‘’HasbunallahWanimalWakîl’’ :
Qui n’a pas entendu le candidat IBK chantonner cette phrase célèbre de son homonyme Nabila Ibrahim (PSL) ( cf Saint Coran, Sourate 3 verset 173) Elle signifie ‘’ Allah nous suffit, il est notre Meilleur Garant’’. Les marabouts savent son importance et ne plaisantent pas avec, contrairement au prince de Sébénikoro.
Bref, dans toutes ses communications, pendant la campagne, IBK revenait sur ce verset de haut niveau, grâce auquel, il a bénéficié d’une grande popularité au sein de la communauté musulmane de notre pays. Après son élection et avant son discours d’investiture au CICB, les noms d’Allah et de son Prophète (PSL) n’ont pas été oubliés par le nouveau Président. Ils étaient arborés plus que le drapeau du Mali. Mais l’objectif atteint, l’homme tente de ‘’tromper’’ Dieu, en tournant dos. Il supprime, le ministère des affaires religieuses au profit d’un strapontin : ministère délégué auprès du ministère de l’administration territoriale. On va à pas lents vers la suppression totale de ce ministère créé par son prédécesseur. Au lieu de le renforcer, le prêcheur politique devenu Président de la République, décide de le mettre au dernier plan. Sur 34 postes, le candidat ‘’ami d’Allah’’ s’est vite esquivé comme écrit dans le Saint Coran, sourate 41, verset 51 : ‘’ Quand Nous comblons de bienfaits l’homme, il s’esquive et s’éloigne. Et quand un malheur le touche, il se livre alors à une longue prière’’ Ce verset confirme sans ambages, le comportement d’IBK qui, dans le besoin s’est livré à une longue prière, à travers des louanges à Allah, l’Unique Divinité à être implorée, le Premier et le Dernier, l’Apparent et le Caché, Celui qui donne tout pouvoir, le Maître de la vie présente et de la vie future. Mais une fois comblé de bienfaits de la part de celui-ci, IBK commence à s’éloigner. Il ferait mieux de revenir à la raison, sinon tous les stratagèmes sont connus par celui qu’il croit dribler. ‘’ Allah connait le contenu des poitrines’’. Quant aux leaders religieux, musulmans et chrétiens, ils attendent le nouveau chef pour réparer la faute présidentielle.
Ah ! La quête du pouvoir, après le bluff aux hommes, le tour est maintenant au Créateur des cieux et de la terre et de tout ce qui se trouve entre les deux. Hasbunallahwanimalwakîl !
Cheick Chérif Haidara
Cheick chérif haidara,
Quand comprendrez-vous que vous n’avez strictement RIEN A F… dans le débat POLITIQUE malien, et encore moins dans le paysage politique Malien? RIEN! 👿 👿 👿 👿 👿
Le Mali est dejà suffisamment en retard dans tous les domaines, sans que vous ne veniez en plus le tirer vers le moyen-âge! 👿 👿 👿
Foutez-nous la paix, et contentez-vous de vous occuper de RELIGION! 👿
Foutez nous la paix, Messieurs les islamistes, Dieu ne vous demande pas de faire de la politique mais de vous servir de votre connaissance des préceptes pour éclairer et guider vos compatriotes. Pas étonnant que vous cherchiez le pouvoir, quand on sait que beaucoup de barbus au cœur noir sont riches commerçants et ne font même pas un crédit de 100fr pour un mendiant mourant de faim. Ils cherchent les marchés de l’Etat. Ils sont dans des voitures luxueuses vitres fumées pour ne pas voir la misère autour d’eux. Dieu est miséricorde et n’a que faire de votre présence dans un gouvernement…. watanzioul moulka mine mantachaou…. sadakAllahoul Azim. Et si vous n’arrêtez pas vos idioties et vos jeux stupides gare à vous. Vous n’êtes pas les mandataires du Seigneur et vous n’êtes pas plus croyants que les autres maliens. Basta, caramba y carambita!!!
Kafri mafri Djahanama mogo, mooooooorrrrrr
Toi tu n’as aucune éducation…religieuse. Tu ne peux me juger si tu est vraie croyante. La plupart des hurluberlus qui s’agitent sont de ton espèce: anges dans l’apparence, démons à l’intérieur. C’est pourquoi vous ne réussissez pas car Allah a dit que les vrais croyants réussissent toujours. Tes injures je les mets sur le compte de l’éducation que t’ont donnée ou que ne t’ont pas donnée tes parents. Dommage!!!
J’oubliais, quand on a rien dans la tête… quand on est incapable d’argumenter on verse dans les injures.
merci de mon retourne en Mauritanie je t’amenerai la voile
ce gvt a déçu plus d’un, ms n’ayant ps le choix, ns devons les laisser travailler.
ns devons les laisser travailler.MERCI COULOU.Laisser leur travailler d’abord,au moins ce gouvernement merite l’accord d’un benefice de doute. 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀
Oui, les maliens n’ont rien vu encore. Ces fêtards invétérés qui viennent de revenir au pouvoir, et qui maintenant ont tout le pouvoir se fiche de savoir comment ils l’ont eu. Mais Dieu est plus fort en stratégie.
Le ministère sensé travailler avec les responsables religieux est relégué au dernier plan, et couronné par un buveur de dolo du pyramide des souvenirs qui n’a que des injures dans la bouche au moindre choc. Pour dire qu’on enlève aux Ouléma et Prêtres tout envie d’aller discuter quoi que ce soit avec leur ministre au risque de se faire savonner.
Sacré Bourama, lui n’a pas changé, sais ce qu’il veut et où il veut aller. C’est bien les illuminés de supporteurs qui ont manqué de profondeur d’analyse qui ce sont plantés. Ils s’en rendront compte wassa wassa.
Je t’en pris M. HAÏDARA ne mange pas ta tartine dans la bouche d’aucun fidèle malien qui ne t’a rien demandé. Qui ta dit qu’il y avait une part de ministère dans notre gouvernement pour Dieu, puis que tu le dis toi même que tout est Dieu pour quoi veux tu créer le spécificité. Il est temps de s’aimer et aimer son pays en arrêtant des agissements inutiles. Ton Nom HAÏDARA ne t’honnore pas dans de tel agissement!!!
Comments are closed.