Oumar Tatam Ly gardera-t-il son fauteuil de Premier ministre dans le gouvernement post-législative ? La question alimente aujourd’hui les débats dans les rouages de la mouvance présidentielle, sans laisser la moindre piste de réponse au regard de l’évolution des évènements ces derniers temps.
Certes, si l’on s’en tient au discours du président de la République à l’occasion de la présentation de vœux du PM, l’on est tenté de jurer la main sur le cœur que le banquier sera maintenu à la primature. Car, on se souvient encore. Ce jour-là, le président IBK s’adressait au chef de l’exécutif en ces termes: « Vous avez toute ma confiance ». Ces propos du locataire de Koulouba, au-delà de son caractère flatteur, valaient, pour bon nombre d’observateurs, tout leur pesant d’or, quant à sa volonté de maintenir Oumar Tatam Ly à la primature.
Mais, cela était sans compter avec les détracteurs du banquier qui usent aujourd’hui de leur lien de rapprochement avec le président de la République pour mener une campagne de dénigrement à son encontre. Toute chose qui laisserait aujourd’hui des doutes sur le choix manifeste du président pour Mr Ly. En clair, il se trouve qu’entre janvier et février, beaucoup de choses ont dû se passer entre le président et le chef du gouvernement. Mais, pour l’essentiel, cette tergiversation du président par rapport à la reconduction de Tatam Ly tirerait ses racines du désamour de son fils, Karim Keïta, pour le PM. Conséquences : Cette situation a fini par estomper l’ardeur du grand amour mais aussi la grande confiance qui existait entre les deux hommes. « Toutes ces raisons sont ahurissantes et manquent d’objectivité » nous explique une source bien introduite à la présidence. A l’en croire, cette désaffection entre Karim et Tatam Ly aurait, aujourd’hui, fini par gagner le père de Karim, qui ne serait plus en odeur de sainteté avec son Premier ministre.
Au même moment, les informations circulent avec insistance que le chef du gouvernement est mal aimé par certains responsables et élus du parti présidentiel qui le reprochent d’être trop distant des instances du Rpm, le fils d’IBK et certains barons des Tisserands exerceraient aujourd’hui une forte pression sur le locataire de Koulouba avec comme réclamation la tête du banquier.
Face à ces pressions de son entourage, le président IBK serait dans la posture de lâcher son Premier ministre. Et, des consultations seraient actuellement en cours pour choisir son successeur, selon certaines sources. Vrai ou faux ?
Youssouf Z Kéïta
Je ne jamais connu le PM, mais si c’est karim qui décide pour nommer un PM , je dirai tout simplement que IBK a oublié ses paroles.
Le pays roule non? Je crois bien que si. Peut être que se sont des pretencieux et opportunistes qui s’acharnent pour asseoir leur C… dans Un fauteuil ministeriel et simplement en profiter et aussi des journalistes qui n’ont d’autres a nous dire que de parler de remaniement ministeriel.
Ladji est le chef a bord et Je pense qu’il decidera au moment opportun. On ne demande que du changment (emploi, education, santé, developpement, reduction du cout de la vie, augmentation du pouvoir d’achat etc…) lui et ses elements sans oublier la bonne governance, la securite et lutte contre la corruption.
Qu’est-ce qui pourrait expliquer le retard accusé dans la constitution du nouveau gouvernement malien?
LE PRESIDENT N’A ENCORE PAS FINI DE VOYAGER. PEUPLE DU MALI, ALORS PRENEZ VOTRE MAL EN PATIENCE.
Ce PM doit rester!!!!!!!!!!!!!!!!!!
SI LE PREMIER MINISTRE OUMAR TATAM LY DEMISSIONNE IL S’EN EST FINI DU POUVOIR D’IBK.
CELA VEUT DIRE UN ADIEU LA COMMUNAUTE INTERNATIONALE AU REGIME
C’EST pas la communaute internationale qui l’a nomme’ mais plutot le president IBK,et c’est lui qui est le premier responsable du pays.
TU PEUX NOMMER QUELQU’UN MAIS EN TERME DE RESPONSABILITE IL TE DANME LE PION ET C’EST LE CAS ICI.
LE PREMIER MINISTRE A UNE CARRURE D’HOMME D’ETAT DANS TOUS LES SENS.
IL A DEMONTRE SES QUALITES ET L’UNANIMITE AETE FAIT AUTOUR DE SA COMPETENCE AVEREE.
JE LUI DEMANDE DE QUITTER CE BATEAU POUR NE PAS TERNIR SON IMAGE.
EN 20185 ON VA VOTER POUR LUI
Le PM O.T.Ly , cet enfant dauphin d’IBK, n’est rien d’autre qu’un
“Homme du Président” qui peut le confirmer à ce poste ou le remercier à tout moment comme tout membre du Gouvernement quand il le juge opportun dans la mise en œuvre de sa politique. Ce n’est une question de son pouvoir discrétionnaire.(voire manuels de Droit public:droit constitutionnel et sciences politiques). 😳
PARMI TOUS LES AUTRES MEMBRES DU GOUVERNEMENT C’EST LE PLUS CREDIBLE.
CE GOUVERNEMENT DE JEUNES DOIT ETRE REMPLACER PAR UN AUTRE PLUS COMPETENT CEUX CI N’ONT AUCUNE EXPERIENCE PROFESSIONNELLE.
CEUX QUI PEUVENT RESTER
BOUBEYE MAIGA
FILY BOUARE
MADANI TOURE
SADA SAMAKE
LES AUTRES DOIVENT ETRE REMERCIES EN BONNE ET DU FORME POUR MANQUE DE RESULTAT
En tout cas il y a trop de changement inutile dans ce pays, ce qui est sûr ce sont les mêmes qui continuent à faire le vrai travail. Que ce soit x ou y c’est dix pour-cent (10%) des cadres de ce pays qui font le boulot sans même être récompensé par amour pour le pays. Les autres accours rien que pour le gain, c’est pourquoi on change puis on change cela ne sert à rien si on ne s’occupe pas des vrais agents qui bossent.
Si IBK veut que le pays avance dans la bonne gouvernance il faut qu’il reconduise le PM Oumar Tatam LY, pour qui connait son patriotisme et engagement pour le Mali.
Je comprends le PM pourquoi céder aux caprices d’un gamin sans références qui a comme seule expérience: la location de voitures qui a duré qu’à même 2 ans. Un Katio qui s’ occupe des questions de défense et de sécurité du Mali à l’assemblée… mais je rêve ou quoi? C’est un acte qui fait de notre pays la risée des voisins surtout du Sénégal. Hélas qu’est ce que le Mali a fait de mal pour mériter tout ça? 😀
Arrêtons de développer la propagande. Le premier ministre n’a rien a voir avec Karim KEITA. Il traite au contraire avec son père carte sur table et non lui même. Une autre chose est que rien n’oblige son excellence a reconduire l’actuel PM moins encore un discours déductif. Karim KEITA en tant que Malien comme tout autre peut avoir son point de vue ou son penchant pour telle ou telle situation du pays, surtout encore un élu de surcroit. Mais en aucun cas ne peut s’ingérer dans le rôle de son père ou des ministres.Hormis les relations père fils ou le députe avec son président de la république; ou encore une situation quelconque pouvant le lier a un ministre de compétence concernant sa circonscription. N’ouvrons pas des fausses parenthèses ou du moins imaginaires.
Mon cher Nassigue,tu es loin du pays pour comprendre que le fiston national se mêle aujourd’hui de tout. C’est vrai, il a le droit comme tout malien de donner son point de vue. Mais là où le bas blesse, c’est après l’élection de son père à la magistrature suprême, qu’il devient subitement ce malien qui a son mot à dire ? Pourtant il y a peu de temps,il n’était bon qu’à s’occuper de sa Location de véhicule. Comment expliques tu, l’élection d’un locataire de véhicule,sans aucune expérience en matière de sécurité, Président de la Commission Défense et Sécurité de l’Assemblée Nationale d’un pays qui se respecte au détriment d’un ancien Directeur Nationale de la Police. Soyons sérieux.
Pourquoi nos journalistes sont-ils si attachés à la démission du gouvernement ?
Cette démission n’est pas une exigence constitutionnelle.
Mais il est seulement d’usage de remanier le gouvernement après les élections législatives mais pas une obligation constitutionnelle car nous ne sommes pas en régime politique parlementaire.
Par contre faire une déclaration de politique générale est une obligation constitutionnelle.
Mais curieusement la presse malienne n’exige pas une déclaration de politique générale du gouvernement.
Tout ce qui intéresse apparemment les maliens c’est:
“Qui sera nommé ministre et sera viré du gouvernement”?
Cela montre soit la mauvaise compréhension des enjeux du pays soit une mauvaise fois manifeste de certains maliens dans la conduite des affaires publiques .
Aujourd’hui le Mali a beaucoup de problèmes et beaucoup d’ennemis en même temps.
Donc il faut, tendez bien l’oreille parce que je ne donne pas toujours des conseils et ce qui suit est normalement vendu à Singapore ou à Dubaï à 10000 euros par mot:
1. Savoir ce que nous voulons: Unité des forces du pays et avancement vers un progrès durable.
Cela veut dire quoi?
-Avoir des objectifs (projet de société ou programme de développement)
-Avoir des missions clairement confiées à des gens compétents (c’est à dire connaître le métier et être disponible pour le faire bien et à temps).
-Avoir l’adhésion de tous (sinon de la majorité de la population) pour aider ces gens compétents à atteindre les objectifs fixés.
Donc le problème n’est ni Oumar Tatam Ly ni son gouvernement.
Le problème c’est qu’est ce qu’on veut faire et comment nous allons le faire et avec qui?
2. Faire bloc contre les ennemis de la nation (les rebelles et leurs soutiens mais aussi les corrompus et les vendus).
Mais attention pas de suppositions et de spéculations stériles ou d’affirmations gratuites.
Il faut des preuves irréfutables pour écrouer quelqu’un qui enfreint la loi.
Donc pas de “ils ont dit”!
Ce n’est que dans l’union et dans l’application stricte de la loi qu’on aura la force et la puissance nécessaire pour atteindre nos objectifs.
SANS CELA MÊME SI ON RENOUVELLE 100 FOIS LE GOUVERNEMENT ON N’IRA NULLE PART CAR LES NOUVEAUX MINISTRES VONT VENIR SE REMPLIR LA POCHE AVANT QU’ON LES REMERCIE.
“AND I DON’T TELL NO LIE”!
Pourquoi ne pas prendre Karim son fils comme premier Ministre il pourra défendre les intérêts de sa famille.il s’agit pas du Mali mais ma famille d’abord
Général combien de PM du nord le Mali a connu? De quel équilibre tu nous parle? Arrêtez d’ethnicisez les postes. Bobo ou senoufo ou bambara ou même bella on s’en fout. Seul le Mali compte.
Likoud
Vous “même Bellah” pourquoi?
Les bellahs sont citoyens de seconde zone que vous laissez entre les mains des esclavagistes Touaregs de peur qu’ils ne vous fassent subir un autre Aguel hoc.
Je vous interdis de parler de la SORTE J’ESPÈRE QUE C’EST COMPRIS POUR LES RACISTES BLANCS ET NOIRS”.
Je pense que l’equilibre entre les regions/ethnies exigerait un PM du nord!Je n’ai rien contre l’actuel PM Tatam que je ne connais pas mais il serait probablement preferable qu’on le nomme Ministre d’Etat charge’ de quelque chose a’ la presidence.
Si Boubey le cochon arrete ses petits jeux, il peut etre un bon PM. L’autre solution serait carrement de regarder du cote’ des personnalite’s dans les milieux touareg et/ou maures. LA DYNAMIQUE LANCE’E PAR LE ROI MOHAMED VI DOIT ETRE MAINTENUE. IBK A L’OBLIGATION MORALE DE TENDRE LA MAIN AUX FRERES ET AUX SOEURS DU NORD EN FAISANT UN GRAND GESTE QUE LE MONDE ENTIER PEUT VOIR!!!
Nous faisons face a’ une question de partage du pouvoir entre Bamako et les regions qu’il faut imperativement regler!!!
Pendant qu’on y est. Nous à l’extrême sud, nous n’avons jamais eu de premier ministre sorti de nos rang, alors que le nord oui (AG HAMANI, Younoussi TOURE, Youssoufi PINOCHET). Arrêtez de nous faire sortir des arguments du genre qui, de plus ne tiennent pas la roue.
La région d’origine du PM, ne nous intéresse point, c’est ce qu’il sait et peut faire qui est important.
QU’ATTENDEZ-VOUS POUR AJOUTER LE PM PROFESSEUR MAMADOU DEMBELE’ A’ VOTRE LISTE DU NORD?
YOU JUST DON’T KNOW ANY BETTER!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Comments are closed.