Nouveau Premier ministre :Dame de fer ou marionnette ?

0

A tout point de vue, ATT a gagné son pari, celui de susciter toujours plus d’interrogations que de réponses autour de ses actes quotidiens. La récente nomination de Mme Cissé Mariam Kaïdama Sidibé n’a pas dérogé à la règle. En dépit d’une conjoncture très difficile à laquelle il faut ajouter les inquiétudes inhérentes aux années électorales, le président ATT a décidé de placer sa confiance à une néophyte des soubresauts politiques. Chose qui ne manque pas de susciter des inquiétudes dans les rues, les couloirs et les salons feutrés de Bamako à la veille des échéances de 2012.

« Nous osons croire qu’ATT ne s’est pas trompé encore une fois », s’exclamait un cadre d’un département. Sans être contre la promotion du genre, c’est la capacité personnelle de Mme Cissé Mariam Kaïdama Sidibé qui suscite cet état d’âme. Native de Tombouctou, cette dame (administrateur civil) méconnue sur la scène politique cumule en tout et pour tout 14 mois au sein du gouvernement de la transition et celui de Alpha Oumar Konaré. Est-elle la mieux indiquée ? Surtout face aux difficultés qui ne se comptent plus du bout des doigts, même les plus optimistes en doute fort. Beaucoup pense que le Chef de l’Etat a offert un cadeau empoisonné aux femmes pour calmer leurs ‘’ardeurs’’ toujours débordantes.

Pour relever le défi et honorer la gente féminine et le président de la République , elle est condamnée à réussir dans un environnement social hostile. Ce signal fort lancé par ATT aux PTF impatients de voir le code adopté, est diversement apprécié par les populations. Si du côté de nos sœurs on semble se frotter les mains, en revanche la prudence semble être le maître mot chez bon nombre de nos concitoyens. Dans un pays à 95% musulman, la marge de manœuvre d’une femme même premier ministre reste restreinte. En plus, l’échec de l’expérience sénégalaise dans la même situation n’inspire pas à l’optimisme.

Les dessous d’une nomination

Déjà habitué à nager dans les eaux troubles, ATT s’est une fois de plus illustré à travers cette nomination qui ne manque pas de susciter des interprétations. A ce propos, chacun y va avec sa dose de commentaire. Pour certains acteurs et non des moindres, Mme Cissé Mariam Kaïdama Cissé apparaît comme un moyen pour ATT d’accentuer sa main mise sur l’appareil gouvernemental dans un contexte marqué par les échéances de 2012 et les réformes institutionnelles qu’il a annoncées. Qu’à cela ne tienne, même en deuxième ligne, elle ne manquera pas de recevoir des coups.

Au-delà de toute considération misogyne et phallocrate, tout porte à croire que les tâches ne lui seront pas faciles. Pour cause, le gouvernement qu’elle dirige aura pour mission fondamentalement deux choses qui tiennent à cœur à ATT à l’en croire. Il s’agit des reformes annoncées et l’organisation des élections en 2012. Parlant des élections, il faut dire que rien n’est presque fait en terme de préparation (exemple le cas du fichier électoral) tout comme les reformes qui n’ont pas encore été soumises au gouvernement a fortiori à l’Assemblée Nationale. Face à tout cela, il reste à savoir si Mme Cissé Mariam Kaïdama Cissé, réputée être une dame de fer, saura supporter la pression des partis politiques qui n’ont qu’une vision en tête, le chemin de Koulouba. Sera-t-elle acculée ? Si oui, saura-t-elle résister face aux pressions?

Un CV bien bourré, mais…

Aux yeux de tous ce qui ont parcouru le CV du nouveau premier, le constat n’impressionne guère. Car, il semble avoir été bourré à la hâte, ce qui fait qu’on trouve des détails inutiles comme exemple ses activités socioculturelles. En ce monde du 21ème siècle, il n’est nullement opportun de signaler la présence d’une formation effectuée en Informatique par un cadre sollicité pour être premier ministre quand on sait que avoir des connaissances en ce domaine est un passage obligé pour tout un chacun que l’on soit cadre ou pas. Comme dirait l’autre, les analphabètes du 21ème siècle sont ceux-là qui ne maîtrisent pas les TIC. On peur alors comprendre que ce CV a été bourré uniquement pour qu’il ne soit pas écrit en une seule page de format A4.

Lamine Diallo

Commentaires via Facebook :