A la lecture de la composition du tout premier gouvernement d’IBK, l’on se dit que les cadres de son parti, le RPM, n’ont aucune raison de se plaindre. Cela dans la mesure où les départements dits stratégiques en termes de nombre des militants qu’un parti politique peut y héberger, de gré ou de force, sont tous détenus par des cadres du RPM. A commencer par le ministère du Développement rural, qui fait son retour dans l’architecture gouvernementale, confié au Secrétaire général du RPM, Dr Bokary Tréta. C’est vrai que cet ancien étudiant de l’ex-Union Soviétique n’est pas, ici, en terrain inconnu car il servi longtemps dans ce département sous le régime d’Alpha Oumar Konaré. Il y a ensuite l’éternel trésorier du RPM, Ousmane Koné, conseiller technique depuis de nombreuses années au ministère de la Santé, qui hérite de ce département stratégique à surveiller comme le lait sur le feu, surtout après le scandale du Fonds mondial.
L’éducation nationale, là où se recrute le maximum de militants des partis politiques, tombe dans les mains d’une cadre du RPM, Mme Togola Jacqueline Togola. Enfin Mme Sangaré Oumou Ba, vice-présidente du parti d’IBK, est nommée au ministère de la promotion de la Femme, de la Famille et de l’Enfant.
Après le RPM, c’est l’ex-junte qui voit sa proximité avec le nouveau pouvoir récompensée par le maintien de deux de ses membres dans la nouvelle équipe ; à savoir le controversé Général Moussa Sinko Coulibaly qui reste à l’Administration territoriale et le Colonel Abdoulaye Koumaré qui est également retenu à l’Equipement et aux transports.
L’ADEMA-PASJ est représentée dans le gouvernement par deux proches de l’ancien président de la République par intérim, Dioncounda Traoré, en l’occurrence Moustaph Dicko à l’Enseignement supérieur et Abdel Karim Konaté au ministère du Commerce.
Quant à la multitude de partis et associations à caractère politique qui ont soutenu la candidature d’IBK, c’est le président de l’ASMA, le stratège Soumeylou Boubèye Maïga – il a quitté l’ADEMA pour rejoindre IBK à la veille de la présidentielle – qui bénéficie d’un gros morceau : le ministère de la Défense. Attendu comme Premier ministre, à l’instar de Soumeylou Boubèye Maïga, Tiéman Hubert Coulibaly devra se contenter du ministère dit des Domaines et des affaires foncières sans le Logement confié à un certain Mohamed Diarra.
Quant à Moussa Mara, le président du parti Yelema et maire de la commune IV, il s’en sort avec un ministère dit de l’Urbanisme et de la politique de la ville. Il sera intéressant de voir ce que ce désormais ancien maire pourra faire à ce poste quand on observe tous les montagnes d’ordures qui élèvent dans sa propre commune et ailleurs dans la ville de Bamako.
Bien qu’il fût l’un des tout-premiers à féliciter IBK avant même la proclamation des résultats officiels, Maître Mountaga Tall, le président du CNID, n’est pas invité au gouvernement. C’est le cas de la vingtaine de petits candidats ayant obtenu moins de 1% lors de l’élection présidentielle. Dans ce camp, c’est la grosse déception.
Comme on le voit, même s’il ne s’agissait pas d’un partage de gâteau, comme l’a toujours répété le président de la République, l’on se demande bien comment un pays aussi pauvre que le nôtre peut offrir le luxe d’un gouvernement de 34 membres. Au moment où l’opinion s’attendait à pas plus de 24 membres…C’est dire que la politique a ses propres réalités.
Mamadou Fofana
En parlant de maitresse du PR, ne salissez pas l’honneur de Mme Bengaly, ni de Fily, ni de Mme Togola!!!Vous voulez commencer le quinquennat par un embastillement de directeurs de journaux ou quoi?!
DECEPTION TOTALE
DEMISSION TATAM LY,INCOMPETENT A LA BCEAO? INCOMPETENT COMME CHEF DE GOV
Nous ne comprenons pas du tout, mais comme il vient de dire que tout ce qu’il fera cela va se faire dans l’interêt des maliens, alors, il faut l’attendre.
Comment Emoo ose donné des leçons à IBK pour la représentation des dogons au gouvernement sachant qu ‘il avait propulsé les frères Amion Guindo à tous les postes (Chef de cabinet, ministre, PDG, député etc) et tous l’ont trahi pour s’alligner avec ATT. Cette fois ci il refléchira et au besoin choisira les bons dogons mais pas les traites.
Bon courage au nouveau gouvernement…
Et le SADI de Mariko passe t’il à l’opposition? je le pense bien ça sera le meilleur choix pour eux
Le ministre de la justice est un jeune fabriqué par Mariko. Demême, dans ce gouvernement il n’y a pas de TRAORE, ni de Sanogo.
Il est bon de laisser ces Sadi en paix pour ne ps chauffer le pays à blanc: Mariko connait bien IBK qui l’a fait fuir du Mali pendant 11 mois. S’il est garçon, qu’il reprenne ses activités anarchistes et il saura que IBK n’a pas bcoup changé!!
QUE LES CANDIDATS VOLEURS OPPORTUNISTES QUI PENSAIENT DRIBLER LA JUSTICE DE LA RÉPUBLIQUE SOIENT AUX ARRÊTS AU NOM DU PEUPLE MALIEN
QUE Mme ZOURE FADIMATA MAIGA LA DIRECTRICE NATIONALE VOLEUSE DE NOS FONDS « LA BELLE SŒUR NATIONALE » SOIT POURSUIVIE ET JUGÉE POUR LE DÉTOURNEMENT EFFECTUÉ AU CINQUANTENAIRE ET A L’ANAM
Ousmane Koné à la Santé:il connait le département pour y avoir été plus de 10 ans. Il connait les cadres et doit veiller à nettoyer ce département des déchets laissés par Makadji qui a mis ce département dans une situation indescriptible jamais égalée: favoritisme au profit de ses amis qui ne sont pas tjrs les meilleurs cadres, mesquinerie et malheureusement mauvaise gestion de la part d’un auditeur.Cmt comprendre qu’un ministre perçoive 2 fois la prime d’installation de 3 ML. Il faut obliger Makadji à rembourser cet argent et auditer son département si Ousmane Koné ne veut pas mal débuter
Ce qui n’est pas dit dans cette analyse c’est le nombre impressionnant (04)des membres très proches de la famille d’ibk et des relations douteuses (maitresse du président)dans le gouvernement….
Au delà de la déception, je pèse mes mots pour dire que c’est le début du commencement de la trahison et Dieu nous en garde…d’un autre echec.
Ah MALI…il faut changer de nom. Ca ne marche pas….une constante déception….
Comment peut on expliquer l’absence totale d’un dogon dans le gouvernement quand on sait que le parti RPM regorge de cadres valables de ce groupe ethnique reconnu pour sa fidélité et son sérieux au travail.
Ce n’est pas un partage de gateau , mais un souci d’équilibre et d’équité.. avec trois rebelles on peut trouver un dogon….. pour remplacer un des nombreux parents.
Le Kankélétiguiya a fini avant même d’avoir commencé… on appelle ca mort né…..
On leur donne un délai de grace, mais nous savons très bien qu’il est difficile de faire du nouveau avec du vieux
Emoo, qui est la maîtresse du président ?
La famille et les maîtresses d’abord ensuite viendra le Mali !
Comments are closed.