Les supputations vont bon train à Bamako où l’ancien président Amadou Toumani Touré (ATT), pourrait bien être inculpé de « haute trahison ». Reste à connaître la date du procès et l’identité des acteurs susceptibles de se retrouver à la barre avec celui à qui on reproche d’avoir laissé entrer des forces étrangères au Mali.
C’est le 27 décembre dernier que le gouvernement a saisi l’Assemblée nationale, où siège la Haute cour de justice. Toutefois, de l’avis des experts, il faudra attendre encore un peu, avant toute prise de décision du parquet de la Cour suprême. Les procédures peuvent prendre du temps. Les membres de la Haute cour de justice étant des députés, il faudrait d’abord obtenir le feu vert des deux tiers des élus du parlement.
Gagné progressivement par la boulimie du pouvoir, le « soldat démocrate » a probablement été victime de sa propre naïveté
Dans un communiqué, le gouvernement malien accuse l’ancien président d’avoir violé son serment, en « facilitant la pénétration et l’installation des forces étrangères sur le territoire national, en ne leur opposant aucune résistance ». Bamako ne donne pas de détails. Mais, il pourrait s’agir de l’invasion et de l’occupation du Nord du Mali par des groupes armés, et de la réaction à l’époque, du gouvernement, ou du moins, de l’armée malienne. Par ailleurs, il est reproché à l’ex-président ATT d’avoir « détruit l’outil de défense ». Il sera également poursuivi pour avoir participé à la démoralisation de l’armée nationale.
Les faits reprochés à ATT sont graves : accusé de mollesse à la tête de son pays, il aurait démoralisé les troupes, après avoir contribué à affaiblir l’armée, et livré le pays sans défenses aux forces rebelles. Or, on le sait, un militaire non entraîné et démuni d’armes ne peut combattre efficacement l’ennemi, a fortiori le vaincre. L’homme aurait aussi favorisé les promotions de complaisance au sein de l’armée nationale. Ces accusations contribuent, à leur façon, à conforter la position des ex-mutins du général Sanogo, lesquels ont toujours accusé ATT de haute trahison pour justifier leur coup d’Etat.
En politique, la formule ATT de la démocratie consensuelle n’a pas convaincu. L’absence d’une opposition républicaine vraie aura plutôt consacré le règne de l’impunité, et favorisé le développement de la complaisance dans l’appareil d’Etat. La démocratie consensuelle s’est révélée finalement un piège. Certes, elle a donné à ATT l’image d’un homme populaire. Mais elle a produit ses dégâts, puisque les acteurs principaux de cette option sont aujourd’hui en marge des affaires, mais libres. Ceux qui sont aux affaires cherchent peut-être même à enfoncer l’ex-chef de l’Etat malien. Volontariste à ses débuts, ATT a bien pu se laisser piéger. Lui qui n’avait été impulsé par aucun parti politique, aura fait un mandat de trop. Gagné progressivement par la boulimie du pouvoir, le « soldat démocrate » a probablement été victime de sa propre naïveté, de sa fuite en avant face aux problèmes de clans ou de régions, ou encore des intrigues de courtisans mal inspirés.
ATT qui était entré en politique par la grande porte, semble sortir de l’histoire politique du Mali par la petite porte
En guise d’héritage à ses successeurs, il a laissé un pays qui tangue dangereusement, même si l’on aurait tort d’accabler le seul ancien président malien.
La classe politique malienne, dans son ensemble, paraît responsable des problèmes de mal gouvernance politique et économique hérité de tous les régimes. En effet, la désaffection du corps électoral lors des dernières législatives montre que de nombreux acteurs ont perdu de leur crédibilité. Plusieurs d’entre eux avaient probablement les mains souillées. D’une manière ou d’une autre, ils ont trempé dans les régimes précédents. Et pour avoir aidé à dépouiller le Mali, ils sont aussi comptables d’avoir fait des Maliens un peuple appauvri, à la fierté sérieusement entamée aujourd’hui. Il leur faut se regarder dans la glace, et songer à revoir leur copie. Chaque Malien doit aussi se sentir responsable de la situation actuelle. Coupable et donc interpellé ! Mais les règlements de comptes n’y changeront rien ! Le Mali ne peut se bâtir si on l’enfonce dans les conflits entre régions, générations et promotions. Pas davantage, si s’exacerbent les rivalités politiques, claniques, ethniques, religieuses, militaires et autres. L’on voudrait donc juger l’ex-président ATT, accusé d’avoir conduit son pays au bord du gouffre sur plusieurs plans. Qui gêne-t-il ? Dépossédé de son pouvoir, ATT qui était entré en politique par la grande porte, semble sortir de l’histoire politique du Mali par la petite porte. Son éviction du pouvoir doit faire réfléchir tous ceux qui, à travers ce continent, croient que tout leur est définitivement acquis. Les mutins auront permis de découvrir un autre visage du régime ATT. Difficile en tout cas, de disculper a priori ce dirigeant. Le contexte dicte un tout autre agenda au pouvoir d’Ibrahim Boubacar Kéita (IBK), qui cherche à s’installer tout en tentant de réconcilier les Maliens toujours divisés. Le nouveau chef de l’Etat a intérêt à sécuriser son pays au maximum, rassurer ses partisans et répondre rapidement aux nombreuses attentes des Maliens. L’examen de la plainte ne paraît donc ni opportun, ni urgent. Le contexte politique et militaire ne convient pas, pour l’heure, à la tenue d’un tel procès. Le Mali a d’autres impératifs, en rapport avec les défis de la réconciliation nationale, de la sécurisation et de la reconstruction. Car, quoi qu’on dise, au sein du peuple malien, l’ancien Chef de l’Etat malien représente un courant non négligeable.
Vous savez IBK doit être poursuivi pour haute trahison pour n’avoir pas prêté le serment comme il se doit lors de son investiture en omettant » de respecter et de faire respecter la Constitution ». Voilà, je comprends maintenant pourquoi il ne l’a pas fait. Raison pour laquelle, il est entrain de faire des bêtises par rancunes pour ce qu’il vient de faire à ATT. Où était IBK, quand en 1999, Bahanga est passé de simple caporal à lieutenant ? Où était – il quand ce dernier a crée en 1999 sur le territoire malien une République appelée Thémoustate ? Qui a crée deux communes supplémentaires pour Bahanga ? Ce qui a fait que nous sommes à 703 Communes au lieu de 701 Communes au départ.Avocats de ATT, levez vous des preuves de trahison existent contre IBK qui est entrain de tromper le peuple, des terroristes avec lui. Car, la Constitution dit que se sont le Président et les Ministres. Donc, cela signifie ceux qui sont en activité. ATT, n’est pas le Président du Mali. Mais, un ancien Prési.
l’epoque basé sur le chantage et les otages est revolue le mali sort de 10ans de coma; d’un precipite, et il faut se mettre sa dans le crane, avec ATT c’etait 10ans de desordre et d’anarchie, il a vendu la moitié du nord mali, il faut qu’on se reveil!!! la specialité d’ATT c’est la confusion dans la clarté,il doit se rendre toute seul, a la cours de justice comme un vrais GAL d’armée, si toute foi il à bien mérité ses gallons; sinon mon fils GAL sanogo est l’étoile filante que les astronaute de la NASA, n’ont jamais pu calculé la trajectoire, QUE DIEU SAUVE LE MALI? 🙄 🙄 ❓ 💡 💡
Tout militaire patriote aurait pu agir comme le général Sanogo à juguler la progression suicidaire d’une gouvernance molle dans laquelle notre pays était ridiculisé de jour en jour à travers le monde par une poignée d’hommes du nord.
Malgré cet acte homicide, ATT n’arrêtait pas de souligner les prouesses de ses complices au front dont les instructions étaient déjà données.
Pourtant Iyad Agali a bien dit lors de l’interview d’un journaliste Malien en pleine occupation du nord que la politique infernale d’ATT consistait à diviser la population pour mieux régner et non pour le compte de l’intérêt général du pays en éclatement organisé.
Massa
“Tout est fait pour rehausser sa cote de popularité peut importe les conséquences sur le pays”
Point-barre! C’est d’une clarté AVEUGLANTE pour qui veut se donner la peine de voir les choses telles qu’elles sont!
“Le projet d’inculpation d’ATT aurait pu atteindre que l’intégrité territoriale du Mali soit assurée”
Je dirais même qu’il aurait DU attendre que l’intégrité territoriale soit recouvrée! Et que sa politique d’une manière générale commence (enfin) à ressembler à QUELQUE CHOSE (parce que jusque là… 😥 )
Aujourd’hui le pays a besoin d’un dirigeant lucide, véridique et qui sait ce qu’il veut pour le Mali. Avec IBk nous assistons à une série d’actions incohérentes et inachevées. Tout est fait pour rehausser sa cote de popularité peut importe les conséquences sur le pays.
par exemple, pour assurer durablement la paix et la sécurité au Mali en général et dans les régions du nord en particulier, On a besoin de la France, qu’on doit savoir ménager, ce n’est pas avec des discours de défiance à son encontre qu’on n’y parviendra, mais plutôt avec des discours apaisés. on peut dires la vérité à son interlocuteur sans lui vexé.
Le projet d’inculpation d’ATT aurait pu atteindre que l’intégrité territoriale du Mali soit assurée.
Bien que n’étant pas opposé à l’idée de demander des comptes à ATT, je crois surtout qu’en réponse au titre de l’article, pour lancer des poursuites sur ATT, LE MOMENT EST TOUT A FAIT OPPORTUN…. pour ibk!!!
C’était même en quelques sortes LE MOMENT IDEAL!… Cet énorme pavé dans le marigot médiatique a plusieurs effets conjoints pour notre “homme-à- poigne-qu’on-ne-trimballe-pas” (surtout dans dans ses discours…), à savoir:
Ces “poursuites” focalisent unanimement l’attention générale et en celà, elles détournent l’attention (pour un temps) du sur-place désastreux en matière d’avancées sociales concrètes, tous domaines confondus!
Elles détournent également l’attention du dossier Kidal qui, avec le départ de serval, ne pourra plus désormais se cacher derrière “c’est la France qui…”
Et elles accréditent l’image du justicier infléxible qu’il tente d’entretenir (à grand peine) depuis sa campagne présidentielle!
Pour ma part, ces poursuites n’ont d’autre but que les raisons qui précèdent, et ne sont qu’une habile manœuvre politicarde de plus de la part d’un vieux requin de la politique dont la popularité était au plus bas ! IBK est en train de mettre en application ses notions élentaires de POPULISME et rien de plus !… Et visiblement, ça marche…
Sans ça, quel caractère PRIORITAIRE avaient d’éventuelle poursuites d’ATT ??… Quelle nécessité IMMEDIATE ???… Il n’avait même pas demandé la plus petite enquête sur la boucherie de Diago et ses hauts gradés tueurs alors que TOUT LE MALI connaissait l’existence d’un charnier et que TOUT LE MALI savait son armée et son administration gangrénée par des assassins toujours en fonction et en poste !?! Alors att, ok, mais pourquoi TOUT DE SUITE ?…
Des enquêtes aussi banales que celles des inondations de Bankoni et des terrains vendus illégalement n’ont TOUJOURS rien données ! Les Maliens voient leur pouvoir d’achat se restreindre de jour en jour, sans entrevoir la moindre mesure concrète… Notre assemblée compte désormais des assassins du nord dont un membre du mujao ou d’aqmi…
Bref, il était OPPORTUN (d’autres diraient URGENT !) pour ibk de détourner l’attention populaire !… C’est désormais chose faite ; Et il était tout aussi vital pour le protecteur-complice de l’ex junte de refaire d’urgence l’image d’un JUSTICIER absolu ! C’est là aussi chose en cours !
Continuez à applaudir, je ne pas dedans ; Pas encore, et de loin ! Wait and see
NFP, tu est entrain de chier mainteneant dans ta culotte. Tu applaudissais quand c’était la tour de SANOGO. Et moi j’avais dit que vous allez connaître après IBK. Il faut pas chier mon ami.
Afka, décidément, tu es plus con que nature et TU NE COMPRENDS RIEN!
La 1ère phrase de mon post dit que je ne suis pas opposé à ce qu’on juge ATT (que je vomissais), et c’est ce que j’écris depuis deux jours!
Je ne pensais de voir RE-EXPLIQUER ce que j’ai écrit noir sur blanc et en toutes lignes, mais bon, il y a parfois des afka! 😆 😆
-Que je ne suis pas contre ATT en justice
– Mais que c’est un coup politique de la part d’IBK
– Que ces poursuites n’avaient aucun caractère d’urgence
– Et qu’elles n’ont d’autre but que détourner l’attention sur la politique inexistante d’IBK
Ca y est???? Le petit kyste qui te sert de cerveau a pigé?
Si tu as encore un peu de mal, fais le moi savoir, je t’enverrais un décodeur! 😆 😆 😆 😆
ATT est un grand homme aucun président ne dirigera ce pays mieux que lui, moi je vois une chose venir est que IBK finira comme Morsi
Messieurs les journalistes du FDR, journalistes sans dignité, ni honte, vous avez applaudi l’arrestation du général Amadou Haya Sanogo en chantant les louanges d’IBK avec le refrain « nul n’est au-dessus de la loi » maintenant que le ballon a changé de camp vous nous saoulez avec vos arguments à deux balles…
ATT sera bien jugé et très bien … il va rendre compte… n’en déplaisent aux….
Vive la justice malienne.. Tous ceux qui ont bouffé vont vomir et tous ceux qui ont trahi vont répondre.
Le moment est très très opportun.
La cour: À la barre l’accusé !
ATT: je jure de dire toute la vérité rien que la vérité
La cour: Vous étiez bien le président de la république du Mali entre juin 2002 et mars 2012?
ATT: oui monsieur le président!
La cour: Vous avez prêté serment conformément à la constitution du 25 février 1992 du Mali. Oui ou non?
ATT: oui monsieur le président
La cour: Ce qui suit est un extrait de cette constitution. Je le lis:
“TITRE III : DU PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE
Article 29 : Le président de la République est le chef de
l’Etat. Il est le gardien de la Constitution. Il incarne l’unité nationale. Il est le garant de l’indépendance nationale, de l’intégrité du territoire, du respect des Traités et Accords internationaux. Il veille au fonctionnement régulier des pouvoirs publics et assure la continuité de l’Etat.”
Vous le confirmez oui ou non?
ATT: oui monsieur le président!
La cour: Aviez vous le sentiment d’avoir garantie l’intégrité du territoire du Mali durant votre présidence?
ATT: le Mali est trop vaste et la rébellion au nord date de 1963.
La cour: quelle est la superficie du Mali?
ATT: 1241 238 Km2.
La cour : Très bien! C’est exact et c’est la même superficie que quand vous vous présentiez aux élections présidentielles de 2002 et 2007. Le saviez vous oui ou non?
ATT: oui monsieur le président!
La cour: Malgré tout vous avez prêté serment devant le peuple malien de garantir l’intégrité du territoire malien le sachant très grand?
ATT: C’est exact monsieur le président.
La cour: Qu’avez vous fait pour respecter votre serment alors?
ATT: j’ai confié l’armée à d’autres personnes monsieur le président.
La cour : Avez vous pris le soin de bien vérifier le travail de ces personnes ?
ATT: Non votre honneur, pas vraiment. Je les ai fait confiance.
La cour: Et selon vous la confiance écarte le contrôle malgré votre serment de président de la république!
ATT: En quelque sorte monsieur le président!
La cour: Avez-vous connaissance de l’insécurité qui régnait au nord et de son infiltration par des forces armées obscures depuis le début des années 2000?
ATT: Oui monsieur le président!
La cour: Qu’avez vous fait pour les déloger?
ATT : Nous avons privilégié le dialogue pour les persuader de quitter notre pays puisqu’ils n’étaient pas maliens pour la plupart. Nous n’étions pas assez équipés pour les combattre militairement d’autant plus que l’armée avait quitté le nord depuis en faveur des accords de paix avec la rébellion arabo touareg. C’était pour éviter un bain de sang au Mali. Vous savez monsieur le président j’ai toujours été pacifiste.
La cour: Qui était responsable de l’équipement de l’armée?
ATT: Les chefs d’état majors généraux et particuliers de l’armée!
La cour: Ils étaient responsables devant qui?
ATT: Devant les ministres de la défense. Votre honneur!
La cour: Les ministres de la défense devraient répondre à qui?
ATT: Ils devraient répondre devant les premiers ministres. Votre honneur…
La cour: Les premiers ministres répondaient devant qui?
ATT: Ils répondaient devant l’assemblée nationale. Votre honneur!
La cour: Ils ne répondaient pas devant vous en tant que président?
ATT: Non. Votre honneur!
La cour: Et qui les nommait et qui présidait les conseils de ministres?
ATT: Lobbo à votre honneur!
La cour: Et vous pensiez que vous étiez dans votre fonction de président de la république conformément à l’article 29 de la constitution du Mali?
ATT: Oui à votre honneur car je suis uni avec Lobbo par le lien sacré du mariage pour le meilleur et pour le pire. C’est monsieur le maire qui nous a dit. Et je ne pouvais plus écarter Lobbo car nous vivions le meilleur à Koulouba après avoir galeré tout ce temps dans les camps militaires du Mali particulièrement à Djikoroni para.
********
C’est ainsi que le présidant de la Haute Cour de Justice du Mali tomba en syncope, foudroyé par une crise cardiaque.
La séance est levée jusqu’à nouvel ordre et jusqu’à nomination d’un nouveau président de la Haute Cour.
Pour les Internautes du monde entier et la Web Press, c’était Kassin depuis Bagadadji à Bamako!
Comments are closed.