tiéblen dramé a qui on a crée des ministères bidons pour les contenter un s’appellait ministère des zones arides et semi-arides l’autre je ne me souviens plus .

    • es tu vraiment intelligent? tu fais partir de ceux qui ne connaissent que le ventre aujoud’hui diongounda est à Ouaga pour saluer son faiseur quelle honte pour le Mali.On dénonce des failles pour qu’on les corriges .

  9. Je pense que il temps pour SC de se taire et d’aller mediter sur sa defite et le devnir de notre pays. A force de trop parler l’estime qu’il a eu ds ces derniers jour auprès de maliens risque de se tourner en autre chose. Qu’il arrête prenne des vacances puis quil a les moyens .

  10. Si Soumaila est intelligent, il prendra quelques semaines de vacances loin du mali! Il doit faire le deplacement avec sa famille pour mieux mediter!!!

  11. Salut chers frères,

    Je pense sincèrement qu’il est grand temps qu’on accepte de regarder dans la même direction.
    Conjuguons nos efforts pour que notre nouveau président arrive à répondre convenablement à nos attentes.
    Seul, il ne pourra rien. Le pays a besoin de toutes ses filles et de tous ses fils.
    Soumi a été un bon perdant. Le fait de se rendre chez son aîné est sans précédent en Afrique voire dans le monde.

    Je souhaite qu’il y ait une opposition forte et constructive pilotée par Soumi le champion.

    Une oppositio qui sait contester en faisant des propositions démocratiques est nécessaire pour l’équilibre et la réussite de notre jeune démocratie qui commence à mûrir.
    Que Dieu nous bénisse et que Dieu bénisse le Mali.

    • Bonsoir,
      Merci Lamrtine de votre contribution.

      Le fait d’être dans le même gouvernement n’empêche pas une opposition constructive.

      Bien cordailement
      Dr ANASSER AG RHISSA
      EXPERT TIC ET GOUVERNANCE
      E-mail: [email protected]

  12. Bonjour,
    Félicitations au nouveau Président, Ibrahim Boubacar Keïta, pour le plébiscite obtenu de la part des électeurs Maliens.

    Désormais, il a le feu vert pour la création d’institutions fortes au Mali et pour la reconstruction et le développement durables du Mali.

    Mais, il ne peut le faire sans la quiétude, l’engagement et l’aide de tous les Maliens y compris ceux de l’opposition qu’elle participe au gouvernement ou pas.

    C’est pourquoi la paix et la sécurité doivent être renforcées, de même, la réconciliation et l’unité sont, maintenant, indispensables pour avancer ensemble et bâtir un Mali prospère et solidaire avec l’assurance d’un bien-être durable pour ses filles et ses fils.

    Bien cordialement
    Dr ANASSER AG RHISSA
    EXPERT TIC ET GOUVERNANCE
    E-mail: [email protected]

    • Bonjour Docteur

      “Mais, il ne peut le faire sans la quiétude, l’engagement et l’aide de tous les Maliens y compris ceux de l’opposition qu’elle participe au gouvernement ou pas.”

      Bien sûr. Mais en démarrant par la scandaleuse nomination de Sanogo, il choisit le moyen le plus sûr d’engendrer divisions et scissions, tant au sein des forces armées qu’au sein de la société civile et de l’environnement politique!

      N’est ce pas là paradoxal comme entrée en matière, pour un président qui aura plus que jamais besoin d’unité et de cohésion?

      • Bonjour,
        Ces nominations ne sont pas du nouveau président IBK mais du GOUVERNEMENT DE TRANSITION.

        Attention, IBK n’est pas encore installé à Koulouba. Son investiture sera pour bientôt.

        Souhaitons l’unité, la cohésion nationale, la paix et la sécurité, qui sont indispensables pour travailler ensemble dans la quiétude.

        Bien cordialement
        Dr NASSER AG RHISSA
        EXPERT TIC ET GOUVERNANCE
        E-mail: [email protected]

        • Bsr Annaser, il est maintenant évident et connu de tt le monde que Dioncounda n’a pas pris cet acte inacceptable sans l’aval du nouveau PR élu IBK: c’est une faute très grave et lourde de conséquences pour le Mali et la gouvernance

  13. Qu’il participe au gouvernement ou pas on s’en fout. Dans tous les cs, la visite chez IBK ne doit pas nous faire oublier tous les dégats que lui et FDR ont causé au Mali. JUSTESSE DOIT TOUJOURS PRONER.

    • Coucou M. coucou Rien ne te fera oublie ta haine ca on le savait. N em,mpeche queSoumi a pose un acte historique on appelle ca chez moi a bamoko-coura du mogo-faga

      Bonne chance au president IBK enfin le Mali a une opposition fini le consensus

    • IBK a participé à tous les gouvernements d’att jusqu’au coup d’éclat du capi menteur voleur aujourd’hui Général de salon et de pacotille donc ibk est comptable du regime d’att au même titre que le fdr donc foutez nous la paix et au boulot car on a mieux à faire
      dites merci au fdr si non vous n’allez pas parler de vote aujourd’hui ; plutôt porter les voiles pour vos femmes et pantalon court pour les hommes avec des mains et pied coupés.

  14. Je crois que Soumaila joue très fort en choisissant comme stratégie une arme trop peu et trop rarement utilisée par nos hommes politiques Africains: L’ELEGANCE!

    En félicitant le vainqueur d’abord (trop rare chez nous!), et maintenant, en ne rampant pas à la recherche d’un poste (trop rare aussi!)!

    Je n’ai aucune foi en lui comme président (pas plus qu’en IBK) parce qu’illustre trop la politique-magouille et la politique-fric (comme IBK!), mais je reconnais là qu’il fait preuve d’une incontestable finesse!

    • Et cest cette finesse et cette classe qui destabilise les haineux du pays :mrgreen: :mrgreen: Je ne savais pas qu perdre une election pouvait etre doux comme ca merci Soumi tu nous kouna wolo

  15. Soumaîla a posé un grand acte en se rendant chez IBK pour le féliciter. Cependant Soumaïla restera un petit homme quand on écoute ses déclarations insensées sur la mauvaise organisation des élections. Je pense que cela était connu d’avance par tous les candidats et les électeurs avant même d’aller aux élections. Le plus grand nombre de tentatives de fraudes était de son côté. S’il a des leçons à donner, c’est à ses supporters qu’il doit le faire. Aussi, dans ses propos, il n’a jamais condamné le régime d’ATT. Il se vente également des actes posés par le régime de Alpha Oumar KONARE comme s’il était le décideur. Au vu de tous ces constats, je pense que ce type, fonctionnaire milliardaire d’un pays pauvre, ne peut être qu’un petit homme, quelqu’un qui ne reconnait pas le mérite des autres. Attention alors à lui!

    • wardeni Soumi est mieux que toi et dans toute ton ascendance il n y a pas comme Soumaïla alors arrête tes conneries d’âne et fiche la paix à Soumaïla.

    • Tes deux phrases sont contradictoires tu est un vrai mogo-deni.
      Personnes de ta familles na eu le status de soumi et cca n arrivera pas meme dans 10 generations donc continue a vomir tn venin on avance.
      Soumi a deja commence a jouer son role d’opposant vous avez critiquez le consensus d ATT maintenant il y a un opposant donc acceptez la critique

  16. Quand le Malien serait objectif, voire de bonne foi ? Lorsqu’on cache de mauvaises intentions, on doute de la bonne foi de l’autre. Rien n’oblige Cissé de faire la démarche qu’il a faite. Incarner une opposition constructive et de proposition qui manque à notre démocratie ne préjuge pas qu’il prépare un coup d’État. Bientôt vous allez apprendre les dessous de cette élection malienne. Ainsi, vous allez comprendre que tout a été fait pour qu’on arrive à ce résultat .

  17. c’est là où il trébuche , dénoncé pour dénoncer , je pense que s’il y’a eu des manquements et voire mêmes des tripatouillages ? Les maux sont à patager entre et l’administration et le camp de Soumy comme celui d’Ibk , une chose est sûre et certaine les observateurs invités ont tous reconnus que les manquements que Soumaîla ne cessent de clamer ne sont pas des vérités probantes ayant entaché la récente élection , bof ! comme à l’accoutumée en Afrique un perdant n’est jamais avide de clavardage , c’est aussi ça la démoskratia !

  18. Cher Maliens,
    J’attire votre attention sur un fait, la felicitation de soumaila a IBK a surpris plus d’un malien, mais il ne faut pas qu’il nous face endormir, je sais que c’est quelqu’un qui ne restera jamais tranuille et alors surveillons le de pres dans les actes et propos.
    A bon entendeur salut.

Comments are closed.