Le nouveau Premier ministre Diango Sissoko a livré le week-end dernier la liste complète des membres de son gouvernement. Dans le lot, beaucoup ont conservé leur portefeuille, notamment le ministre du Commerce et de l’Industrie, Abdel Karim Konaté dit Empé. Un choix qui a été salué par certains commerçants du marché de Bamako.
Dans le nouveau gouvernement figure le nom d’Abdel Karim Konaté dit Empé, ministre de l’Industrie et du Commerce. Un professionnel du monde du commerce. Il vient de mettre fin à la longue crise qui sévissait à la Chambre de commerce et d’Industrie du Mali. Un acte qui a été salué par les commerçants de la place. Son maintien dans le nouveau gouvernement de Diango Sissoko ne fait que renforcer sa position à impulser une nouvelle dynamique au commerce et à l’industrie.
Pour Bah Kouma, commerçant, la reconduction d’Empé n’a pas été une surprise, car non seulement il s’y connait dans le domaine, mais c’est un travailleur comme l’atteste son parcours. A son arrivée, justifiera-t-il, le ministre a déjà annoncé les signes annonciateurs d’un changement au niveau du département.
Quant à Cheick Samoura, commerçant, de façon générale le nouveau gouvernement est une équipe d’union nationale, car toutes les forces vives s’y retrouvent. S’agissant du département du Commerce, avouera-t-il, le maintien d’Empé est à saluer, car il incarne le changement. “Je demande au ministre de travailler avec les professionnels du domaine et de discuter avec les vrais acteurs pour traduire en actes ses projets pour le département du Commerce et de l’Industrie. Nous sommes prêts à le soutenir dans ses démarches”.
Selon Moussa Kéita, le ministre de tutelle doit être soutenu pour l’aider à développer notre commerce. Il faut que les uns et les autres se donnent la main pour relever les défis qui se posent au commerce et à l’industrie.
Ben Dao