Depuis quelques temps la rumeur est de plus en plus persistante et insistante : le président de la République serait enfin prêt à procéder à un remaniement salutaire de cette équipe qui ne gagne pas. Dans cette éventualité, des acteurs politiques se bousculent déjà au portillon du palais présidentiel (à Koulouba comme à Sébénicoro) en n’oubliant pas de lancer des peaux de banane sous les pieds de l’ennemi. Dans cet exercice où les coups bas, la calomnie et la diffamation pleuvent à profusion, des personnalités sont particulièrement visées. Ainsi, un ministre, sans aucun doute le plus travailleur de cette mauvaise équipe, a été accusé de recel d’un véhicule du parc présidentiel, volé par des membres de la junte à la suite des événements de mars 2012.
La fuite est partie du cercle du pouvoir et relayée par la presse. Vérification faite, il s’est avéré que ce ministre, Housseïni Amion Guindo, pour ne pas le nommer, est blanc comme neige. Cette affaire aux relents de fait-divers aurait pu s’arrêter là mais il se trouve qu’elle a soulevé un certain malaise. Ainsi, dans certains milieux, on ne comprend pas qu’alors que son ministre est accusé d’une telle forfaiture le chef du gouvernement ait décidé de garder le silence. Moussa Mara n’a rien dit, ne s’est pas opposé à la campagne de dénigrement de Poulo, il n’a pas haussé le ton pour défendre son ministre comme l’aurait fait n’importe quel Premier ministre responsable, honnête et soucieux de la solidarité gouvernementale. A croire qu’il est lui-même à la base de cette fuite, l’auteur de cette rumeur qui tente d’impliquer son ministre dans une fausse affaire de véhicule prétendument volé. On serait tenté de le croire si l’on se rappelle que c’est le même Poulo qui l’avait battu lorsqu’il voulait briguer l’investiture des PUR (Partis unis pour la République), un regroupement politique qui voulait peser sur la dernière élection présidentielle en proposant une candidature unique. Dans ce cas, Moussa Mara verrait toujours en Poulo un rival politique à abattre. Le président de la République est ce qu’il est, mais lui au moins a fait preuve de loyauté et de solidarité en soutenant devant témoins son ministre.
Laideur d’esprit et noirceur d’âme
Cette rumeur aurait également pu provenir ou avoir été relayée par une autre source. Il s’agit de ce conseiller spécial de la présidence qui garderait toujours une dent tenace à la fois contre Poulo et un vice-président du parti de ce dernier. En effet, c’est Poulo qui, tout nouveau ministre des sports a décidé de nettoyer les écuries de l’hippodrome en mettant sur la touche une clique de notabilités qui avaient décidé de faire du champ hippique un patrimoine de la fédération malienne de hippisme. Or, tout comme les stades du 26 mars ou Modibo Kéita, le champ hippique doit rester une infrastructure de l’Etat, gérée par le département des sports. Contre Souleymane Makamba Doumbia, vice-président de la Codem, la rancœur de ce conseiller spécial de la présidence remonte au temps où il rêvait de prendre les commandes du parti créé par son père. Mamadou Harry Tiéoulé Konaté, puisque c’est de lui qu’il s’agit, avait tout tenté, y compris la voie judiciaire, pour ravir la présidence du Bdia. Il a évidemment échoué.
La deuxième personnalité dans le collimateur de ces auteurs de coups bas, c’est Soumeylou Boubèye Maïga. On l’accuse d’avoir placé à des postes importants certains de ses parents lorsqu’il était ministre des affaires étrangères et de la coopération. Ainsi, deux conseillers en poste à l’ambassade du Mali aux Etats-Unis ont été relevés avant la fin de leur mission. Auparavant, ils avaient constitué la cheville ouvrière de l’ambassade alors que le Mali n’avait pas encore nommé d’ambassadeur. Sans aucun autre motif, on leur reproche d’être tous deux des Maïga comme Soumeylou Boubèye. Et depuis plusieurs semaines, ils attendent à Washington sans aucune nouvelle affectation.
Comme certains l’ont déjà compris, les coups bas ne proviennent pas de l’opposition. Tiébilé Dramé et ses camarades auraient pu profiter de toute cette agitation pour décocher quelques flèches assassines, mais ils observent profil bas, préférant éviter toute cette laideur d’esprit et noirceur d’âme dont sont capables certains membres de la mouvance présidentielle pour un poste.
Mais IBK sait à quoi s’en tenir et connait les causes de son impopularité grandissante. Reste pour lui à prendre les mesures qui s’imposent, en se débarrassant notamment de ceux qui ont les yeux rivés sur la prochaine présidentielle.
Cheick Tandina
Des opportunistes
Gnousso, le ministre des sports est un patron d’entreprises scolaire et possède beaucoup de relations. Pour ton information il n’a même pas de salaire pour le moment depuis qu’il est au gouvernement. Il peut construire chaque année une maison. Quand au journaliste il veut mettre du feu dans la majorité en profitant d’une brèche. On a tout compris.
Monsieur Tandina g ne comprend pas comment peut on publier un torchon de la sorte . Vraiment nous devrons revoir le boulot du journalisme au Mali ; car sa commence à être agaçante sur tous les niveaux . Comment est ce possible que n’importe qui se lève et se lance dedans ????????????????
encore un journaliste qui dit des choses sans preuve pour semer le trouble dans le gouvernement le PM n’a rien a dire puisque il a été prouvé que son ministre est blanc comme neige et sachez que votre article n’aura aucune incidence en cas de remaniement dans les choix du président
Un article dégoutant. Si le Ministre des Sports est blanc comme neige dans la voiture passe à Yirimadio voir son château en construction. Je suis pas certain que son salaire puisse lui permettre de faire cette réalisation. En plus la parcelle a été acquise dans des conditions illicites.
Tandina, il serait preferable de te taire! JE SAIS COMMENT UNE MALIENNE QUI ETAIT DANS MA VIE PRIVE’E, FUT ENGAGE’E POUR ME PORTER ATTEINTE! JE SAIS TOUTES LES PERSONNES QUI L’ONT PAYE’E POUR CETTE BASSESSE! TOUTES LES PERSONNES QUI SE SONT ATTAQUE’ES A’ MA PERSONNE, ONT FINI MAL!
LORSQUE TOUTES LEURS STRATEGIES ONT ECHOUE’, ILS ONT DECIDE’ 1- DE DIRE QUE LA PETITE DE 13 ANS QUE JE CONSIDERE COMME MA FILLE, ETAIT VICTIME D’UN LAVAGE DE CERVEAU DE MA PART. ILS ONT DIT A’ LA MERE (MON EX) DE PORTER PLAINTE CONTRE MOI EN DISANT QUE MEME THE IPOD QUE J’AI ACHETE’ POUR LA PETITE, C’ETAIT POUR ETRE SON AMANT! QUELLE BASSESSE!
LA PETITE FUT DEMANDE’E EN PRESENCE D’UN PASTEUR, ELLE A PLEURE’ ET ELLE A DIT QUE JE N’AI JAMAIS DEMANDE’ A’ CE QU’ELLE SOIT MA COPINE ET QUE JE L’AI TOUJOURS TRAITE’E COMME MA FILLE!
2- MON EX ARRETE MES ENFANTS ET MOI EN ROUTE PUIS ELLE VA VOIR LE JUGE POUR PORTER PLAINTE. LE JUGE A REJETE’ SON CAS PARCE QU’ELLE A RECONNU QUE JE NE L’AI NI BLESSE’E NI MENACE’E!
😯 🙁 . pauvres toi le General, pardon Capi… .
Let’s move on, and let the sun shine again and again… 😉 .
En ce qui consene ces malversations de surfacturations c’est le moment ou jamais pour IBK de se monte qu’il y a des …. 😉 , et de bie nse mettre en scelle comme un vrai chef d’etat. En plus toutes les personnes impliquees de ret ou loin doivent etre mises a l’ecart et etre assignee pour fin d’enquetes serieuses et d’etre disponibles pour fins judiciares a tout monent que la justice les interpelle. Interdictions de sortir du territoire malien.
Sinon ce ysteme ne date pas de maintenant depuis plus de 50ans, mais les surfacturations sonr devenues le jeux favori entre les politi-cheins et nos hommes d’enfer, pardon d’affaires sous l’air AOK et se sont empirees sour le General BEBI BABOLO, alias le lt. col fuyard.
A suivre.
WE HAVE MOVED ON! I AM JUST REMINDING TANDINA NOT TO WRITE ABOUT THINGS THAT HE DOESN’T KNOW!JE SUIS TOUJOURS TRES SILENCIEUX SUR CERTAINES ATTAQUES CONTRE MA PERSONNE! LES ACTEURS SAVENT QUI ILS SONT! DO THEY THINK THAT THEY WILL GET AWAY WITH IT? THE TIME WILL GIVE THEM ALL THE ANSWERS THAT THEY NEED TO KNOW!
NI IYI IDAFA TIEKOROBA FA ANI A BAH LA, KASSORO FEN TE’ AW NY YANTE’, TU DOIS ETRE SURE DE TOI MEME!!! TIME WILL TELL!
IBK DOIT PRENDRE TOUTES SES RESPONSABILITE’S EN FORCANT TOUS CEUX QUI ONT ETE’ IMPLIQUE’S DIRECTEMENT OU INDIRECTEMENT DANS CETTE AFFAIRE DE FAUSSES FACTURES A’ DEMISSIONNER!!! S’IL N’AGIT PAS, NOUS CONSIDERERONS SON COMPORTEMENT COMME UNE HAUTE TRAHISON CONTRE NOTRE FASO ET NOUS N’AURONS AUCUN PROBLEME SI LES FORCES ARME’ES ET DE SECURITE’ DU MALI FONT UNE REVOLUTION DE PALAIS QUI FERA D’IBK UN PRESIDENT D’HONNEUR JUSQU’A’ LA FIN DE SON MANDAT!
TROP C’EST TROP!!!! ON NE PEUT PAS INSULTER LE VAILLANT PEUPLE MALIEN DE CETTE MANIERE!!!
Comments are closed.