Nouveau gouvernement : Qui fait quoi, qui contrôle qui ?

0

Avec la fixation de leurs attributions et la répartition des services publics entre la primature et les départements ministériels, chaque membre du gouvernement de Modibo Sidibé connaît désormais ses zones de compétence.

rn

Pour la répartition des services publics entre la primature et les départements ministériels et la fixation des attributions spécifiques des membres de son gouvernement, le Premier ministre Modibo Sidibé a pris deux décrets. Il s’agit du décret n°07-387/P-RM du 15 octobre 2007 fixant les attributions des membres du gouvernement et celui n°07-393/PM-RM portant répartition des services publics entre la primature et les départements ministériels.

rn

Le Secrétariat général du gouvernement reste la superstructure administrative sous l’autorité de la primature qui a comme services centraux le Contrôle général des services publics, la Direction nationale des archives du Mali et la Direction administrative et financière. La mission de restructuration du secteur du coton, l’Agence de développement du Nord-Mali et l’Ecole nationale d’Administration sont placées sous l’autorité du Premier ministre.   

rn

Parmi les super ministères, c’est le ministère de la Défense et des anciens combattants qui arrive en tête. En plus des trois états-majors, le ministre Nathié Pléa dont la mission est d’assurer l’exécution de la politique de défense nationale ainsi que l’élaboration et la mise en œuvre de la politique de promotion des anciens combattants, aura à gérer 11 directions. Aussi, il assurera la gestion administration de la Garde nationale et de l’Inspection générale des armées.

rn

Pour la mise en œuvre de la politique financière et monétaire de l’Etat, le département des Finances reste un super ministère avec dix directions. Il s’agit, entre autres, de la Direction nationale du Trésor et de la comptabilité publique, des Directions générales des impôts, du Budget, des Douanes, des Marchés publics, du Contentieux de l’Etat.  L’Inspection des finances est l’un des services centraux du ministère des Finances.

rn

Le ministère de l’Administration territoriale et des collectivités locales repose sur cinq directions en plus de l’inspection de l’intérieur. La nouvelle clef de répartition impute la Direction nationale de l’Aménagement du territoire – naguère sous l’égide du Pr Marimantia Diarra- sous tutelle du général Kafougouna Koné. C’est ce dernier qui aura désormais la délicate charge d’élaborer et de mettre en œuvre la Politique nationale en matière d’administration du territoire. Il s’occupera aussi du Développement des collectivités locales.

rn

Autre super ministère de l’attelage gouvernemental : sans nul doute celui de l’Economie, de l’industrie et du commerce dirigé par Mme Ba Fatoumata Néné Sy. 

rn

Elle hérite des trois directions du défunt ministère du plan et de l’aménagement du territoire et certains projets du ministère de la promotion des investissements, des petites et moyennes entreprises. Désormais avec six directions, Mme Ba Fatoumata Néné Sy aura la lourde responsabilité de coordonner  la politique du gouvernement en matière économique, d’élaborer le cadre macro-économique de référence pour les politiques économiques à moyen et long terme, d’assurer la promotion des investissements, des petites et moyennes entreprises et de la micro-finance, la politique de population, d’approvisionnement en produits pétroliers.

rn

Au département des Affaires étrangères et de la coopération internationale, on dénombre cinq directions en plus de l’Inspection des services diplomatiques et consulaires comme services centraux.

rn

Le ministère de la Santé sous la houlette d’Oumar Ibrahim Touré, n° 3 de l’équipe gouvernementale, va s’investir pour la réalisation des objectifs de la politique de santé pour tous, l’extension de la couverture sanitaire du pays, la prévention et la lutte contre les grandes endémies, l’approvisionnement régulier du pays en médicaments et produits biologiques. Il a a à sa disposition quelque 22 organismes personnalisés, en plus de ses autres structures. Ensuite, vient le ministère de l’Equipement et des transports qui dispose de 17  organismes personnalisés dont la Direction des aéroports du Mali, l’Agence d’exécution des travaux d’intérêts publics pour l’emploi, Agetipe etc.

rn

Coquille vide pour la Ppg

rn

Le ministère de l’Agriculture dispose selon la répartition, de 20 services rattachés composés, pour la plupart, de  projets et de programmes. Tiémoko Sangaré a comme attributions, entre autres, l’élaboration et la mise en oeuvre  de mesures visant à accroître et à diversifier la production agricole dans le cadre de la réalisation des objectifs de sécurité et de souveraineté alimentaire, la réalisation des travaux d’aménagements hydroagricoles et d’équipements ruraux, l’amélioration des systèmes de production et la modernisation des filières agricoles.   

rn

Le département des Maliens de l’extérieur et de l’intégration africaine et celui chargé des Relations avec les institutions et porte-parole du gouvernement, ont très peu sinon pas de structures. Si le ministre Badra Alou Macalou peut compter sur deux services centraux et un service  rattaché, celui de Mme Diabaté Fatoumata Guindo  demeure une coquille vide. Pour assurer sa mission de gestion et de suivi des rapports entre le gouvernement et les autres institutions de la République, Mme Diabaté Fatoumata Guindo ne peut s’appuyer sur aucun service central ou rattaché.

rn

Chiaka Doumbia

Commentaires via Facebook :