Le Président Amadou Toumani Touré a mis fin au suspense entretenu pour la formation du gouvernement de M. Modibo Sidibé. Conforment à notre loi fondamentale, le Président de la République a procédé à la nomination des membres du Gouvernement, mercredi 03 octobre 2007. Cela juste 6 jours seulement après avoir porté l’Inspecteur Général de police M Modibo Sidibé à la tête de l’exécutif.
rn
Le locataire de la primature qui a fait les propositions au Président de la République, dirigera désormais une équipe composée de 26 membres. Dans ce premier Gouvernement du dernier quinquennat de ATT, on remarque le retour triomphal des femmes, elles sont 7 – soit 26,92% de l’effectif gouvernemental – à être nommées en qualité de ministre. Il s’agit de Mme Diallo Madeleine Bah en charge du ministère de l’Elevage et de la Pêche ; de Mme Bah Fatoumata Néné Sy qui s’occupera du ministère de l’Economie, de l’Industrie et du Commerce ; de Mme Sidibé Aminata Diallo, candidate à l’élection présidentielle d’avril 2007, elle se chargera de promouvoir l’Education de base, de l’Alphabétisation et des Langues Nationales ; de Mme Maïga Sina Damba chargée du ministère de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille ; de Mme Diarra Mariam Flantié Diallo au département de la Communication et des Nouvelles technologies ; de Mme Gakou Salimata Fofana au ministère du Logement, des Affaires Foncières et de l’Urbanisme ; de Mme Diabaté Fatoumata Guindo qui dirigera le ministère chargé des Relations avec les Institutions, porte parole du Gouvernement. Si les femmes sont 26,92% de toute l’équipe, elles sont 38,88% des nouveaux venus.
rn
Dans le gouvernement de M. Modibo Sidibé, il y a 8 anciens ministres, ils représentent 30,76% de l’effectif. Leur reconduction pour accompagner le nouveau Premier ministre n’a pas été une surprise. Certains d’entre eux gardent leur fauteuil (N’Diaye Ba de l’Artisanat et du Tourisme, Général Kafougouna Koné de l’Administration Territoriale et des Collectivités Locales, Moctar Ouane des Affaires Etrangères et de la Coopération Internationale, Général Sadio Gassama de la Sécurité Intérieure et de la Protection Civile) et d’autres changent de département (M. Oumar Ibrahim Touré de l’Elevage et Pêche se retrouve à la Santé, Ahmed Diané Séméga du ministère de l’Energie, des Mines et de l’Eau passe à celui de l’Equipement et des Transports, Abou-bacar Traoré quitte le département de l’Economie et des Finances pour se consacrer aux seules Finances, M. Natié Pléa laisse la Jeunesse et des Sports au profit de la Défense et des Anciens Combattants).
rn
Par ailleurs, on constate que certains partis politiques n’ont pas été gâtés dans le gouvernement de M. Modibo Sidibé, notamment l’Adema et l’Urd. Les deux formations politiques qui ont plus de 75 députés se retrouvent avec seulement 5 postes au sein du nouveau gouvernement soit 19,23%. A défaut du poste du Premier ministre, l’Adema avec Ibrahim N’Diaye est le numéro deux du gouvernement.
rn
Parmi les nouveaux membres du Gouvernement, on peut saluer la venue de M. Hamane Niang à la tête du Département de la Jeunesse et des Sports.
rn
Ahmadou MAIGA
rn
“