Organes de la transition malienne : Le Gouvernement va-t-il résister au démantèlement du CNDRE ?

27

Consécutive au  coup d’Etat du 22 Mars 2012, la transition démocratique au Mali est entrée dans une dynamique nouvelle, depuis la réunion tripartite CEDEAO-UA-ONU du jeudi dernier sur la crise malienne. La rencontre ne s’est pas limitée à enclencher les démarches de reconquête de  l’intégrité territoriale du Mali et de libération de son septentrion occupée par les groupuscules rebelles armés. Elle aura également consacré un début de redressement du tir quant à la plus grande insuffisance de l’Accord-cadre passé entre la Cedeao et la junte, à savoir : la possibilité d’une mainmise des putschistes sur le rouage étatique. Mais en exigeant la dissolution pure et simple de la junte, les trois parties posent également la question de la survie d’un gouvernement qui, selon toute vraisemblance, est lié au CNRDRE par le nombril.

Le premier Ministre et son gouvernement

Très  mauvaise posture
L’étau  n’a de cesse de se resserrer autour de la soldatesque malienne, depuis le drame survenu à Koulouba, dans la foulée de la convention d’investiture du Capitaine Amadou H. Sanogo contre les dispositions de l’accord conclu entre la CEDEAO et la junte putschiste sur la gestion de la transition. Pendant que les condamnations affluent de toutes parts sur un forfait où tous voient une main invisible de Kati – et que la justice se tourne le pouce devant les écheveaux d’une affaire très obscure  -, la communauté internationale ne s’est, quant à elle, point embarrassée de calculs pour considérer le Comité National de Redressement de la Démocratie et de Restauration de l’Etat comme un facteur de blocage  dans le processus de résolution  de la crise au Mali. La réunion tripartite d’Abidjan a ainsi exigé la dissolution pure et simple du CNRDRE, le Rubicon que la Cedeao s’est longtemps retenue de franchir pendant   sa négociation avec Amadou H. Sanogo et ses hommes.
Conçu pour servir les intérêts corporatistes de l’armée, de passe-droit pour ses exactions et interférences dans la vie publique, le CNRDRE aura longtemps été ce vicieux serpent de mer dans le système. En dépit de l’accord conclu avec les instances sous-régionales sur la transition et des assurances données à celles-ci, le rétablissement de l’ordre constitutionnel n’a jamais été qu’une chimère impossible à réaliser dans les conditions de mainmise sur les médias publics, le trafic aérien et la justice, d’entrave évidente au fonctionnement normal des institutions de la République. S’y ajoute l’instauration d’une terreur indescriptible, à laquelle les citoyens ainsi que les institutions de la République sont constamment soumis, et dans laquelle la soldatesque se complaît au point d’abhorrer le recours à toute force extérieure, qu’il s’agisse de protéger les organes de la transition ou de libérer le territoire occupé par les envahisseurs.
En définitive, un démantèlement du CNRDRE, tout en permettant de lever les obstacles et de dégager la voie au règlement de la crise, met naturellement les putschistes de Kati en position très inconfortable, par rapport à un besoin réel de tirer les ficelles au nom de deux urgences au moins. L’une a trait aux gênantes procédures judiciaires ouvertes respectivement sur l’affrontement entre unités de l’armée et l’agression du président de la République ; l’autre au contrat mirifique passé avec les troupes dans le cadre de nombreuses revendications d’ordre social. Est-il besoin de mentionner que lesdites attentes sont si pressantes, qu’une grogne, en gestation, n’a été de justesse circonscrite que grâce aux assurances données par Amadou H. Sanogo et le Chef d’Etat-major des Armées, lors de leur passage dans les garnisons de la capitale?

– Le
Gouvernement Cheick Modibo
Diarra sur la sellette

Le sort de plus en plus imminent de la junte malienne manquera difficilement de déteindre sur celui d’un gouvernement déjà décrié dans l’opinion pour être incontestablement plus une incarnation des penchants restaurateurs de Kati qu’une émanation véritable du peuple. C’est du moins l’impression qui se dégage d’une équipe qui, dès son installation, s’est moins intéressée aux attentes, qu’elle ne s’est engagée dans une logique de totale dévotion aux intérêts du CNRDRE, le soutien auquel Cheick Modibo Diarra est manifestement redevable, aussi bien de son avènement que de sa subsistance. Les symptômes de subordination et de dépendance sont apparus aux toutes premières heures de l’avènement du Gouvernement, avec son opposition à peine voilée, au Sommet Cedeao de Dakar, à l’arrivée de forces sous-régionales pour la libération du NORD-Mali, malgré le cri du cœur des populations du septentrion.  Le Dr. Cheick Modibo Diarra exécutait ainsi une volonté, précédemment exprimée, dans ce sens par la junte malienne qui avait auparavant affiché une hostilité tout aussi ouverte au recours au Forces en Attente de la Cedeao.
Poursuivant sur la même lancée – et usant d’un plein-pouvoir qui n’a certainement de limite que les frontières de Kati -, le Premier Ministre a poussé l’allégeance jusqu’à oser éconduire les élus des régions concernées en leur signifiant qu’un recours aux forces sous-régionales est si coûteux que le Mali ne saurait s’en offrir le luxe. Mais les indices les plus récents du pacte ombilical entre son équipe et la soldatesque sur le sujet viennent d’être mis en évidence par les récentes sorties successives du porte-parole de son gouvernement sur les antennes internationales. Sur la question de la dissolution de la junte malienne, il s’est illustré par une perplexité découlant d’une peur bleue qui prouve que le CNRDRE est si redoutable que son démantèlement serait même une délivrance. À propos de la décision de recourir au Conseil de Sécurité de l’ONU, dans le cadre de l’envoi des forces, les efforts du Ministre Hammadoune Touré pour se conformer à la position de la junte, toutes proportions gardées, le distinguent à peine du porte-parole du CNRDRE à Paris, Bakary Mariko. Leur similitude est d’autant moins fortuite que le sort de chacun d’entre eux est intimement lié à celui du CNRDRE, dont la mise en touche remet en question, de facto, l’utilité de l’un comme de l’autre. L’un parce qu’il constitue l’excroissance d’une entité dissoute, l’autre parce qu’il est le porte-voix d’un gouvernement assujetti, au point de laisser croire que sa raison d’être réside dans l’existence du CNRDRE.
En tout état de cause, c’est l’impression qui se dégage de l’attitude d’un gouvernement, dont l’action penche plus pour le confort de la junte putschiste que pour l’essentiel des missions assignées par l’Accord-cadre. Et pour cause : le Comité National de Redressement de la Démocratie et de Restauration de l’Etat constitue jusqu’ici la caution la plus solide pour la flagrante transgression de prérogatives à laquelle le Gouvernement s’adonne au nom du plein-pouvoir.
A.Keïta

Commentaires via Facebook :

27 COMMENTAIRES

  1. Tous les bons analystes de ce pays prévoyaient le désordre que les politicards allaient semer s’ils ne faisaient pas partis du gouvernement. Si vous savez que vous êtes populaires et que vous pouvez recueillir la majorité après les élections pourquoi ne pas attendre la fin de la transition pour avoir votre pouvoir à vous et non un pouvoir de partage où vous n’aurez pas de marge de manœuvre car quoi que vous fassiez CMD gardera le plein pouvoir.
    En clair voilà la démarche des ennemis du Mali: les hommes politiques
    1-Bien profiter du régime de ATT
    2-Se désolidariser de lui et de son bilan après sa chute
    3-Exiger le retour à l’ordre constitutionnelle mais sans ATT(première institution du pays)
    4-Mettre le Mali en porte-à-faux avec ses pays amis et la communauté internationale
    4-Participer au gouvernement de transition par tous les moyens
    5-Exiger et obtenir la dissolution des tombeurs de ATT mais pas le retour de ce dernier au pouvoir
    6-S’enrichir de plus avant les élections
    7-Proceder à la fraude pour gagner aux élections et pérenniser la race d’apatride…
    Voilà la démocratie des démocrates maliens et le peuple s’apprête à subir subir et toujours subir.
    Dieu ne dormant pas a dans sa miséricorde transféré momentanément le pouvoir aux Moussaïstes ce qui les a encore plus mis dans tout leurs états.
    Peuples du Mali soyons debout pour la grande révolution qui ne tardera pas à venir et réglons ce jour ci le compte de tous ceux et toutes celles qui veulent obscurcir l’horizon pour nos générations futures. Fossoyeurs de la République nous savons où vous vous cachez donc apprêtez vous à nous recevoir au cas où vous troublerez notre pays. A bon entendeur salut!

  2. Faute de trouver un malien capable de se soucier des vrais problèmes du malin je crois qu’il faut chasser tous ces politiciens véreux et mettre le Mali sous tutelle. C’est le seul moyen de résoudre le problème du nord.

  3. LE MALI VA A SA PROPRE PERTE. PERSONNE NE PEUT JOUER ET GAGNER CONTRE SA MERE NOURRICIERE.
    NOUS SOMMES NOS PROPRES ENNEMIES. CHAQUE JOUR NOUS ENFONCE DAVANTAGE. DE GRACE ARRETONS L’HEMORRAGIE AVANT LE SUICIDE COLLECTIF. CHACUN A SON NIVEAU DOIT SE METTRE AU TRAVAIL, BALAYER PROPREMENT DEVANT SA PROPRE PORTE. NOUS PAYONS/PAYERONS TOUS D’UNE MANIERE OU D’UNE AUTRE LA FACTURE COLOSSALE DU LAXISME ET DE LA MEDIOCRATIE.
    LES USA SONT LES VERITABLES AMIS DU MALI. LES VRAIS AMIS NOUS DISENT LA VERITE, RIEN QUE LA VERITE!
    ****************************************************
    Kassin, 12 juin 2012 – 05:52
    *********************************************************************
    TOTAL DES PERTES: 1554 milliards de francs CFA.
    *********************************************************************
    Ces pertes ne prennent pas en compte les éventuelles pertes d’aides extérieures et les éventuels coûts d’intervention des forces militaires étrangères pour aider à récupérer le nord.
    Il faudrait un jour que quelqu’un paie la facture

  4. Il sera impossible de sauver le Mali et le CNDR…et le PM s’en rendra compte ou payera un prix tres cher….

    Vas y ZAO DIARRA… dis aux PINTADES de RENTRER …
    Vas y ZAO… dit kiakiakiakia 😆 😆 😆 😆 😆 et les PINTADES vont RENTRER …

    Meme si elle ne rentrent pas … au moins TU AURAS CHOISI ENTRE PLUS DE 15 MILIONS DE PERSONNES ET QUELQUES MALFRATS…ce n’est pas un choix difficile en mon opinion…surtout que c’est ta crédibilité et ton futur politique qui est en question…

    On te dis de dissoudre … tu parles d’intégrer … ou d’absorber les MALFRATS…peut être que le message n’était pas clair… mon interprétation du message était…AU FRONT OU AU DIABLE, SOLDATS RATES!

    Le CNDR a cause plus de DOMMAGES a l’ARMEE MALIENNE que l’on connaissait … QUE LE MNLA…L’ANSARDINE ..TOUTE LA RACAILLE….que quelqu’un conteste ça ….

    LE 22 MARS doit être nomme JOURNÉE NATIONALE DE LA HONTE DE L’ARMEE…avec UNE STATUE DE LA HONTE EDIFIER A KATI ….AVEC LES MALFRATS ENTRAIN D’ENTERRER LA CARTE DU MALI….ça va servir au générations futures de soldats…

    Quelle Malediction Nationale…

    Tourner dans un cercle ne fait que gaspiller les maigres ressources et le temps précieux…il faut que le PM se dissocie des MALFRATS ou le RAMADAN va durer plus d’un MOIS cette année…

    Vas y ZAO… choisi le MALI…

    Moussa Ag, qui est sur qu’il n’est pas facile de sauver le Mali et sauver le CNDR en même temps… Dissoudre n’est pas Absorber

  5. Les membres du gouvernement n’ oseront jamais s’ opposer a la demande de demantelement du CNRDE, parce que la consequence peut etre tre penible pour eux. Les membres du CNRDE ont l’ escuse d’ etre des analphabets alor que je vois que la plus part des membres du gouvernement on fait au moins un diplome de troisieme cycle.
    Ils laisseront intelligement le membres du CNDRE se pendre eux meme
    sans intervenir.

  6. Les membres du gouvernement n’ oseront jamais s’ opposer au demantelement du CNRDE, parce que la consequence peut etre tre penible pour eux. Les membres du CNRDE ont l’ escuse d’ etre des analphabets alor que je vois que la plus part des membres du goverment of fait au moins un diplome de troisieme cycle.
    Ils laisseront intelligement le membres du CNDRE se pendre eux meme
    sans intervenir.

  7. Oui corruption il y’en a partout dans le monde. Vous n’allez pas me dire qu’il y’a plus de corruption en cote d’ivoire, au burkina, au gabon, ou Cameroun ou au Senegal mais en hommes civilises il appartient au peuple de juger au moment oppurtun. Un example pertinent Au Senegal non content d’avoir dilapider les moyens de l’etat abdoulaye Wade a eu l’audace de se faire heriter par son fils (Ce que ATT n’a jamais reve)mais en hommes civilises le peuple a eu le dernier mot et les audits sont sur le point de demarer ainsi le peuple saura qui a detourne quoi et quand. Au mali un cporal aigrit surgit de je ne sais d’ou pour se retrouver aux commandes la suite vous l’aprecierai……..
    Si ce petit caporal croit a ce qu’il raconte il n’a qu’a se presenter candidat civil comme ‘avais fait ATT et en se moment nous pourrons juger s’il est honnete ou pas.

  8. Un gouvernement CMD: des Negres en Costumes fait honte au Mali et aux Maliens et a toute l’Afrique entiere, je suis d’accord avec foudkg qu’il faut les envoyer tous avec le Capitaine Sanogo en tete sur les champs de canne sa sucre en Martinique, a la Gaudeloupe, a St Lucie, a St Domingue, a la Guyana, ou a la Grenade. Ce gouvernement CMD a absorbe combien de membres du CNRDRE? Un gouvernement de honte qui n’a rien fait, je respecte seulement le jeune juge Malick dans ce lot de gros negres de Paris.

    • Tu es un apatride… et tu resteras toujours un apatride…

      Fini ce temps, ou tes arrières grands parents négriers envoyaient des nègres dans les champs de canne à sucre… Mais toi, tu continues de lècher le kul de ton maître Foudkg… et quand ton maître est content… tu es content aussi… et pour qu’il soit contnt, tu envoies tes propres frères dans les bagnes… 🙁 🙁 🙁

      Honte à toi… 😀 😀 😀

  9. Le gouvernement doit aussi être démantelé ,car c’est un gouvernement incompétent et pro-cndre qui ne sont pas encore conscient d’avoir foutu le Mali dans cette impasse.Un gouvernement doit être un choix du président et non imposé une grosse erreur d’où découlent tous les problèmes que nous vivons aujourd’hui.Comment peut-on confier le bateau Malien à un équipage disqualifié.je crois que Dioncoundaà son retour prendra les mesures qui s’impose dont la première est de changer de premier ministre qui s’est imposé tout de suite.

  10. pourquoi il n’y a que des nègres sur la photo ❓ ❓ ❓ ils rentrent des champs de coton en Alambhama ❓ ❓ ❓
    la prochaine fois mettez les en pagnes ,ils ont l’air déguisés en costumes 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  11. La plus grande honte de tous les temps. Quelle armée Malienne? Le Mali et son allié Alqaida nous ont vendu au diable pendant 20 ans de Konaré à ATT.
    On ne peut plus compter que sur le MNLA pour liberer les 2 peuples frères du Mali et de l’Azawad pris en otage par le gouvernement criminel de Bamako et ses complices d’Alqaida.
    Chers maliens, vous nous enfoncez de plus en plus dans la honte! La plus grande honte de l’histoire!
    Les touaregs du MNLA avec leurs cousins d’Ançar Edine sont de petits bandits, selon vos propres propos! De simples bandits qui ont mis notre grande armee en fuite!!!! Et le Grand Mali a besoin de l’aide de l’ONU pour combattre de simples bandits! C’est honteux! Le ridicule ne tue pas au Mali. Voyez-vous? Traiter le MNLA de bandits et en meme temps notre gran mali demande toute honte bue l’aide du monde entier pour les combattre, c’est scandaleux et une malediction au Maliba!
    Je rennonce a ma nationalite malienne. Le mali ou la honte!
    Soldat de l’armee malienne qui pense qu’il ferait mieux d’integrer le MNLA histoire de preserver le peux de dignite qui lui reste.

    • Quand votre maître Kadhafi vous a dressés comme des chiens… vous lui avez obéi… vous avez tué des lybiens pour votre maître. Vous avez massacré des tchadiens… Maintenant votre maître a été lapidé en public… il brule en enfer…

      Vous avez égorgé des maliens… éventré vivants vos propres frères à Aguel’Hoc… vous êtes des monstres… 👿 👿 👿 Il est de notre devoir de vous soigner… pour que plus jamais cela ne se reproduise.

      Mais… Vous avez tué vos propres frères… ça… il ne faut jamais l’oublier.

  12. Chers maliens, vous nous enfoncez de plus en plus dans la honte! La plus grande honte de l’histoire!

    Les touaregs du MNLA avec leurs cousins d’Ancar Din sont de petits bandits, selon vos propos! De simples bandits qui ont mis notre grande armee en fuite!!!! Et le Grand Mali a besoin de l’aide de l’ONU pour combattre de simples bandits! C’est honteux! Le ridicule ne tue pas au Mali. Voyez-vous? Traiter le MNLA de bandits et en meme temps notre gran mali demande toute honte bue l’aide du monde entier pour les combattre, c’est scandaleux et une malediction au Maliba!
    Je rennonce a ma nationalite malienne. Le mali ou la honte!!!

    Soldat de l’armee malienne qui pense qu’il ferait mieux d’integrer le MNLA histoire de preserver le peux de dignite qui lui reste.

  13. Une aanlyse de situation on ne peut plus clair!
    C’est de çà que nous attendons de vous les journaliste: la clairvoyance et l’information sûre et intelligente pour des gens intelligents.
    je vois que tous ceux réagissent jusque là ne me semblent pas de taille à vous comprendre, le niveau du texte et la profondeur de l’analyse leurs posent problemes si bien que leurs reactions tombent dans l’enfatillage.
    Il y a des gens qui réagissent comme s’ils sont obligés de réagir à chaque sujet.
    Merci pour ce beau travail

  14. degaer il va degager a coup sur lui et tout les bidase
    sanogo et toute sa cliqaille dehord cest fini la cedeao a decider ainssi

  15. Apres avoir transforme l´armee du mali en une poubelle sous Konare et
    ATT. voila encore vous crier pour sa dissolution. Le FDR va libere les nord avec Douncunda comme chef d´etat major. Vraiment le mali devenir un republique mendiant.

    • Ta caravane ne prend jamais la route du nord, tu n’as pas remarqué???

      Quand à les “laisser travailler”, QUEL TRAVAIL A JUSQU’ICI EFFECTUE LE CNR-MERDE, SON PM BIDON ET AUX ORDRES, QUEL TRAVAIL??????? A PART VOLER PILLER VIDER LES CAISSES ET PRIVER LE PAYS DE TOUTE AIDE

      QUEL TRAVAIL???? TU REVES EVEILLE OU TU ES AVEUGLE ET SOURD DE NAISSANCE???????

  16. voilà une excellente question posée dans le titre !! étant donné que c’est Sanogo qui tire les ficelles pour agiter les pantins du gouvernement , le démantellement de la junte n’est certainement pas pour demain 🙄 🙄 🙄 🙄

    • ci ta femme ta quitte ct pas notre foute tu a die la mal baise alor elle va cherche un bite de noire ct connu ca mon pote va te branle ca fais bien et laisse les malien géré leur problème sonar je ss française comme toi

      • 😆 😆 tu as l’habitude de te branler toi ? c’est pour çà que tu sais que çà fait du bien 💡 💡 💡 💡

Comments are closed.