Nouveau gouvernement : La participation des femmes d’expérience et de talents

0

             Après leur nomination en qualité de ministre par décret n°07-383/P-RM du 4 octobre 2007, nous avons rencontré deux femmes ministres, à savoir Maïga Sina Damba, ministre de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille et Gakou Salimata Fofana, ministre du Logement, des Affaires Foncières et de l’Urbanisme. Si elles sont toutes deux à leur première expérience par rapport à la gestion d’un département ministériel, on doit reconnaître qu’elles n’ont pas été choisies par hasard, car depuis plusieurs années, elles oeuvrent pour le développement du pays dans des domaines variés.

rn

                MAIGA SINA DAMBA : Mariée, mère de quatre enfants, Maïga est titulaire d’une maîtrise en droit de l’ancienne Ecole Nationale d’Administration (ENA) du Mali.

rn

                A travers les stages et formations de 1992 à nos jours, Mme Maïga a pour attributions spécifiques dans de domaines de compétences comme la formation, l’environnement/genre, la gestion, la planification stratégique, le suivi-évaluation, ce qui lui a valu une expérience professionnelle riche.

rn

                 De novembre 2002 jusqu’à sa nomination, elle était Chef de Cabinet du ministère de l’Artisanat et du Tourisme.

rn

                De 1994 à 2002, elle a présidé activement l’AFAD, de 1995 à 1997, elle était Directrice Exécutive du CCA-ONG, 1990-1994, Directrice de AFOTEC-Mali, une ONG internationale dont le siège est à Dakar (Sénégal).

rn

                Aussi, elle a été co-animatrice des sessions de formation comme la session de formation des groupements de femmes à Macina à la création et à la gestion des Caisses d’Epargne et de Crédit, en gestion de projets de développement (organisée par le CCA/ONG et le PRFEP), en épargne et crédit (organisée par le Corps de la Paix, l’USAID et AFOTEC).

rn

                 En plus, elle a été consultante pour le projet de promotion des actions humaines de la mission catholique de Bandiagara, évaluation du projet sur trois années d’activités ; pour le GCOZA (Groupe de Coordination des Zones Arides) et NORAD pour l’étude sur la participation de la société dans le processus d’élaboration et de mise en oeuvre de la CCD au Mali ; pour le CENAFOD dans la conduite de la planification stratégique du ministère de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille ; pour la Banque Africaine de Développement (BAD) dans le cadre de la préparation et l’évaluation du projet de réduction de la pauvreté dans notre pays.

rn

                 Elle a, par ailleurs, suivi différentes formations dans plusieurs domaines du développement de 1992 à nos jours comme la collecte et l’analyse des données statistiques, la conception, la gestion, le suivi-évaluation de projets, genre et développement technique de négociation, promotion et défense de politique de développement, création et gestion des caisses et groupements d’épargne et de crédit.

rn

                En plus, dans l’exercice de ses différentes fonctions, Mme Maïga a représenté les différentes structures tant à l’intérieur qu’à l’extérieur du Mali. Elle a formé les acteurs sur des thèmes aussi variés et a renforcé la participation des femmes dans les instances de prise de décision au niveau local et national.
rn                Par ailleurs, Mme Maïga lit, parle et écrit le français et l’angalis et parle Bambara, Sarakolé et Sonraï.

rn

                Mme GAKOU SALIMATA FOFANA : Mariée, mère de quatre enfants, Mme Gakou est titulaire d’un Diplôme d’ingénieur des sciences appliquées (spécialité bâtiment) et détentrice d’un Certificat de Gestion d’Entreprise (CESAG, antenne de Bamako). Elle a été professeur au Lycée Technique de Bamako en 1981, et chargée d’études CEPI en 1982.

rn

                Aussi, elle a participé à des semaines et conférences internationales sur entre autres les techniques d’évaluation et de financement de projets industriels à Bamako, genre-développement et leadership, planification et gestion des associations à Abidjan la 8ème et 9ème conférences internationales des femmes ingénieurs et scientifiques à Abidjan, Londres Femme technique et la science au Caire (Egypte), conférence mondiale des femmes ingénieurs à Budapest (Hongrie).

rn

                En plus, elle a fait de stages comme le stage des responsables des antennes du Centre pour le Développement International CDI (Bruxelles) sur les systèmes de garantie bancaire à AFARIS, ARIA, CFD à Paris. Et a occupé plusieurs postes.
rnDe juin 2004 jusqu’à sa nomination, Mme Gakou était Conseillère technique chargée des logements sociaux au ministère de l’Habitat et de l’Urbanisme, de mai 2003 à juin 2004, elle a été Conseillère technique chargée de la coordination des travaux de construction de 1008 logements sociaux de Yirimadio au ministère des Domaines de l’Etat et des Affaires Foncières et de l’Habitat.

rn

                En 2002, elle a été Chef de la Cellule de Programmation et de Documentation à la Direction Nationale de l’Urbanisme et de l’Habitat, présidente du Réseau Africain des Femmes Ingénieurs et Scientifiques (2000-2003), gestionnaire financière et administrative du fonds auto renouvelable pour l’Emploi (FARE) en 1999 à 2001.

rn

                Mme Gakou a été entre autres Coordinatrice Nationale de FEMSA (FEMALE, Education in Mathematics and Science in Africa) de 1998 à 2001, membre du Secrétariat Permanent et du Comité interministériel de suivi de la table-ronde sectorielle des bailleurs de fonds.

rn

                L’occupation de ces différents postes lui a valu des expériences professionnelles comme l’élaboration des études de pré-faisabilité et de faisabilité de projets industriels, la coordination et supervision des travaux de BTP.
rnMme Gakou parle écrit le français, l’anglais, le bambara.

rn

Dado CAMARA

rn

 

Commentaires via Facebook :