Nouveau gouvernement :Une équipe de « doyens » et de technocrates

0

Sur proposition du Premier ministre, le Président de la république a signé, le mercredi 6 avril, le Décret N°2011-176/P-RM portant nomination des 32 membres du nouveau Gouvernement. Au regard de la configuration de cette équipe ministérielle, on constate que pour la réussite du dernier tournant de son second mandat présidentiel, ATT a tenu à mettre toutes les chances de son côté en faisant appel à des technocrates, en composant avec les grands partis et avec ceux de l’opposition et en respectant l’équité du genre. Autant dire que l’équipe de Mme Cissé Mariam Kaïdama Sidibé se doit de faire preuve d’union, de cohésion et de compétence pour terminer en beauté cette dernière année du dernier mandat d’ATT.

La diversification de la composition des membres de ce Gouvernement dénote également un autre constat : jusqu’à la fin de sa gouvernance, le Président Amadou Toumani Touré aura tenu à des notions qui lui sont chères et qui, à ses yeux, constituent des gages sûrs du développement d’un pays. Il s’agit du consensus, du dialogue et de la concertation pour la conciliation des cœurs et des esprits. On comprend donc mieux que dès le jeudi 7 avril, le nouveau Premier ministre ait initié une première rencontre de prise de contact avec les membres de son équipe. « …La gouvernance malienne doit être un exemple en Afrique. C’est pourquoi j’en appelle à l’implication décisive de tous pour la réussite du projet de développement économique et social du Président de la République Amadou Toumani Touré », avait-elle souligné.

Les « inamovibles »
Douze ministres, qu’on pourrait qualifier « d’inamovibles », conservent toujours leurs postes intacts. Il s’agit du Pr. Tiémoko Sangaré de l’Environnent de l’assainissement ; de Maître Abdoul Wahab Berthé du Travail et de la Fonction publique ; de Hamed Diané Séméga de l’Equipement des Transports ; de Natié Pléa de la Défense et des Anciens combattants ; du Général Sadio Gassama de la Sécurité intérieure et de la Protection civile ; de Aghatam Ag Alhassane de l’Agriculture ; du Pr. Salikou Sanogo de l’Education, de l’alphabétisation et des langues nationales ; de Maharafa Traoré de la Justice, Garde des sceaux ; de Lassine Bouaré de l’Economie et des finances ; de Mme Siby Ginette Bellegarde de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique ; du Dr. Badara Aliou Macalou des Maliens de l’extérieur et de l’Intégration africaine ; de Abou Sow, ministre délégué auprès du Premier ministre chargé du Développement intégré de la zone Office du Niger.

Au département de l’Administration territoriale et des collectivités locales du Général de division Kafougouna Koné, on a adjoint un ministre délégué à la Décentralisation. Par ailleurs, certains ministres ont tout simplement changé de poste pour un autre : Mme Diallo Madeleine Bah qui quitte l’Elevage et la pêche pour la Santé ; Mohamed El Moctar qui quitte la Culture pour l’Artisanat et le tourisme ; et Hamane Niang qui quitte la Jeunesse et les sports pour la Culture.

Les partants
Ils sont également au nombre de 12, dont 4 femmes, à être remplacés par 10 hommes et 2 femmes. Il s’agit de Moctar Ouane des Affaires étrangères et de la Coopération internationale ; de Ibrahima dit « Iba » N’Diaye de l’Emploi et de la Formation professionnelle ; de N’Diaye Bah de l’Artisanat et du tourisme ; de Ahmadou Abdoulaye Diallo de l’Industrie, des investissements et du commerce ; de Mamadou dit « Igor » Diarra de l’Energie et de l’eau ; de Abou-Bakar Traoré des Mines ; de Sékou Diakité du Développement social, de la solidarité et des personnes âgées ; de Mme Gakou Salamata Fofana du Logement, des affaires foncières et de l’urbanisme ; de Sanoussi Touré, ministre de l’Economie et des finances; de Mme Diabaté Fatoumata Guindo ministre chargé des relations avec les institutions et porte parole du gouvernement ; de Mme Diarra Mariam Flantiè Diallo de la Communication et des nouvelles technologies ; de Mme Maïga Sina Damba de la Promotion de la femme, de l’enfant et de la famille.

Les nouvelles « têtes »
Les nouveaux arrivants sont au nombre de 16, dont 2 femmes. Au ministère de l’Elevage et la pêche, c’est le Dr. Bocary Treta (RPM) qui remplace Mme Diallo Madeleine Bah qui prend en main le département de la Santé auparavant détenu par le Dr. Macalou après la démission de Oumar Ibrahim Touré. Aux Affaires étrangères et à la Coopération internationale, c’est Soumeylou Boubeye Maïga (ADEMA) qui remplace Moctar Ouane. L’ancien DG de l’APEJ, Mobibo Kadjoké, prend la place de son ancien patron, Iba N’Diaye, à l’Emploi et la formation professionnelle.

Mme Sangaré Niamoto Bah remplace Ahmadou Abdoulaye Diallo au ministère de l’Industrie, des investissements et du commerce. Quant au département de la Jeunesse et des sports, il est désormais dirigé par Djiguiba Keïta dit « PPR » (PARENA) en lieu et place de Hamane Niang qui est muté à la Culture dont l’ancien détenteur, Mohamed El Moctar, remplace N’Diaye Bah à l’Artisanat et au tourisme. Le département du Logement, des affaires foncières et de l’urbanisme est désormais occupé par l’ancien DG de ACI 2000, Yacouba Diallo (ADEMA), en remplacement de Mme Gakou Salamata Fofana.
Avec son départ, le ministère de Mme Diabaté Fatoumata Guindo a été complètement scindé en deux nouveaux départements : celui de la Réforme de l’Etat dirigé par Daba Diawara (PIDS), et celui des Relations avec les institutions avec, à sa tête, Abdoulaye Sall. Avec le départ de Mme Diarra Mariam Flantiè Diallo, son ministère a également été « disséqué » : d’où la création du ministère des Postes et des nouvelles technologies dirigé par Modibo Ibrahim Touré, et du département de la Communication dirigé par l’ancien DG de l’ORTM, Sidiki N’fa Konaté qui devient en même temps Porte parole du Gouvernement.

Le ministère des Mines, auparavant détenu par Abou-Bakar Traoré, est revenu à Amadou Cissé. Celui de l’Energie et de l’eau est dirigé par Habib Ouane qui remplace Mamadou « Igor » Diarra. Celui du Développement social, de la solidarité et des personnes âgées est revenu à Harouna Cissé qui succède ainsi à Sékou Diakité. Celui de la Promotion de la femme, de l’enfant et de la famille revient au Dr. Konaré Mariam Kalapo qui succède ainsi à Mme Maïga Sina Damba. Le nouveau ministre délégué chargé du Budget auprès du ministre de l’Economie et des finances est Sambou Wagué qui remplace Sanoussi Touré à ce poste. Quant à David Sagara, il est ministre délégué chargé de la Décentralisation auprès du ministre de l’Administration territoriale et des collectivités locales.
Par Oumar Diawara « Le Viator »

Commentaires via Facebook :