Nouveau gouvernement : Le retour annoncé de Tréta, Boubèye, Mme Sy et Aminata Dramane Traoré !

15

Depuis août dernier, date à laquelle le président de la République,  Ibrahim Boubacar Keita a décidé de surseoir à la révision constitutionnelle, la question relative à un nouveau gouvernement s’est invitée aux débats politiques. L’interview du locataire de Koulouba, à la faveur de son quatrième anniversaire au pouvoir, réalisé par notre excellent confrère, Sidiki N’Fa Konaté, a conforté les uns et les autres en la nécessité de procéder à un réaménagement ministériel.

En effet, le patron de l’ORTM, « la passion du service  publique », avait demandé à IBK s’il s’était senti seul durant les périodes mouvementées de la Loi constitutionnelle ? La réponse de ce dernier a été catégorique : « Que si ! Que si ! Que si ! ». Alors, si tel est vraiment le cas, qu’attend encore le locataire de Koulouba pour revoir l’attelage gouvernemental ? Une chose est toutefois certaine, c’est l’unanimité faite aujourd’hui autour d’Abdoulaye Idrissa Maïga pour continuer à  diriger le nouveau gouvernement.

Dans cette optique, quels sont les ministres qui doivent quitter le gouvernement ? Quels sont ceux qui doivent figurer sur la nouvelle liste ? Quels sont ceux qui doivent encore revenir au gouvernement ?

Difficile de répondre avec exactitude à toutes ces interrogations. Cependant, vu les informations qui nous parviennent au compte-gouttes, le remaniement ministériel aura bel et bien lieu, avant la fin de l’année, sinon en début d’année. Sur les 35 ministres, une vingtaine seraient virés, la taille du gouvernement pourrait rester la même, voire même connaître une certaine augmentation, campagne électorale oblige.

Des ministres comme Me Baber Gano, Arouna Modibo Touré, Housseiny Amion Guindo, Adama Tiémoko Diarra, Abdoul Karim Konaté pourraient être confortés dans la nouvelle équipe gouvernementale.

Nous préférons taire les noms des ministres pressentis comme étant parmi les probables sortants, pour ne pas les vexer ou les amener à se tourner du côté des forces occultes, encore que même ceux-là pourraient, pour une raison ou une autre, conserver leurs portefeuilles. Tant que le remaniement n’est pas effectif, les scenarii pourraient  évoluer à tout moment.

Quant aux probables arrivants, on annonce le retour en force du président du RPM, Dr Bocari Tréta que certains s’apprêtent à déposer au niveau des Tisserands, au motif qu’il n’avait pas mouillé le maillot pour soutenir la révision constitutionnelle. De bonne source, il nous est revenu que durant cette période, Dr Tréta avait des ennuis de santé qu’il gardait discrètement, mais dont IBK était informé. Ce dernier l’aurait même soutenu, nous a-t-on dit, pour une délicate opération chirurgicale à Paris. En un mot, IBK et Tréta ont de bons rapports, contrairement à ce qui se dit, dans certains milieux, y compris celui de son parti.

Le nom de Soumeylou Boubèye Maïga revient constamment sur les lèvres, comme prochain ministre des affaires étrangères. Il semble que ce poste lui avait été proposé au cours du dernier remaniement, mais qu’il avait décliné l’offre parce qu’il lorgnait du côté de la Primature. Avec le temps, il a pu digérer le fait que le fauteuil du premier des ministères lui a échappé. Attendons donc de voir la suite.

Quid  de Mme Sy Kadiatou Sow, leader de la contestation relative à la révision constitutionnelle ? On susurre dans les allées du pouvoir qu’elle pourrait figurer dans la prochaine équipe gouvernementale. Joint par téléphone, un de ses proches a manifesté son étonnement, indiquant qu’après la sortie de son mari (Ousmane Sy) du gouvernement, IBK l’avait consultée, en vain. « Peut-être qu’elle accepterait cette fois-ci », nous a-t-il  confié.

Une autre femme, très respectée pour sa culture, son engagement pour les bonnes causes, est attendue selon une source proche de l’entourage du président. Il s’agit de Aminata Dramane Traoré qui vient d’être élevée à la dignité de Grand Officier de l’Ordre national du Mali. Ancien ministre de la Culture sous le président Konaré, altermondialiste avérée, Aminata Dramane Traoré se bat tous les jours pour aider les populations de son quartier en général et les femmes en particulier. En clair, elle est proche des pauvres et se bat constamment pour l’amélioration de leurs conditions de vie.

En tout  cas, les Maliens attendent impatiemment le nouvel attelage gouvernemental. L’administration publique est au ralenti depuis l’annonce d’un éventuel remaniement ministériel. Elle travaille peu, souvent hésitante à prendre certaines décisions, craignant que le tout nouveau ministre annoncé ne vienne tout remettre en cause. Il est donc urgent de procéder à ce réaménagement ministériel pour remettre les Maliens au travail, redonner confiance et espoir aux uns et aux autres et accélérer la mise en œuvre de l’Accord pour la paix et la réconciliation issu du processus d’Alger.

El Hadj Chahana Takiou 

Commentaires via Facebook :

15 COMMENTAIRES

  1. Tout indique que Ladj Chahana a trop prie’ a’ la Mecque au point ou’ il a oublie’ que Boubey est Ministre Secretaire General de la presidence!
    Ladji, SABALI, Boubey est de retour depuis longtemps!!!

  2. Tous softs ma grande coeurs Aminata c’est trop tard set POUR Luis an pêche à ne pas c’est présenté au prochain élections présidentielles 2018 alors que on -attend de lui ici en France

  3. Pourquoi les gens veullent que des maniement ministériel a tout bout de champ? Laissons l’équipe et jugeons les a la fin de la course.

  4. “….réalisé par notre excellent confrère, Sidiki N’Fa Konaté…” 🙂 🙂 🙂 il est devenu “excellent ” parce qu’il leche les bottes de “ton maitre”? Que n’as-tu pas dit a ce meme Sidiki sous ATT? 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 Ah El hadj?

  5. On veut nous ramener Mr les engrais frelates? ADT? Non IBK n’est t-il pas devenu fou a lier?

  6. Que dieu sauve le Mali heee Allah les Maliens soufrent , toujours les memes si c’est pas lassine , c’est fouss . Maîs inchalah sa va finir un jour

  7. Depuis que Chahana est devenu LADJI comme IBK, lui aussi ne dit que des balivernes. Qu’est-ce qui fait d’un remaniement ministériel de ce régime fantoche un événement ?

    • Laissez-vous? Mon frère El Hadj Chahana Takiou, Il est devenu El Hadj et il sait qu’il ne doit pas raconter du n’importe quoi.

  8. Aminata Dramane Tarawele ne va jamais s’associer à ibcon et son règne de la luxure maléfique!

    Pour les autres, je ne sais pas. Mais je pense que ADT ne va pas rentrer dans ce gouvernement, juste pour se faire salir!

    • Si l’on s’en tient à leur passé, ADT et IBK sont des oiseaux de même plumage. Ils ont évolué ensemble au sein de L’ADEMA et ont tous les deux salué et soutenu un coup d’État insensé et contreproductif à un moment où l’intérêt supérieur de la Nation était plus que jamais menacé.

      • Je suis bien d’accord avec toi, j’ai aussi ds réserves sur ADT, mais ibk est dans une situation tellement mauvaise que s’associer à lui pour le temps qui lui reste, risque de ternir définitivement l’image de cette personne.

        Oui ADT n’est pas parfaite, mais i l y a pire = ibcon et sa famille.

  9. Le gouvernement des opportunistes change constamment,chaque LAQUAIS voulant puiser dans les caisses de l’ ÉTAT.
    On veut changer pour changer ou pour sanctionner ceux qui ne font pas l’affaire du clan Ibk.
    Dégager un ministre parce qu’il n’a pas mouillé le maillot est farfelu.
    Un gouvernement n’est pas là pour faire la promotion de la politique du gouvernement,mais pour exécuter les instructions du président de la république.
    La promotion de la politique du président est du ressort des partis qui l’accompagnent.
    Confondre le rôle du gouvernement et celui des partis politiques,c’est faire preuve d’incompétence dans la conduite des affaires publiques .
    Un bon ministre peut ne pas être un bon politique,comme un bon politique peut être un piètre ministre.
    Mais quand on perçoit le poste gouvernemental pour un moyen de s’enrichir,non de servir le peuple,on peut confondre les deux rôles car il faut supporter le président pour être invité à la table des fossoyeurs de l’ ÉTAT .
    Le président se sent seul car il n’a pas de ligne de conduite qui permet à ses cadres de se mouvoir.
    A tout moment le président peut changer de cap au gré de ses intérêts.
    C’est la conséquence d’un président qui n’a pas de cap depuis son accession au pouvoir.
    S’il y a cap ça ne peut être que l’enrichissement illicite.

  10. j’espère que le retour de la Mecque vous permettra de canaliser vos réactions épidermiques sur le plateau de Africable

Comments are closed.