Nouveau gouvernement : ou remaniement ministériel ? (suite et fin)

0

Oumar Ibrahim Touré : le zèle récompensé

rn

Après avoir tordu le cou au rapprochement RPM-URD , il est devenu l’un des plus grands griots d’ATT et l’un des plus grands chantres du régime. Il était même prêt à quitter le navire si sa ligne n’était pas suivie. Aussi, sa reconduction ne constitue guère une surprise. Il s’est tristement illustré lors des élections législatives à Goundam en tentant d’imposer ses ouailles par des moyens peu orthodoxes mais la Cour constitutionnelle en a décidé autrement.

rn

N’diaye Bah : tout pour l’artisanat et le tourisme

rn

Incontestablement, il récolte les dividendes de ses efforts à la tête du département de l’artisanat et du tourisme. Très actif, en effet, N’diaye Bah s’est beaucoup investi pour la promotion du tourisme malien en participant à des salons internationaux, en revalorisant plusieurs sites touristiques au Mali, en créant des festivals un peu partout sur le territoire national. Il s’est vaillamment battu au sein du Cnid pour amener ses camarades à soutenir la réélection du général au point, dit-on, d’avoir quelques frictions avec le président Me Mountaga Tall. Ce dernier avait-il voulu se présenter à l’élection présidentielle ? D’aucuns le disent. En tout cas on parlait à l’époque d’une tendance N’diaye Bah au sein du parti du soleil levant. Sa reconduction lui permettra de consolider les acquis tout en ouvrant de nouvelles perspectives à l’artisanat et au tourisme maliens. La preuve, il est le seul ministre à garder son poste parmi ceux qui ont été reconduits.

rn

Hamed Diane Séméga : pas victime du thé

rn

Après la chute de son patron, Djibril Tangara, il fallait bien qu’il y ait un représentant du mouvement  citoyen dans la nouvelle équipe pour ne pas décapiter l’association. Et qui mieux que  Hamed Diane Séméga pouvait faire figure de porte étendart des  amis d’ATT ? Peu importe qu’il ait dépensé onze millions dans l’achat du thé au ministère de l’énergie et des mines et dépensé des milliards en pure perte. C’est l’ami du Président et l’un de ses plus grands zélateurs. Son dossier est loin d’être transmis à la justice car au Mali, la corruption et la délinquance financière ont encore de beaux jours devant elles.

rn

Marimanthia Diarra : la chute d’un dinosaure

rn

Il avait fait croire à tout le monde qu’il était incontournable à Diéma, sa ville natale, mais les élections législatives dans cette localité ont été pour lui une amère désillusion. En effet, son parti l’Adéma, a été battu à plate couture par le RPM. A la tête d’un département fictif (Plan et aménagement du territoire) un poste taillé sur mesure et qui a disparu avec son titulaire, on ne sait pas trop de quoi s’occupait Marimanthia Diarra.

rn

Après avoir refusé le poste de secrétaire général de l’Adéma à Mme Sy Kadiatou Sow, il a abandonné Soumaïla Cissé, le candidat du parti en 2002 pour accourir au pied du général. C’est l’un des dix du comité exécutif qui ont abandonné la cause sacrée.

rn

Choguel Maïga: le Tigre perd sa tigritude

rn

C’est l’une des plus grosses surprises de ce remaniement ministériel et gageons que Choguel lui-même n’en revient pas. Il fut très actif à la tête du département de l’industrie et du commerce, n’hésitant pas à monter au front pour calmer les tensions sociales dans les usines. Il a vraiment mouillé le maillot et on se demande quelle mouche à piqué ATT pour écarter en catimini un de ses plus chauds partisans à moins que ce ne soit le nouveau Premier ministre qui l’ait mis à la porte.

rn

Clazier Cissouma : il est parti comme il était venu

rn

On ne sait pas si le fantomatique ministre de la défense, Clazier Cissouma a réellement exercé son ministère. Certaines rumeurs le donnaient souffrant. En tout cas il était tellement effacé qu’on ne lui connaît aucune action d’éclat. Même pas dans le traitement de la crise du nord où il s’est laissé court-circuiter par les généraux. Diantre, pourquoi ATT excelle-t-il à mettre des civiles à la tête de l’armée ? La guerre n’est-elle pas une chose trop sérieuse pour être confiée à des civiles ?

rn

Rassemblé par Mamadou Lamine Doumbia

Commentaires via Facebook :