Après la mise en place du Gouvernement Cheick Modibo Diarra II, en principe, plus rien ne devait le bloquer dans la prise d’initiatives concrètes en vue de la libération des régions nord. La priorité : le nord, rien que le nord, la mère de tous les combats.
C’est un secret de polichinelles. Le Gouvernement d’union nationale était attendu par les maliens pour la libération des trois régions nord du pays. Aujourd’hui, sa mise en place est pratiquement chose faite. Il est là, même si des voix se sont levées avant ou après sa mise en place pour dénoncer, dans les salons feutrés, ce gouvernement que beaucoup ont bien voulu présenter comme un gouvernement d’ouverture qui est loin d’être le gouvernement d’union nationale qui était attendu . Malgré la grande déception au niveau de différents acteurs politiques et de la société civile, personne n’a voulu faire une déclaration allant dans le sens d’empêcher le Gouvernement à faire face aux deux missions principales qui lui sont confiées : la libération des régions nord et l’organisation d’élections transparentes, libres et crédibles pour replacer le Mali dans le concert des nations. La grande majorité des acteurs politiques et de la société civile, bien qu’ayant des reproches à formuler contre ce qu’il est convenu d’appeler le gouvernement Cheick Modibo Diarra II, pour l’intérêt supérieur du Mali, pour la quiétude et surtout pour ne pas être perçus comme ceux qui font trainer les initiatives en vu de la libération des régions nord, ont accepté sans applaudir. Donc, l’on est en droit de dire que plus rien ne doit bloquer la prise des initiatives concrètes de la part du gouvernement pour faire face a la crise du nord, d’autant plus que Cheick Modibo Diarra s’est arrogé l’essentiel des ministères qui ont un rôle important à jouer dans la libération des régions du nord. Avec un si grand boulevard ouvert devant lui pour aller à la libération du nord par la négociation ou par la guerre, les maliens sont aujourd’hui en droit d’attendre des initiatives concrètes. Aujourd’hui, Cheick Modibo Diarra et son gouvernement doivent comprendre que, dans l’urgence, les maliens, surtout ceux pris dans l’étau des islamistes et autres bandits armés dans le nord du pays et tous ceux qui ont été obligés de fuir la mère patrie, pour se refugier dans des conditions souvent précaires chez des voisins, n’attendent que des actions concrètes, pour voir les espoirs fleurir au nord.
Assane Koné
Je ne pense pas que ce gouvernement a l’intention d’aller au nord. Il a oublié ses missions (élections, nord). La preuve en est que le premier ministre est allé à Ségou la semaine dernière ; il a décidé d’y construire un musée à hauteur de 500 millions de F CFA pour le bâtiment seulement. Il a envoyé à Ségou le directeur du musée national et le Directeur national du patrimoine qui ont rencontré les autorités et les acteurs le vendredi. Le premier ministre ne sait pas quel genre de musée il faut implanter; les autorités ne se sont pas entendus sur l’emplacement du musée. Ségou est divisé aujourd’hui sur la question. Le premier ministre ne sait pas qu’il y a déjà un musée de la musique à Ségou et qu’il y a la coopération allemande qui a entamé des études de faisabilité d’un musée des marionnettes à Ségou. Il ne sait pas aussi que la mairie avait engagé le processus d’un musée à Pelengana et que les hollandais veulent construire un musée des marionnettes à Markala avec l’assemblée régionale. Disons-nous la vérité: si les investissements sont arrêtés au Mali, pourquoi investir dans un musée à Ségou ? Est-ce le moment de faire un musée au moment où les mausolées sont détruits ? Cheick Modibo a un autre agenda qui n’a rien à voir avec la guerre au nord. Il faut construire Ségou parce que les ségoviens sont au pouvoir: Sanogo, Cheick Modibo, Mme Diallo l’ex-ministre de la culture et actuelle ministre des domaines de l’état. Nordistes, vous êtes oubliés!
Bien vu Mr Hotep ❗ ❗ ❗ Deux titres différents pour le même contenu vide C’è ça aussi la crise au Mali 😛
En tous cas rien ne doit plus empêcher la demande formelle du Mali auprès de l’ONU pour une résolution sur la crise malienne. Mais soyons honnêtes avec nous mêmes, seuls les maliens peuvent et doivent libérer le nord. On ne doit rien attendre des autres, car eux ils ont leurs agendas.
@ Mr Assane Koné; Journaliste chez Le Républicain…
Bonjour et merci pour vos efforts pour nous informer à chaque jour. Vous vez de publier deux articles dans Le Républicain intitulés «Gouvernement Cheick Modibo Diarra II : Le Nord, rien que le nord» et «Période de transition : Une chance pour la classe politique». L’on dira alors que vous êtes productif; deux articles coup sur coup ! Les titres sont évocateurs et à priori interessant. On passe au texte; rien d’interessant et pire encore; l’un est un copier-coller de l’autre. Renversant !…
Dites-moi monsieur; est-ce que vous allez continuer comme ça votre carriere ? S’il vous plait, repondez par un simple oui ou non; je veux savoir; qu’il vous plaise.
Le bus de la diplomatie sur le boulevard est conduit par un ministre FDRiste,on verra si l’amitie avec la COM INTER est sincere… 😳
Comments are closed.