Ils ne seront que quatre anciens ministres à conserver leurs fauteuils dans le nouveau gouvernement que s’apprête à mettre en place le Président Amadou Toumani Touré, certifie une source bien informée. Une certitude : le premier ministre Ousmane Issoufi Maïga cédera sa place à une nouvelle personnalité de grande envergure, issue de la société civile.
L’attelage du nouveau gouvernement est déjà agencé. La publication dimanche des résultats définitifs des élections législatives par la Cour Constitutionnelle a permis au Président Amadou Toumani Touré, seul maître à bord, de fonder sa religion sur la place que doit avoir chaque grande formation politique dans la nouvelle équipe gouvernementale. Tout naturellement l’ADEMA PASJ, avec 51 députés, et l’URD (34 élus) doivent se partager les parts du lion.
rn
Décidé de faire le grand ménage, le Président ATT, si l’on en croit notre source, renouvellera totalement le gouvernement. Seuls quatre (4) ministres conserveront leurs portefeuilles. Il s’agit de Natié Pléah (Jeunesse et Sports), le général Sadio Gassama (Sécurité intérieure et Protection civile), Modibo Sylla (Equipements et Transports) et Moctar Ouane (Affaires Etrangères et Coopération internationale). Outre ces quatre personnalités qui resteront, le sort du ministre de l’Administration Territoriale et des Collectivités locales, le général à la retraite Kafougouna Koné, n’est pas totalement scellé. Selon notre source, ATT aurait demandé à son ami et ministre de prendre les rênes du Ministère de la Défense.
rn
Mais ce dernier reste pour le moment dubitatif et s’est donné un temps de réflexion. Le général Kafougouna Koné profitera-t-il de ce remaniement pour quitter définitivement le gouvernement ? Ce sera une très bonne occasion pour lui. Lui qui depuis un certain 26 mars 1991 est dans les rouages de l’Etat. Ministre plusieurs fois, ambassadeur (Chine), Directeur général de la DGE (Délégation générale aux élections), Kafougouna Koné doit faire place à d’autres. L’on ne serait demeurer ministre toute sa vie.
rn
Le grand perdant dans ce remaniement ministériel sera le Mouvement Citoyen qui, apprend-on, s’apprête à se transformer en Parti Politique. Djibril Tangara, son Président, un des fidèles lieutenants du Président ATT, quittera le gouvernement. Le natif de Kignan s’attèlera, durant les cinq prochaines années, à implanter sa nouvelle formation politique sur le territoire national. En ce qui concerne Hamed Diane Semega, le ministre de l’Energie et de l’Eau, il se verra probablement au poste de secrétaire général du gouvernement. Est-ce à dire que Modibo Sidibé, qui occupe actuellement ce poste, sera nommé Premier ministre ? Difficile de répondre par l’affirmative. Modibo Sidibé Premier ministre du Mali ? Le bon sens commande au Président ATT de ne pas céder à cette tentation.
rn
Ministre de la République depuis 16 ans, Modibo Sidibé (un policier) peut difficilement faire l’unanimité autour de lui. Bien que disposant d’un grand cercle de relations, le frère à Mandé (qui fut aussi Premier ministre), n’a pas que des amis dans les milieux politiques maliens. Et il le sait.
rn
Par Igré Tolo
rn
“