La liste du premier gouvernement du président de la République, Ibrahim Boubacar Kéita investi le 4 septembre 2013, a été publiée le dimanche 8 septembre 2013. Elle est composée de 34 membres sans compter le premier ministre. Sur ce nouveau gouvernement, les Maliens se prononcent.
Issa Diarra, jeune diplômé
Je vois un gouvernement de déception. Comme beaucoup d’autres Maliens, je ne m’attendais pas à une telle équipe. On a l’impression que rien n’a changé. Ce sont toujours les mêmes têtes qui sont là. Des gens qui ont conduit notre pays au chaos. On s’attendait à un gouvernement costaud, des hommes et femmes qui n’ont rien à se rapprocher comme le nouveau premier ministre Oumar Tatam Ly.
Amadou Konaté, enseignant
Je n’ai pas trop d’idée sur le nouveau gouvernement, mais 34 ministres me semblent trop, de même que la création d’un ministère pour les régions du nord est gauche. A mon avis on ne devrait pas se passer de l’expérience des anciens ministres. Un gouvernement que peut, à mon avis, faire l’affaire des Maliens surtout quant il a en face de lui, un peuple conscient et responsable.
Djènèbou Diarra, étudiante
A mon avis le nouveau gouvernement d’IBK est constitué de trop d’anciens ministres. Beaucoup de ces ministres sont connus par les Maliens pour avoir occupé des postes ministériels dans le Mali démocratique. Où est le changement ?
Lassina Diarra, fonctionnaire à la retraite
Je trouve qu’il y’a un nombre important d’anciens ministres, ce qui n’était pas attendu par les Maliens, mais tout compte fait, il faut leurs donner le temps de travailler. Une chose est sure, les Maliens les ont à l’œil et ils sont prêts à agir quant il le faut, car l’histoire a beaucoup changé le peule malien.
Abdrahamane Traoré, commerçant
Le nouveau gouvernement dont la liste vient d’être publiée a été une surprise pour bon nombre de Maliens. Au moment où tout le monde s’attendait à de nouvelles têtes pour un Mali nouveau, ce sont les mêmes gens qui se succèdent au sommet de l’Etat. C’est ce qui explique les années de démocratie infructueuse.
Moctar Dembélé, jeune diplômé
Certes beaucoup se plaignent des éléments qui constituent le nouveau gouvernement à cause des postes ministériels occupés par le passé, mais ce qu’il faut savoir, c’est qu’on est désormais dans un nouveau Mali. C’est pourquoi je n’ai rien contre ce gouvernement pourvu qu’il arrive à donner satisfaction au peuple malien. Je crois que chacun doit prendre acte de ce gouvernement en attendant car, le Mali a besoin de tranquillité pour le moment.
Propos recueillis par Youssouf Coulibaly