C’est dans une ambiance fraternelle et conviviale que le Premier ministre, Abdoulaye Idrissa Maïga, a fêté le 29 juillet dernier ses 100 jours à la Primature, en invitant les hommes de médias au Campement Kangaba, ce complexe victime d’une attaque par des assaillants barbares, il y a plus d’un mois de cela.
C’est le 11 avril 2017 qu’Ibrahim Idrissa Maïga a été nommé Premier ministre par le président de la République, Ibrahim Boubacar Kéïta. Celui qui a remplacé Modibo Kéïta vient de boucler ses 100 jours à la Primature. Comme disait l’autre, 100 jours, ça se fête. Pour ce faire, le Premier ministre, très modeste, a invité la presse, le 29 juillet dernier, au Campement Kangaba pour célébrer ses 100 jours. Le choix de ce complexe est très symbolique.
C’est au cours d’un déjeuner que cette cérémonie s’est déroulée en présence de plusieurs membres du gouvernement, parmi lesquels le Général Salif Traoré (ministre de la Sécurité et de la Protection Civile) Me Mamadou Ismaël Konaté (ministre de la Justice et Garde des Sceaux) Nina Wallet Intalou (ministre de l’Artisanat et du Tourisme) et Abdel Karim Konaté (ministre du Commerce et porte-parole du gouvernement). Côté presse, on notait la présence massive de plusieurs patrons de presse, des journalistes et des responsables d’agences de communication. C’est devant tout ce beau monde que le Premier ministre a souhaité la bienvenue, sous le regard de la promotrice du Campement Kangaba, Mariane Montaut, très heureuse de cette belle initiative de solidarité. “Puisque c’est moi qui invite, je vous souhaite la bienvenue ici, au Campement Kangaba. Vous comprenez tous pourquoi j’ai estimé vous recevoir en ce lieu qui, il y a exactement 41 jours, a été attaqué par des assaillants barbares semant la désolation et la mort d’innocents, quatre étrangers et une Malienne. Nous nous inclinons pieusement devant leur mémoire et prions pour que leur âme repose en paix” dira Abdoulaye Idrissa Maïga. Avant de déclarer en ces termes : “Madame Mariane Montaut, ma présence ici est l’expression de notre solidarité pour la tragédie que vous avez vécue et en même temps l’assurance de notre reconnaissance. Celle du président de la République et l’ensemble du peuple malien de votre attachement au Mali. Je voudrais vous réaffirmer notre soutien constant à vous et à votre compagnon Hervé Depardieu”.
S’agissant de ses 100 jours, Abdoulaye Idrissa Maïga précise : “Cent jours passés à la tête du gouvernement dont la direction m’a été confiée par le président de la République, Ibrahim Boubacar Kéïta, ne sont pas pour moi un argument suffisant pour des libations. Au contraire, il s’agit d’un moment de prise de conscience plus aigüe dont je vous prends en témoin pour réaffirmer ma détermination inflexible à faire face aux grands défis auxquels le Mali est confronté en ces temps particulièrement difficiles. Défi pour ramener la paix dans un pays meurtri, défi pour que l’aspiration profonde de tous les Maliens à vivre des conditions de vie plus gratifiantes ne soit plus sans cesse différée aux calendes. Ces défis appellent la mobilisation de mon gouvernement, mais aussi de vous tous, de tous les Maliens, à l’intérieur comme à l’extérieur”.
S’adressant à la presse, le chef du gouvernement a salué les efforts des hommes de médias pour l’engagement au service du peuple malien. “Je vous exhorte à poursuivre ces efforts dans le respect des règles d’éthique de votre profession, mais aussi de morale tout court, en tant que citoyens conscients de vos droits et devoirs au sein de la société dans laquelle vous vivez. Sans le respect de normes intangibles, tout ce que vous seriez amenés à entreprendre est inexorablement voué à être dérisoire” a-t-il conclu. La promotrice du Campement Kangaba, Mariane Montaut, était très émue de cette belle initiative du Premier ministre de célébrer ses 100 jours avec les hommes de médias. Pour elle, c’est un signe très fort.
Au nom de la presse, le président du Groupement patronal de la Presse écrite, Chahana Takiou, a tout d’abord remercié le Premier ministre pour avoir invité la presse. Avant de le rassurer du soutien et de l’accompagnement de l’ensemble de la presse afin qu’il puisse relever les défis.
A.B. HAÏDARA