Sous la houlette du nouveau premier ministre, Mme Cissé Mariam Kaïdama Sidibé, la liste du nouveau gouvernement a été communiquée dans la soirée du mercredi 6 Avril 2011. Au-delà de l’aspect politique et l’élargissement de l’équipe gouvernementale à 32 contre 26, force est de reconnaitre que cette formation est la suite logique de la concrétisation des orientations politiques du président de la république dans le cadre de la reforme de l’Etat et de la décentralisation.
Avec cette équipe de 32 ministres, le chef de l’Etat reste fidèle à sa déclaration faite à la nation en décembre dernier. Il martelait : « notre pays connaîtra dans les prochains jours, des rénovations considérables qui, probablement marqueront un essor économique et durable ».
D’où, la création pour la première fois au Mali d’un poste ministériel délégué chargé des questions de décentralisation.
S’y ajoute, la création d’un ministère chargé pour les enjeux de la reforme de l’Etat. Un portefeuille qui était rattaché au département de la fonction publique. Dans cette perspective, notre pays aura des régions administratives supplémentaires.
Le chef de l’Etat avait également annoncé des reformes constitutionnelles. D’où l’attribution de ce portefeuille Daba Diawara. Celui-là même qui a piloté le CARI.
Par ailleurs, la création de ce département indique que le projet de la reforme constitutionnelle qui avait fait couler beaucoup d’encre et de salive, semble être en voie de concrétisation.
BELLEM