Maliweb.net- 08-07-2016- Il y a quelques jours, votre site (maliweb.net) avait annoncé l’imminence d’un nouveau gouvernement dans lequel pourraient figurer les groupes armés.
Depuis ce jour, 7 juillet, ce qui était pour beaucoup de personnes une simple rumeur, s’est confirmé. En effet, ce jour, 7 juillet 2016, à Koulouba, le chef de l’Etat, Ibrahim Boubacar Keïta, a pris un nouveau décret (N°2016-0510/ PRM portant nomination des membres du gouvernement). Ce décret vient porter à la connaissance de l’opinion, l’entrée en fonction d’un nouveau gouvernement dirigé par le Premier ministre sortant, Modibo Keita. Dans ce gouvernement de 34 membres (contre 32 dans le précédent) certaines figures des mouvements armés de 2012, y ont fait leur entrée. Cela va-t-il apporter un changement positif dans la situation politico sécuritaire de notre pays ? C’est la question qui est sur les lèvres de beaucoup de gens actuellement. Il est évident que la situation va être fondamentalement différente du temps où les groupes armés étaient tous hors de l’attelage gouvernemental et voyaient au gouvernement plus un ennemi qu’un partenaire.
En principe, cette participation des mouvements armés au gouvernement doit avoir un impact positif sur le processus de paix, notamment en ce qui concerne la mise en œuvre de l’accord pour la paix, accord dont nous avons célébré, il y a juste quelques jours, le 1er anniversaire de la signature, le 20 juin 2015, à Bamako. L’entrée des groupes armés au sein du gouvernement est une chose qui est prévue dans l’accord, mais qui avait mis du temps à se réaliser. Lors des deux précédents remaniements, leur arrivée avait été annoncée, mais à chaque fois, la machine s’est grippée.
Aujourd’hui, on peut dire que c’est finalement chose faite. C’est un nouvel acte (positif) qui vient attester d’une seule chose : si les Maliens veulent, ils peuvent s’entendre, sans même avoir besoin d’arbitres extérieurs. C’est cet enseignement que nous donne l’entrée des mouvements dans le nouveau gouvernement ; il s’agit d’un acte de rapprochement assez important pour la sortie de la crise. Il vient s’ajouter à d’autres mesures de bonne foi prises par les plus hautes autorités et au nombre desquelles on peut noter le vote et la promulgation de la loi sur les Autorités intérimaires.
La présence des représentants des mouvements dans le gouvernement leur permettra de comprendre beaucoup de choses dans la démarche de l’Etat et surtout de mesurer la sensibilité de certaines situations. L’on espère avec la nouvelle donne au démarrage rapide du programme de la démobilisation, désarmement et réinsertion (DDR), car, plus qu’un geste d’apaisement, cette entrée des représentants de la rébellion dans le gouvernement Modibo Keïta, constitue un geste fort qui traduit, s’il en était besoin, de la disponibilité existant, de part et d’autre, à transcender certaines difficultés, pour cheminer ensemble sur la voie tracée par les fondateurs de notre peuple ; un peuple dont nous devons tous (noirs comme blancs, du nord, comme du sud) restés fiers et jaloux de son rayonnement dans le concert des nations.
Papa Sow/Maliweb.net
On doit beaucoup faire attention à ces gens là car se sont des traîtres ,le mali au dessus de tous merci….
1)Nous disons et rappelons Les Enfants Ingrats Egoïstes Impénitents du Mali Ennemis Internes de leur Mali Sont Les Vrais Responsables de la Déliquescence de leur Mali
*ces ramassis de voyous enfants ingrats égoïstes paresseux impénitents assistés permanents de bandits sans foi ni loi voleurs violeurs tueurs handicapeurs à vie sur des bases raciale tribale de mafiosi collabos issus toujours des même familles et tributs depuis le MPA en passant par le MNLA et Consorts qui sont prêts à s’allier avec n’importe quel ennemi de leur Mali même avec Satan pourvu qu’on leur promette l’assistance et la pitance gratuites jusqu’à leur mort et Ces enfants ingrats égoïstes impénitents deVoyous de Fameux Terroriste Faux Djihadistes Faux Islamistes de touaregs d’Ansaredine et Consorts Tueurs à Gage et au Bons Soins des soit disant amis ennemis les Autres de leur Mali
*ces lettrés mutants politiques maliens des différents exécutifs des députés maires partis politiques sociétés civiles Hommes en armes et religieux depuis Moussa Traoré à IBK en passant par Alpha ATT et Dioncounda enfants ingrats égoïstes cupides voleurs bouffeurs impénitents des deniers publics et dons avec leur gestion primaire primitive du pouvoir héritage familiale clanique dans 1démocratie bananière des tropiques de l’impunité de l’injustice reines de l’iniquité des 2poids 2mesures de la « pourriture de la corruption et de la cupidité »
2)Nous disons et rappelons ces « Enfants Ingrats Egoïstes Impénitents du Mali et leurs fidèles supporteurs et supportrices se sont toujours foutu et se foutront toujours « de la gueule des pauvres citoyens et citoyennes lambda maliens qu’ils prennent pour des imbéciles heureux aux nez troués buvant l’eau par leurs marines »
*Nous disons et rappelons les tueries assassinats vols viols amputations l’exode la misère des pauvres citoyens et citoyennes lambda maliens à répétition ont été sont et seront toujours le dernier de leur souci
*Nous disons et rappelons ces «Enfants Ingrats Egoïstes Impénitents et leurs fidèles supporteurs et supportrices n’ont fait ne font et ne feront que la même chose
*Nous disons bien et rappelons à savoir le 1er groupe Quitte le Gouvernement l’Administration l’Armée Se Rebelle tue vole viole handicape à vie les pauvres citoyens et citoyennes lambda maliens Puis Retourne Tranquillement Réoccuper Leur Poste Dans le Gouvernement l’Administration l’Armée Avec Payement des Arriérés de Salaire Avec Même Promotion et Bénéficie également Des Projets économiques Au Nom Des Soit Disant Accords et Réconciliations Bidons Et de Foutaise à Répétitions Toujours Considérés Comme Les Meilleurs Du Moment et cela avec
*Nous disons et rappelons la complicité toujours du 2ème groupe soucieux seulement de conserver son pouvoir héritage familiale clanique pour la « bouffe » des deniers publics dans leur république démocratique bananière des tropiques de l’impunité l’injustice de l’iniquité des 2poids 2mesures reines de la pourriture de la corruption et de la cupidité du recevoir exclusif des dons à bouffer
*et toujours encouragés en cela et toujours sous l’égide des mêmes soit disant amis ennemis les Autres Anciens colonisateurs et Organisations de leur Mali qui
*Nous disons bien et rappelons n’accepteront jamais et au grand jamais de telles impunités chez eux car dans 1vraie démocratie personne n’est au dessus de la loi et il n’y a point de place pour la compromission avec l’impunité pour qui que soit
Eh ben, vous n’y allez pas de main morte ! Mais, comment s’y prendre ? Là est toute la question ! Votre frustration est compréhensible, voire légitime.
Là sister Koumba Sacko, tu frappes fort.
Je ne te contridirais mais Helas cest ca le Maliba qui est allé de mal en PIRE, Pire PIRE Pire de MK A IBK En Passant Par GMT, ATT, AOK, ATT. Je suis sûr que le prochain sera pire encore. Sauf si Nous Imposons le Vrai Changement.
Osons espérer que le nouveau “ancien” gouvernement sera à la hauteur. Le Mali nous a tellement habitué à applaudir pour ensuite nous confondre en regrets à n’en pas finir. L’entrée des groupes armés au gouvernement devrait effectivement apporter un léger mieux à la situation sécuritaire au Nord. Mais n’oublions pas le “syndrome malien”: s’enrichir autant qu’on peut et dès qu’on peut. Et comme ces anciens et nouveaux hommes et femmes du gouvernement sont maliens…. Ne soyez pas surpris !
Damn! I was looking forward to what all parties indicated would soon come which is unconditional surrender war free of meaningful outside influence. Fortunately our development agenda is not dependent on unconditional surrender fight thus, will receive more attention from me unto final enactment is carried out concerning the government plus terrorists agreement. Keep it real. Peace piece. Very sincere, Henry Author Price Jr. aka Obediah Buntu IL-Khan aka Kankan.
Ce soit disant nouveau gouvernement il n’en est pas un. plutôt reconduction gouvernementale puise que les postes clés non pas bougés alors qu’il y a des problèmes tout le monde voit. je ne peux que souhaiter mauvaise chance à ce gouvernement affairiste. les maliens regardent tous dans les détails.
CE RAMANIEMENT EST LE BIEN VENU CHEZ NOUS LES MINIERS DU MALI, CAR MR. DIAWARA ETAIT SOURD ET MUET CONCERNANT LE PROBLEME DES TRAVAILLEURS DE LA MINE. SI SON INTENTION ETAIT D’APPROUVER LA FERMETRURE DE LA MINE DE YATELA , ET ENSUITE AVEC DES PARTEMNAIRES VEUREUX POUR REOUVRIR LA MEME MINE , JE PENSE QUE TOUT EST FINI MAINTENANT. QUEL APATRIDE! TOUS VENDUS !
Ce que l’entrée des groupes armés au gouvernement va changer se situe à plusieurs niveaux notamment le rapprochement des acteurs ,cela permettra de renforcer la confiance entre ceux-ci et montrer la bonne foi des autorités maliennes à mettre en œuvre les accords de paix quand on sait que la question de la représentativité des groupes armés dans les instances de direction à souvent constitué un obstacle à la mise en œuvre des accords de paix.
“Ce que l’entrée des groupes armés au gouvernement va changer” ??
Quelle est l’emprise ou l’influence de ces vauriens sur ceux qui tuent tous les jours ?
Quelle serait l’utilité d’un accord de paix par le Mali et la CMA dans une guerre entre les troupes étrangères et les djihadistes ?
Que les Politiques nous vendent du vent, ça se comprend mais des journalistes aussi ? 😳 😳 😳
Le gouvernement se contente d’a c h e t e r la paix aux rebelles qu’il subventionne en bonne monnaie .
Ce gouvernement semble marcher sur la tête. Vouloir acheter la paix avec les trafiquants de drogues et les terroristes relève de la folie. Si c’était faisable, d’autres plus riches que nous allaient l’essayer.
En tout cas c’est chose faite. Donner des postes a X , Y ou Z juste comme ca sans que la personne ou les personnes le merite, c’est ca le Maliba depuis plus de 25 ans. Helas….
Espérons qu’avec ce changement en partageant le gateau, l’union sera faite contre seulement les djihadistes, Je préfère les terroristes avec la mise a prix de la tête de iyad en commencant .
C’est ton collègue qui a fait cet article non! C’est une affaire de famille régler ça en interne!
:pintade:
:hangman: :hangman: :hangman: :hangman: :hangman: :hangman:
IDI_OT QUE TU SOIS! TON REVEIL SERA TRES BRUTAL!
Vous infantilisez les gens avec des sucettes au lieu de les inciter à gagner dignement leur vie .Qu’est- ce que ce serait si l’on a c h e t a i t pas ” la paix ” sociale ?
Vous ne faites que reculer le moment où ces i n c a p a b l e s franchiront la ligne rouge .
Vous n ‘apprenez toujours pas ce qu’il convient de ne plus refaire quand vous vous plantez ? <br<
Difficile de sentir l'odeur de la réussite avec une telle concentration d'échec dans l'air ambiant .
Le gouvernement vient de poser cet acte fort qui a consisté à faire entrer les mouvements armés dans le gouvernement.
Il est important de souligner la portée de cet acte au processus de paix.
En effet,cela permettra aux différents protagonistes de cette crise d’être au même niveau d’information de sorte à accélérer la sortie de crise que nous espérons tous.
l’entré des MA au gvt ok , c’est l’autorité du pr et de son premier ministre qui risque de s’affaiblir, pour la simple raison ces groupes armés rentrent dans le gvt par porte du sectarisme régionale plutôt que nationale , maintenant nous avons un gvt , mais pour quel efficacité je m ‘interroge pourvu que le grd mali trouve son compte !
Bonne chance au nouveau gouvernement et j'espère que le nouveau ministre de l'habitat va bien distribuer les logements sociaux.
Tu n'es certainement pas au courrant des choses en parlant de réduction. Nous autres avons constaté une augmentation de 32 à 34 dont de 2 de plus. Lis bien l'article et tu comprendras.
Tu n'es certainement pas au courrant des choses en parlant de réduction. Nous autres avons constaté une augmentation de 32 à 34 dont de 2 de plus. Lis bien l'article et tu comprendras.
Tu n'es certainement pas au courrant des choses en parlant de réduction. Nous autres avons constaté une augmentation de 32 à 34 dont de 2 de plus. Lis bien l'article et tu comprendras.
l'entrée dans le gouvernement des groupes armés est une bonne chose en application de l' accord pour la paix et la réconciliation,c'est dans la paix que nous pouvons amorcé le développement de notre pays à l'aune du 21ème siècle.nous n'aspirons qu'à une seule chose la paix dans l'unité vive le Mali
l'entrée dans le gouvernement des groupes armés est une bonne chose en application de l' accord pour la paix et la réconciliation,c'est dans la paix que nous pouvons amorcé le développement de notre pays à l'aune du 21ème siècle.nous n'aspirons qu'à une seule chose la paix dans l'unité vive le Mali
C'est chose faite, le nouveau gouvernement tant entendu est en place.Le fait majeur est l'arrivée des ex rebelles au sein du gouvernement.Je pense que c'est très bien vu par le président IBK qui a un soucis de rassemblement de tous les fils maliens pour résoudre du Mali.Cela va instaurer la confiance entre le nord et le sud du pays.Je pense que c'est un très bon coaching de la part du président de la république.Bonne chance à cette nouvelle équipe gouvernementale.
Toute la nation malienne veut du retour de la paix. Avec la nouvelle équipe gouvernementale de Modibo Keïta avec certains ex-rebelles également, la paix sera sans doute de rebelles. Pour cela il faut que ces rebelles fassent de bonne foi leur boulot.
La nation malienne à plusieurs fois tenter les résolutions sous la conduite d’un gouvernement d’union nationale mais cela n’a pas marché. C’est pour dire qu’on peut aller à la paix sans un tel gouvernement. Maintenant que des ex-rebelles sont dans le nouveau gouvernement, nous verrons ce que cela peut apporter.
Le président veut la paix c’est pourquoi il a donné des postes aux groupes armés afin de participer ensemble à la quête de la paix. Nous n’avons plus droit à l’erreur dans nous sommes pris par le temps.
Tous les membres du tout nouveau gouvernement sont des Hommes dignes de confiances, jusqu’à preuve de contraire. On attend d’eux des résultats allant dans le sens de la mise en œuvre à la lettre de l’accord de paix.
Le remaniement ministériel était à l’ordre du jour. Le président de la République vient e combler une autre atteinte des maliens en redonnant un autre visage au gouvernement avec des sorties et des rentrées. Les deux ministères accordés aux groupes rebelles ne sont pas stratégiques et les occupants sont plus dignes de confiances que les autres ex-rebelles.
Le remaniement ministériel était à l’ordre du jour. Le président de la République vient e combler une autre atteinte des maliens en redonnant un autre visage au gouvernement avec des sorties et des rentrées. Les deux ministères accordés aux groupes rebelles ne sont pas stratégiques et les occupants sont plus dignes de confiances que les autres ex-rebelles.
Enfin le gouvernement tant attendu par les maliens. La rentrée de ces ex-rebelles dans l’attelage gouvernementale est une digne application d’une disposition de l’accord de paix d’Alger. Les citoyens ne peuvent que se glorifier de ce nouveau gouvernement.
La rentrée de certains militants des groupes armés s’expliquent par une disposition de l’accord de paix qui veut que les ex-rebelles soient représentés dans le gouvernement pour une application à la lettre du compromis signé entre le gouvernement et les groupes armés.
Pour qu’il y ait de réconciliation, il faut que certains membres de l’ex-rébellion fassent leur rentré dans le gouvernement. Là ils seront impliqués à la gestion du pays. Cela a été déjà fait avec le remaniement ministériel et la rentrée d’un ex-rebelle et un membre de la Plate-forme.
Après ce remaniement ministériel, nous pouvons songer au retour de la réconciliation nationale et de la paix dans notre pays, le Mali. Les rebelles ayant fait leur rentrée dans le gouvernement sont attendu pour des succès. Ils doivent être loyaux, dignes, respectueux, intègres, j’en passe.
Le nouveau gouvernement de Modibo Keïta est attendu pour relever le défi de la bonne mise en œuvre de l’accord de paix d’Alger. Les ministres sortants n’ont pas été à la hauteur des tâches confiées. Nonobstant nous les remercions pour leur service et nous souhaitons bonne aventure à la nouvelle équipe gouvernementale.
Nous voulons des personnes dévouées prêtes à servir le pays. Donc s’ils ont été choisis c’est parce qu’ils sont capables de relever le défis qu’on attend d’eux.
Le nouveau gouvernement est celui réclamé par les dispositions de l’accord de paix issu du processus d’Alger. Le président de la république, SEM Ibrahim Boubacar est un homme de parole et veut s’acquitter de toutes ses obligations contenues dans l’accord de paix pour le retour de la paix dans notre pays.
Le retour de la paix et de la réconciliation nationale dans notre pays n’est possible qu’avec un gouvernement inclusif avec les groupes armés. Nous souhaitons bon vent au tout nouveau gouvernement pour relever les défis qui l’attendent.
Dans tout système; il faut être à mesure de faire des réaménagements lorsque cela est nécessaire afin de pouvoir changer ce qui n’a pas marché et aussi de permettre de répondre à certaines prérogatives du gouvernement. C’est dans cette logique qu’intervient ce nouveau gouvernement pour remplacer les personnes qui n’ont pas pu produire des résultats à hauteur de souhait mais aussi de permettre de mettre en œuvre une disposition des accords de paix.
C’est donc un gouvernement d’enjeu qui a été mis sur pieds. Attendons de voir qu’il nous fournisse des résultats, surtout des bons résultats.
L’intégration des personnes de la rébellion au sein du gouvernement est un unième signe de bonne foi dans la mise en œuvre des accords de pays. Le président IBK a toujours fait ce qui s’imposait dans le cadre de la mise en œuvre de cet accord contrairement à la CMA qui a toujours esquiver mais avec les évènements que sont la signature de l’entente et ce gouvernement inclusif; il faut souhaiter que la CMA s’engage résolument à mettre en œuvre les prescriptions du processus de paix.
IBK n’a pas de une vision de développement.
Tu ne sais pas de quoi tu parles! 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄
http://www.maliweb.net/wp-content/plugins/wpdiscuz-emoticons/emoticons/img/roll.png
Je pense que les journaleux supporters vont fermer maintenant leur bec. Tel ou tel est le mieux placé pour diriger la primature ou tel ministre. Le président et son homme de main ont trouvé les personnes ressources pour former leur gouvernement.
Le remaniement ministériel qui a fait tant couler d’encres et de salives est désormais effectif.Une nouvelle équipe gouvernementale dirigée toujours par le ministre Modibo Keita va prendre à même le corps les problèmes du pays.Les ex rebelles font leur entrée dans cette nouvelle équipe.Je pense que c’est le Mali qui se retrouve avec tous ses fils.Le processus de paix sera plus facile désormais car tous les enfants maliens sont maintenant impliqués dans la résolution de la crise du nord Mali.Bonne chance à cette nouvelle équipe gouvernementale.
Avec ce nouveau gouvernement; on pense que les journalistes de ce pays vont passer à autre chose car il apparait qu’eux mêmes voulaient ce remaniement plus que le peuple dans son ensemble. Souhaitons que ce gouvernement soit à la hauteur des attentes qui ont suscité sa formation notamment la mise en œuvre du processus de paix.
En principe, cette participation des mouvements armés au gouvernement doit avoir un impact positif sur le processus de paix, notamment en ce qui concerne la mise en œuvre de l’accord pour la paix, accord dont nous avons célébré, il y a juste quelques jours, le 1er anniversaire de la signature, le 20 juin 2015, à Bamako.
Le nouveau gouvernement doit se mettre tout de suite au travail car les problèmes sont diverses et diversifiés.Il faut que tous les ministres soient de vrais patriotes.Qu’ils travaillent pour le Mali d’abord.L’entrée des ex rebelles dans le gouvernement est une très bonne chose.Cela permet à ces ex rebelles d’être au parfum de l’évolution de la situation du pays et d’instaurer la confiance entre le nord et le sud.Nous sommes très confiants à cette nouvelle équipe pour mener à bien le processus de paix et de réconciliation nationale.
Il est évident que la situation va être fondamentalement différente du temps où les groupes armés étaient tous hors de l’attelage gouvernemental et voyaient au gouvernement plus un ennemi qu’un partenaire.
Il est évident que la situation va être fondamentalement différente du temps où les groupes armés étaient tous hors de l’attelage gouvernemental et voyaient au gouvernement plus un ennemi qu’un partenaire.
L’entrée des groupes armés va changer dans la mesure où nous sommes inscrits dans un processus de paix. C’est le lieu de donner leur avis sur certains points de blocage qui empêchent le vrai démarrage du processus.
Ce nouveau gouvernement est un jumelage de tous les acteurs impliqués dans le processus de la paix au mali cela va permettre de trouver une solution qui fait face aux enjeux actuel
Ce gouvernement qui intervient maintenant permet de donner un autre coup de pouce à la mise en œuvre des accords de paix avec l’intégration des personnes issues de la rébellion au sein du gouvernement.
Ce que nous pouvons demander c’est que les personnes désigné pour composer ce gouvernement soient intègres et aptes à servir le Mali pour qu’il puisse aller de plus en plus vers la résolution de problèmes des Maliens.
Le remaniement du gouvernement qui avait fit le buzz sur la toile la semaine passée est enfin une réalité nous souhaitons que ce nouveau gouvernement conduit par le doyen de la paix Modibo Keïta soit un succès pour le bien de notre pays
En ceux qui concerne l’entrée des groupes armées au gouvernement cela pourrait avoir une avancée considérable sur l’accord de paix et de la réconciliation mais au tisser un lien de bonne foi entre les différentes parties
Les groupes armée dans le gouvernement cela doit être vu comme une avancée dans l’application de l’accord de paix que notre pays s’est porté garant pour le bien du peuple
Le président de la république est bien conscient des actes qu’il pose si les représentants des groupes armés de la CMA et de la plateforme dans le gouvernement fait partir de l’accord et le moment venu ils sont intégrés
Cette entrée des représentants de la rébellion dans le gouvernement Modibo Keïta, constitue un geste fort qui traduit,qui aboutira a une grande avancée dans ce processus de paix.
C’est en vue du bon fonctionnement du gouvernement que le PM et sa hiérarchie ont pensé à apporter quelque modération au gouvernement. Les Ministres entrants possèdent déjà une très grande capacité nécessaire à bien gérer leur poste respectif. Et vue la situation un remanient au plutôt est vraiment souhaitable et surtout un remaniement pour donner suite au gouvernement d’union national.
De grands défis attendent le premier ministre Modibo et son équipe gouvernementale. Partant de la réunification du pays à la réduction de la pauvreté en passant par la lutte contre la corruption.
Les défis sont énormes mais je crois que si le premier ministre bénéficie du concours de toutes les personnalités de ce pays et des membres de son gouvernement; il pourra atteindre ces objectifs.
Au delà du conseil des ministres il peut même établir un cadre où les ministres communiqueront avec les populations sur leurs activités afin que le peuple soit imprégné du travail qui est fait et donner son appréciation et préconiser des solutions.
Je croise que ce nouveau gouvernement saura faire face aux enjeux qui se posent dans notre pays on ne peut leur souhaiter bon vent
Le pays a du sang neuf dans ses veines.Le président IBK a fait remaniement ministériel tant entendu par les journalistes qui ne faisaient qu’alimenter la presse écrite avec cette histoire.Ce qui est triste pour ces journalistes c’est qu’aucun journaliste n’a été nommé ministre.Nous souhaitons bonne chance à cette nouvelle équipe gouvernementale car les dossiers qui l’attendent sont très complexes à gérer.L’entrée des ex rebelles dans la gouvernement est à saluer.
Nous l’attendions et elle est là pour le développement de notre pays. Ce remaniement regroupe aussi la plateforme pour qu’elle participe aux prises de décision de notre pays. Cela favorise la mise en œuvre du nouveau programme établit tout récemment.
Je crois que les prérogatives pour qu’un pays puisse se développer sont d’abord la paix et la stabilité politique et je crois que nos plus hautes autorités à savoir le président de la république et le premier ministre en sont conscientes et feront tout pour mettre en œuvre l’accord de paix pour que le pays soit réunifié, sécurisé dans son ensemble afin que le développement réel puisse être amorcé. Et c’est pour cette raison qu’on ne doit pas voir du mauvais œil l’inclusion de membres de la CMA et de la Plateforme au nouveau gouvernement.
IBK sait sur qui ses choix se portent donc les inquiétudes que ressente certain n’ont pas raison d’être il est évident que l’intégration des groupes armés au gouvernement est prometteur pour résolution de la situation sécuritaire au mali
nous devons savoir qu’intégrer les groupes armés dans le gouvernement est une mesure de confiance nécessaire entre les partis et cela permettra d’éviter des blocages pour le retour de la paix et de la réconciliation nationale. les groupes armés occupent des postes de responsabilités et tous avons les yeux tournés vers eux pour qu’ils puissent aider le président IBK pour le retour de la paix.
Dans ce nouveau gouvernement certains anciens ministres ont prouvé leur capacité, compétent pour le bon fonctionnement du gouvernement et ont vraiment mérité de garder leur poste.Nous espérons que les nouveaux serons à la hauteur de ses anciens.
C’est dans le cadre de la mise en place effectif de l’accord de paix et de réconciliation issue du processus que le régime d’IBK a procédé à la mise en place d’un gouvernement d’union national. Je pense que le gouvernement d’union national mérite d’être soutenir et accompagner, IBK et son premier ne nommeront jamais des ministres incompétents.
Le premier ministre Modibo est un homme sage et intègre d’où la confiance à lui accordé par le président IBK. Je crois sincèrement que si le peuple tout entier et les membres du gouvernement l’accompagnent dans la vision qu’il a pour notre pays; celui-ci sortira très bientôt dans la situation peu satisfaisante dans lequel il se trouve. La question du développement du pays n’est pas une question de parti politique mais de vision et le premier ministre en a une bonne pour notre pays. Soutenons ses actions et celles du président IBK pour le bien-être de notre pays et par ricochet du notre en tant que population.
Toute la population malienne souhaite la bienvenue aux ministres représentant les groupes signataires. Ce nouveau gouvernement est un gouvernement d’union national (GUN). Ce GUN est régie par l’accord de paix issu du processus d’Alger.
Avec ce nouveau gouvernement qui voit l’entrée des personnes des groupes armés; il n’y pas de doute que le président de la république ne ménage aucun effort dans le cadre de la mise en œuvre des accords de paix et ici particulièrement dans les questions de représentativité des ressortissants du Nord dans les instances de direction. Il faut donc que la CMA aussi fasse des concessions afin que la marche pour la paix suivent son cours normal.
Un peuple dont nous devons tous (noirs comme blancs, du nord, comme du sud) restés fiers et jaloux de son rayonnement dans le concert des nations.
Leur intégration au gouvernement permettra de donner un démarrage rapide du programme de la démobilisation, désarmement et réinsertion (DDR), car, plus qu’un geste d’apaisement, cette entrée des représentants de la rébellion dans le gouvernement Modibo Keïta, constitue un geste fort pour cheminer ensemble sur la voie tracée par les fondateurs de notre peuple.
Je pense que le plus important reste les résultats, nous ne devrions pas créer des polémiques autour de ce remaniement ministériel. On doit plutôt accompagner le nouveau gouvernement dans sa nouvelle tâche. Les représentants des groupes signataires sont aussi dans le gouvernement suite aux exigences de l’accord de paix et de réconciliation.
C’est une équipe de 34 membres dirigée par le premier ministre Modibo Keita qui aura la lourde tache de finir avec cette crise du nord Mali et de faire face à la demande des populations maliennes.Le président IBK a très bien agit en faisant un petit réajustement du gouvernement malien.L’entrée des ex rebelles est symbolique dans la mesure ou elle facilitera la mise en œuvre de l’accord de paix en cours dans pays actuellement.Je pense que tous maliens doivent soutenir cette nouvelle équipe afin qu’elle réussisse sa mission.
Amadou Koïta de rejoindre la majorité présidentielle afin d’accompagner, de soutenir les actions du président IBK car ce parti politique a vu en ce monsieur une bonne vision pour le mali et il doit être soutenu. le peuple malien doit comprendre que le président IBK est là pour eux et non pour lui-même car c’est nous qui l’avions mis là. Et aujourd’hui si Amadou Koïta est devenu ministre c’est lui donner plus de responsabilité afin qu’il apporte son expertise.
La présence des représentants des mouvements dans le gouvernement leur permettra de comprendre beaucoup de choses dans la démarche de l’Etat et surtout de mesurer la sensibilité de certaines situations.
Ce remaniement surtout l’entrée des mouvements armés aux gouvernements est un acte de rapprochement assez important pour la sortie de la crise. Il vient s’ajouter à d’autres mesures de bonne foi prises par les plus hautes autorités et au nombre desquelles on peut noter le vote et la promulgation de la loi sur les Autorités intérimaires.
IBK tenant toujours ces promesses, l’entrée des groupes armés au sein du gouvernement est une chose qui est prévue dans l’accord, mais qui avait mis du temps à se réaliser. Lors des deux précédents remaniements, leur arrivée avait été annoncée. Aujourd’hui, on peut dire que c’est finalement chose faite.
La présence des représentants des mouvements dans le gouvernement nous permettra de mieux comprendre beaucoup de choses de ce probleme du nord et surtout de mesurer la sensibilité de certaines situations.
En principe, cette participation des mouvements armés au gouvernement aura un impact positif sur le processus de paix, notamment en ce qui concerne la mise en œuvre de l’accord pour la paix.
Il est évident que la situation va être fondamentalement différente du temps où les groupes armés étaient tous hors de l’attelage gouvernemental et voyaient au gouvernement plus un ennemi qu’un partenaire. Puisqu’ils seront eux même au travail et que le président et son gouvernement ne sont pas en train de jouer pour l’aboutissement de la paix.
Après une signature d’entente entre le gouvernement et ces mouvements armés je pense qu’IBK a bien fait en les donnant des postes de responsabilité dans le gouvernement et cela aidera beaucoup le président dans son travail pour la paix.
Le nouveau gouvernement qui est toujours dirigé par le premier ministre Modibo Keita à plusieurs défis à relever.Parmi lesquelles le retour de l’administration malienne à Kidal qui est à la priorité du gouvernement.Je pense que cela sera plus aisé maintenant avec l’entrée des ex rebelles au nouveau gouvernement.Les populations maliennes vont accompagner cette nouvelle équipe dans son travail.Nous souhaitons du courage et surtout,il faut que ces ministres soient de vrais patriotes.
Il faut que les maliens comprennent une chose,la solution de cette crise au nord pays ne pourra venir de l’extérieur.Nous devons tous collaborer ensemble pour permettre a ce pays de retrouver la stabilité et la tranquillité.Soyez les bienvenues messieurs les nouveaux ministres au sein du gouvernement.
Il faut dire qu’avec le président IBK on place les hommes à la place qu’il faut car maintenant la justice est entre les mains d’un avocat compétent. Aussi celui de l’énergie et des eaux a un chantier très vaste car le ministre Frankaly a eu du mal à satisfaire à moitié le peuple malien qui souffrait des différentes coupures.
Ce nouveau gouvernement est l’équipe gagnante. Elle était tant attendue et nous comptons sur elle pour que les objectifs du président soient atteints pour le bonheur de tous.
Ce nouveau gouvernement constitué de 34 membres (contre 32 dans le précédent) certaines figures des mouvements armés de 2012, y ont fait leur entrée. Je pense que cela va beaucoup apporter un changement positif dans la situation politico sécuritaire de notre pays.
Même s’il n’y a pas eu de véritable changement; je salue ce gouvernement et pense qu’il pourra répondre aux aspirations du peuple Malien qui se situent à tous les ordres.
Nous avons placés beaucoup d’espoir en ce remaniement mais le premier ministre en tant que homme de vision sais pourquoi il ne s’est pas séparé de bon nombre de ses ministres et nous croyons en lui en attendant qu’il nous prouve qu’on ne s’est pas trompé.
Je pense que maintenant on va travail comme jamais, le fait de crier partout qu’on veut un gouvernement d’union national, ça c’est fini à jamais, au moins tout le monde est dans le gouvernement, je demande au ministre de faire leur travail régalien, et surtout respecter le doyen intouchable, et imperturbable, les journalistes ont pété par ci par la que le PM partira, que le PM ne partira pas.
Qu’est-ce qui peut justifier un tel remaniement ministériel ? IBK veut sans doute faire preuve de sa bonne foi dans la conduite du processus de paix.
Intégrer les groupes armés dans le gouvernement est une mesure de confiance nécessaire entre les partis.
Moi je me demande si ce journaliste n’est pas fou, la bonne foi d’IBK est caché de qui depuis la signature de l’accord à nos jours, un gouvernement d’union national est ce c’est IBK qui a écrit ça dans l’accord ? Il faut qu’on sort du népotisme et de l’hypocrisie façon façon la.
Même les ministres sortants qui n’ont pas été à la hauteur des attentes du président de la République IBK et le PM Modibo Keïta seront mis à la porte. Les Ministres nommés ont une très grande part de responsabilité. L’heure n’est plus aux amusements mais au travail, fini la récréation et place aux choses sérieuses et bon arrivée aux représentants des groupes signataires.
Deux ministres font une permutation : Ousmane Koné quitte l’Environnement, l’Assainissement et le Développement durable pour atterrir à l’Urbanisme et de l’Habitat, alors que Me Mountaga Tall quitte l’Enseignement supérieur pour l’Economie numérique et devient le nouveau porte-parole du gouvernement. Le fait même de permuter Moutaga Tall a été une très bonne chose, depuis qu’il est venu au niveau de l’enseignement supérieur, il a tout gâté. ➡ ➡
Le premier ministre Modibo et son gouvernement ont devoir de résultats et je crois qu’ils ne décevront pas le peuple. Nous devons savoir aussi qu’il n’est pas très aisé de reconstruire un pays qui sort d’une crise multidimensionnelle et multi-sectorielle. Mais avec la vision qu’il a pour le pays il doit pouvoir y arriver et on doit croire en lui. La résolution des problèmes de notre pays passe aussi par la mise en œuvre de l’accord de paix pour lequel un comité de suivi national vient d’être mis en place et dégagera les voies et moyens pour que celui-ci ( l’accord de paix) ne connaisse plus de blocages afin que nous ayons la paix, socle du développement.
Comme l’avait dit le président de la république, ceux qui partent n’ont pas démérité mais la situation nous recommande certaines choses. Nous leur remercions pour le service rendu à la nation.
Ce nouveau gouvernement est la bienvenue, au moment ou on avait besoin, il fallait un gouvernement d’union national pour Buster l’accord qui était, à un moment donné stopper pour faute de gouvernement d’union national, à dire au entrant que ce n’est pas de l’incompétence des uns et des autres qui ont fait qu’ils sont dehors, mais les choses devraient fait ainsi, il faut qu’on aille plus vite que possible pour que le Mali puisse retrouver ce qu’il cherche.
Enfin le nouveau gouvernement apparait comme de la nouvelle lune, tout le monde cherche à savoir qui est entrant et qui est sortant. Le fait de réduire le nombre du gouvernement de 34 en 32 ministre, espérons que ce gouvernement soit au dessus du précédent.
Nous sommes très ravis pour ce remaniement ministériel du président IBK.Il faut faut du sang neuf pour booster le développement et mettre en place un climat stable dans notre pays.Le premier ministre Modibo keita qui bénéficie toujours de la confiance du président IBK reste à la tête d’un gouvernement un peu remanié.L’entrée des ex rebelles est très bien.Je pense que cela contribuera à instaurer la paix dans notre pays.
Après tout le remaniement est plus qu’obligatoire, car elle dérive du texte de l’accord de paix et de réconciliation issu du processus d’Alger. Nul était certain ministres le gouvernement été plus ou moins salutaire, mais circonstances obligent à un changement la rentrée des groupes signataires en sein du gouvernement.
Pour ce qui est de Amadou Koïta, je trouve ça salutaire, un jeune aussi compétent dynamique que lui mérite plus, d’autres vont dire qu’il a quitté l’opposition pour ça, je trouve ça nécessaire, parce que c’est de la politique, c’est un jeu d’intérêt, il n’y a pas de saint en politique.
La sortie de Choquel Kokalla Maiga a été une très bonne chose, ce Mr ne méritait pas son poste, ensuite le départ de Dramane Dembélé au niveau de l’urbanisme aussi est chose qui demande de l’applaudissement de la population malienne parce que l’affaire de logements sociaux a fait coupé les gens de Dramane Dra qui était dans le sale drap.
L’entrée d’Amadou koita dans le nouveau gouvernement surtout au niveau de la jeunesse est une très bonne chose, c’est un jeune dynamique compétent, qui fait pour que la jeunesse puisse prendre le relais, nous jeune, nous voulons qu’il soit au dessus de sa moyenne.
Voila un gouvernement d’union national dont les journalistes nous tracassaient les oreilles par ci par la. La cma et la plateforme son dans le nouveau gouvernement, maintenant l’heure est au travail.
Amadou Koïta est encore jeune et son nouveau poste va très bien avec ce monsieur qui est beaucoup ambitieux. je pense que ce monsieur viendra mettre un peu d’ordre au sein de certaines structures en sa charge et aussi la jeunesse qui est l’avenir de ce pays, il devrait emmener les jeunes à travailler dure pour le développement du pays mais aussi pour eux-mêmes avec des projets.
Comme cela est bien précisé dans l’accord de paix et de réconciliation nationale signe en Alger en 2015,la présence de certains membres des groupes armés dans notre gouvernement.Donc nous les souhaitons la bienvenue et nous espérons beaucoup que cette collaboration permettra de mettre fin a tous terreur dans ce pays.
Mais aussi je lance un vibrant appelle à la population de soutenir les choix du président IBK et de son PM, dans la nomination des ministres, car sans la population, le gouvernement n’existe pas. Nous devons prêter main fort à notre gouvernement. Tout le peuple malien doit rester uni derrière IBK et son PM comme une barre de fer conçu en fer d’acier. C’est dans les intérêts du pays et c’est ainsi que le pays pourra avancer.
Enfin le nouveau gouvernement apparaît comme de la nouvelle lune, tout le monde cherche à savoir qui est entrant et qui est sortant. Le fait de réduire le nombre du gouvernement de 34 en 32 ministre, espérons que ce gouvernement soit au dessus du précédent.
Le Mali a un nouveau gouvernement avec à sa tête le premier ministre Modibo Keita.Les ministres qui viennent de faire leur entrée dans le gouvernement doivent être à la hauteur de la confiance que le président IBK leur a placée.Les ex rebelles qui font eux aussi leur entrée dans la nouvelle équipe gouvernementale doivent être vecteur de rapprochement entre le nord et le sud Mali.Nous souhaitons beaucoup de réussite à cette nouvelle équipe gouvernementale.
Ce remaniement ministériel sera le remaniement de la paix et de réconciliation. Une paix dont le Mali a rêvé. Les rebelles de la CMA et la plate-forme ont eu chacun leur fauteuil ministériel comme prévu dans l’accord du 20 juin.
Cela montre que le train de la paix est en marche. Les nouveaux ministres doivent de se mettre rapidement au travail pour relever les défis qui les attendent. L’heure n’est plus aux paroles mais aux actes concrets.
Pendant ce remaniement certains ministres méritait d’être vraiment remplacer par d’autres plus compétent pour la bonne gestion des situations actuelles du pays.
il y a des compétents dans ce nouveau gouvernement et nous leur souhaitons bonne chance car il y a du boulot qui les attend tous. les nouveaux devront de suite montrer qu’ils ne sont pas dans ce gouvernement pour figuration mais pour l’intérêt de la nation malienne. et quand aux anciens qu’ils apporte plus pour le retour de la paix et de la réconciliation nation afin les fils et filles du pays vaquent librement à leur occupations sans crainte.
Le nouveau gouvernement est à présent là.Il faut que les ministres entrants se mettent comme les autres au travail pour faire avancer les choses dans le pays.Le premier ministre Modibo Keita va diriger une nouvelle équipe avec deux ministres issus de la rébellion.Le président IBK, avec la rentrée du gouvernement des ex rebelles veut briser le mur de la méfiance entre les ex rebelles et le gouvernement malien.C’est donc une très bonne chose.On souhaite bon vent à cette nouvelle équipe gouvernementale et qu’elle se mette au travail.
Le remaniement ministériel tant entendu est désormais chose faite.Le nouveau gouvernement du premier ministre Modibo Keita va se mettre tout de suite au travail pour le Mali et les populations maliennes.L'entrée des ex rebelles est une très bonne chose.Cela va permettre d'instaurer un climat de confiance entre le nord et le sud du pays.Nous soutenons donc ce nouveau gouvernement et prions pour qu'il soit assisté par le seigneur.
Le remaniement ministériel tant entendu est désormais chose faite.Le nouveau gouvernement du premier ministre Modibo Keita va se mettre tout de suite au travail pour le Mali et les populations maliennes.L'entrée des ex rebelles est une très bonne chose.Cela va permettre d'instaurer un climat de confiance entre le nord et le sud du pays.Nous soutenons donc ce nouveau gouvernement et prions pour qu'il soit assisté par le seigneur.
Tous d’abord à savoir que c’est le premier Ministre qui nomme ses Ministres et sous proposition du président de la République. Le Président de la République ne peut faire des proposition au premier Ministre. Donc le PM est et reste le premier décisionnaire de son gouvernement. Ce remaniement arrive au bon moment, le peuple attend avec impatience.
Nous sommes satisfaits de l’entrée des groupes armés qui va donner du tonus à la mise en place de l’accord. Cette entrée montre la bonne foi du chef de l’état pour le retour de la paix dans notre pays. Nous demandons aux groupes armés de s’impliquer davantage afin cette paix soit une réalité. 😮 😮 😮 😆 😆 😆
Le temps donnera raison aux différents choix faites pour ce remaniement dont la liste fut diffusée le hier soir.Nous espérons que les nouveaux rentrants saurons bien accompli les taches pour lesquelles.Ils ont été sélectionné par le chef du gouvernement.
Nous sommes satisfaits de l’entrée des groupes armés qui va donner du tonus à la mise en place de l’accord. Cette entrée montre la bonne foi du chef de l’état pour le retour de la paix dans notre pays. Nous demandons aux groupes armés de s’impliquer davantage afin cette paix soit une réalité.
il faut dire qu’il ne devrait pas avoir de polémique sur le départ de certains ministres car c’est eux mêmes qui sont à la base de leur départ car sur les trente et deux si c’est les sept qui quittent la place de danse cela dire que leur part de danse ne correspondaient pas à celle des autres.
peu importe le nombre de ministre dans ce nouveau gouvernement, pour nous c’est le résultat qui compte car le mali a vraiment besoin d’une stabilité afin de passer au développement. il faut dire les ministres sortant n’étaient totalement à la hauteur raison pour laquelle ils ont été remplacé par de nouvelles personnes qui pourront apporter un sang nouveau.
Nous devons fin à des propos qui pourront entacher la réconciliation nationale car les groupes armés sont des maliens et pour cela si parmi eux il y a des compétences alors ils peuvent servir dans le gouvernement afin de pouvoir apporter la stabilité au nord.
Avec ce nouveau gouvernement beaucoup de choses vont changer dans la gestion de cette crise au nord du pays.Parce que ce gouvernement dans ce processus de paix et de réconciliation nationale.Il y a eu l’entré d’un membre de la CMA et celui de la plateforme au sein de nouveau gouvernement.
Leur entrée n’apportera rien au Mali. Le problème qui se pose sur le plan économique au Mali est uniquement lié à la personne du Président. Les partenaires financiers du Mali exige la publication des biens du Président et des sanctions judiciaires contre les personnes impliquées dans le malversations de l’achat de l’avion présidentiel et des armements militaires. Il suffirait de rester le mémorandum du FMI, pour bénéficier de la confiance de celui-ci
que les sept sortant sachent qu’ils n’ont pas répondus présent lors de l’appel du premier ministre en exhortant tous les ministres à doubler d’efforts afin de satisfaire les besoins du président de la république car le besoin était nécessaire.
Enfin ce remaniement tant attendu a été fait ce mercredi le 07 juillet 2016.Nous espérons que ce nouveau gouvernement sera à la hauteur de nos attentes.Car ce pays a besoin des cadres bien compétents.
Je pense que nous pouvons respirer maintenant. Mais les neuf nouveaux ministres ont un défi à relever car il y a un chantier très vaste devant eux. Bravo au premier ministre d’voir mis l’accent sur la compétence et la rigueur.
Nouveau gouvernement Modibo Keïta : Ce que l’entrée des groupes armés va changer
Par maliweb.net – 8 Juil 2016
– Ce commentaire, c’est une somme de points qui ne finira pas par faire une ligne, parce qu’on est perdu entre deux néants: celui dont on vient et celui vers lequel on va!
– Rien ne fait plus sens, tout a cessé de faire sens…
– Où se trouve l’info…?
Dxit Mossad: “Rien ne fait plus sens, tout a cessé de faire sens. Où se trouve l’info…?”; l’info pour un gouvernement “positif” n’est pas là en ce sens que même ce que dit le journaliste, relativement à l’entrée dans le gouvernement des gens de la CMA et de la Plateforme, est archi faux: 1) Nina est de la mouvance “société civile de l’Azawad” qui ne fait ni la pluie ni le beau temps dans l’Azawad; 2) Mohamed Elmoktar est un cadre intellectuel arabe Lamhar du Tilemsi de Gao qui n’a pas participé à la rébellion, au contraire de Zahabi qu’il remplace dans ce gouvernement de rabais, cet ancien ministre d’ATT n’a rien à foutre avec la CMA et la Plateforme, c’est du pipo!
Ya Nina dedans la femme ki a marché sur notre drapeau à kidal
merci abba2016
Article pauvre. Qui sont ces représentants des groupes armées au sein du nouveau gouvernemen? Maliweb a t-il peur de les citer ou bien ne les connait pas ?
Wait and see!
Comments are closed.