Passage de témoin au ministère de l’aménagement du territoire et de la population : Le Ministre sortant Diawara a passé la main à son successeur Sambel Bana Diallo

0
Sambel Diallo et Cheick Sidiya Diawara  (GD)
Sambel Diallo et Cheick Sidiya Diawara (GD)

Après la passation administrative, le ministre  sortant du département de l’Aménagement du Territoire et de la Population, monsieur Cheickna Seydi Ahamady Diawara, a passé la main à son successeur, Sambel Bana Diallo, le mardi dernier. La cérémonie de passation était présidée par le secrétaire général du département, en présence d’autres cadres. 

Le secrétaire Général du département, Inhay Ag Mohamed a souhaité bon vent au ministre sortant qu’il a accompagné avec les vœux de l’ensemble du personnel. Au nouveau ministre, il a souhaité la bienvenue et plein succès dans ses nouvelles fonctions. Le Secrétaire Général n’a pas manqué de réaffirmer la disponibilité de l’ensemble du personnel à servir le nouveau ministre.

 

Le Ministre sortant Cheickna S A Diawara

le ministre sortant, Cheickna S A Diawara qui a désormais le portefeuille de la Coopération Internationale et de l’Intégration Africaine, est revenu sur les deux ans qu’il a eu à  passer à la tête du département de l’aménagement du Territoire et de la population.

« Nous voilà au terme d’un parcours de deux ans qu’on a passé ici ensemble. On s’est retrouvé ici septembre 2013, puis on a cheminé ensemble. Il y a eu beaucoup d’instabilités dans ce ministère en termes d’appellation, en termes d’attributions. Mais il est resté relativement stable en terme de personnel, en termes d’équipe et donc en termes de philosophie et de méthode de travail. J’ai l’impression, en regardant le parcours que nous avons effectué, que nous avons donné une identité à ce département, à l’équipe qui apporte du contenu, une équipe qui a plutôt un travail transversal. Et qui ; de ce fait donne l’impression au grand public que c’est une équipe qui n’a pas de visibilité, qui ne travaille pas beaucoup ».

« Mais, jetons un coup d’œil sur ce que nous avons fait ensemble. Nous avons commencé dès les premières semaines de 2013 avec le Programme des Nations Unies-Sud . Nous avons eus une visite de courtoisie de Monsieur Klassy avec toute son équipe. Cette visite de courtoisie s’est transformée pratiquement en atelier de travail, durant trois heures. Au sortir ce jour-là, nous avons une note conceptuelle et une idée du projet qui était un programme d’urgence pour la relance du développement des régions du Nord. Ce programme est très intéressant et a fait beaucoup de choses avant de s’arrêter, malheureusement. Nous avons également eus une journée de la prospective où nous avons passé en revue les questions de développement. Nous avons établi une feuille de route pour l’actualisation de la Vision  Mali 20-21. Finalement, on nous a demandé d’aller  sur le Plan Mali Emergent. Et là, nous avons élaboré la note conceptuelle et entamé des discussions avec des partenaires pour l’élaboration du Plan Mali Emergent. Je pense qu’il y a des choses importantes dans ce domaine.

En matière d’aménagement du territoire, aujourd’hui, nous avons l’ensemble des projets de texte à long terme, qui sont prêts à aller à des concertations, selon les formes que le ministre entrant  choisirait, pour être adoptés rapidement : la loi d’orientation de l’aménagement du territoire, les termes de référence, la démarche de l’élaboration du schéma national d’aménagement du territoire et autres textes qui vont être des éléments très importants dans le cadre de la régionalisation, dans le cadre du développement territorial. Nous avons la chance d’avoir un ministre professionnel de ce domaine. Je pense qu’il va s’en occuper de manière très diligente et très professionnelle.

  Au niveau de la statistique, nous avons élaboré ensemble le schéma directeur de la statistique deuxième génération, apporté tout l’éclairage au niveau de l’économie pour les revues et travaillé sur la transposition de nouveaux comptes nationaux. Au niveau de la population, il y a l’évaluation de la politique nationale  de la population, selon une démarche que nous avons élaborée en atelier sur l’évaluation des politiques publiques budgétaires, dont nous avons défini les principes. Nous avons commencé par nous-mêmes par la politique nationale de la population. Tout est balisé aujourd’hui pour la relecture de cette politique pour la prise en compte du facteur démographie dans les politiques publiques au Mali. La démographie est un élément important, on l’a toujours abordée de manière craintive à cause du planning familial ou de la limitation des naissances. Aujourd’hui, la question de démographie est une question qu’on appréhende mieux, en terme de développement et de productivité et de stabilisation de nos politiques ».

« Quand je jette un coup d’œil, je sens que beaucoup de choses ont été faites en 2014. Le document de synthèse que nous venons de signer donne en deux pages tout ce qui a été fait en 2014 et tout ce qui est en perspective en 2015 dont le ministre Diallo devrait s’inspirer pour son travail futur. On peut dire que nous avons joué notre rôle dans ce domaine ».

« Quant au ministre entrant, permettez-moi de le féliciter pour la confiance placée en lui. Nous allons travailler ensemble puisque je reste dans le gouvernement à un autre poste. Je suis heureux d’avoir décelé en lui les mérites, les qualités et l’avoir reconnu en le décorant à la fin de son parcours, l’année dernière. Qu’il soit là aujourd’hui est la preuve que ce n’était pas immérité. Je l’encourage à persévérer l’aménagement du territoire. Le Président de la République et le Premier Ministre ont salué en lui quelqu’un qui a apporté énormément dans les négociations à Alger en tant qu’expert sur les questions d’économie et d’aménagement du territoire. C’est-à-dire qu’il a même convaincu ceux qui étaient de l’autre côté de la table. C’est de cela qu’on a besoin aujourd’hui pour la réconciliation nationale, la cohésion sociale et pour le développement au niveau local. Monsieur le secrétaire général, je vous demande de le soutenir comme vous m’avez soutenu. J’ai appris énormément de vous tous qui êtes à la table. Je vous souhaite une bonne continuation. »

Le Ministre entant Sambel : Un choix politique

C’est dans une atmosphère bon enfant que le tout nouveau ministre de l’Aménagement du territoire et de la population, Sambel Bana Diallo a pris fonction, le mardi 29 septembre dernier.

« Merci de m’avoir attribué ces mots aimables pour m’encourager. Je suis à mes débuts. Je félicite le ministre Diawara en qualité du ministre de la Coopération Internationale et de l’Intégration Africaine. Il aura certainement à apporter un plus à la diplomatie malienne. Je sais que le ministre Diawara, de part sa qualité de technicien avéré et de diplomate, il relèvera le défi. Comme lui même l’a dit, nous n’allons pas oublier de le solliciter, parce qu’il a déjà tracé les pistes pour l’épanouissement de ce département. »

  « S’agissant du  personnel, vous cadres, nous avons cheminé ensemble. Je n’ai pas de mots pour qualifier chacun d’entre vous ici que je connais. Nous avons travaillé dans des cadres de concertation, dans des ateliers. Comme le ministre Diawara l’a dit, tout le mérite est pour vous. A travers tous les acquis qui viennent d’être évoqués dans le document de passation, beaucoup de choses ont été faites. Il faut consolider ces acquis et les continuer. Le choix qui a été porté sur ma personne est un choix politique. Je ne suis ni le meilleur, encore ni le plus méritant. J’avoue que je vais rester en tant que chef d’équipe, donc un coordinateur. Toute la matière viendra de vous, je suis un apprenant. Je suis sûr que je trouverai en face de moi des collaborateurs qui pourront nous permettre d’avancer. Je ferai en sorte que l’équipe qui est composée par le ministre Diawara puisse se consolider et s’engager dans un élan patriotique. »

Tiémoko Traoré

Commentaires via Facebook :