Tombée comme un couperet, la première femme Premier Ministre du Mali est connue depuis le dimanche soir. Elle s’appelle Mme Cissé Mariam Kaïdama Sidibé. Pour bon nombre de Maliens, c’est surtout le nom de Mme Diakité Fatoumata N’Diaye qui revenait dans les différents pronostics. Alors Pourquoi «Yaye» n’a pas été nommée par ATT au poste du Premier Ministre? Comment ATT a pu dévier les Maliens et les partis politiques? Quel sort sera réservé aux ministres PDES dans le nouveau Gouvernement? Lire le commentaire de Kôkè Bassidiki Touré.
Toujours égal à lui-même dans sa prise de décision, mercredi dernier, ATT a mis fin aux fonctions du Gouvernement Modibo Sidibé. Grande fut la surprise des ministres qui ne s’attendaient pas à un hold-up de ce genre. Le locataire de Koulouba vient de nommer au poste du PM, Mme Cissé Mariam Kaïdama Sidibé. Une nomination faite certainement en début de soirée, puisque la presse d’Etat, ORTM, n’a pas eu le temps de dresser le portrait de notre nouveau Premier Ministre.
Dans un Premier temps, la télé s’est contentée de lire le décret N° 2011-173-P-RM du Président de la République portant nomination d’un nouveau Premier Ministre. C’est à la fin du JT que l’ORTM a donné quelques informations sommaires sur Mme Cissé Mariam Kaïdama Sidibé. Selon lui, le nouveau Premier Ministre est une femme d’expérience car elle a été plusieurs fois ministre entre 1991 et 1992. Elle s’est spécialisée en management et gestion des entreprises. Le nom de Mme Cissé sera désormais collé à l’histoire du Mali, puisqu’elle est la première femme Premier Ministre en République du Mali.
Les Maliens victimes de contre pied !
Depuis l’arrivée au pouvoir du Général Parachutiste en 2002, il y a toujours eu de fuites dans la nomination d’un Premier Ministre. Sauf, celle de Mme Cissé Mariam Kaïdama. C’est vrai, la plupart des pronostics étaient favorables à la nomination d’une femme au poste du PM. Mais, la Primature à qui? À cette question, il n’y avait qu’une seule réponse : Mme Diakité Fatoumata N’Diaye, première commissaire des femmes, ancienne ministre de la Santé, ancienne Médiatrice de la République et actuellement Secrétaire générale du gouvernement. Mme Diakité est aussi une femme d’expérience, ouverte, sociable ayant une capacité d’écoute exemplaire.
Selon un proche de Koulouba, ATT aurait voulu confier le poste du chef de Gouvernement à Yaye. Consultée par le président de la République, à en croire la même source, l’ancienne Médiatrice aurait refusé cette offre. Pourquoi Mme Diakité a-t-elle refusé la Primature? Aucune réponse claire à ce niveau. Cependant, notre source essaye d’argumenter par l’abondance de postes qu’occupe actuellement l’ancienne ministre de la Santé.
Les Ministres PDES figureront-ils dans le nouveau gouvernement?
De nos jours, c’est une peur bleue qui règne dans le camp du Parti de Développement Economique et Solidarité (PDES). Chacun de ses ministres se demande s’il sera maintenu ou pas dans le Gouvernement de Kaïdama. Selon une de nos sources dignes de foi, certains ministres PDES ont déjà carte blanche pour rester dans le gouvernement. On parle surtout du ministre de l’Equipement et des Transports et non moins Président du PDES, Ahmed Diané Séméga, celui de la Culture Mohamed El Moctar. Le maintien du premier est obligatoire quand on sait qu’il a dédié tout son succès à ATT.
Aussi, quoi qu’on lui reproche, il reste un travailleur et la réussite du PDES d’ATT dépend en partie de son dynamisme. Le second a pu poursuivre avec efficacité le chemin tracé par son prédécesseur Cheick Oumar Sissoko. Il est omniprésent à tous les festivals et fait tout pour faire passer les messages d’ATT. Quant aux autres ministres PDES, leur sort est en train d’être discuté en ce moment entre Mariam Kaïdama et ATT. Mais, il ressort de nos investigations qu’il y aura beaucoup de nouveaux entrants PDES dans le nouveau Gouvernement.
Les anciens et futurs ministres en brousse
Le week-end dernier, combien de voitures de luxe infinity, BMW Q7, Hummer et Land Cruiser ont franchi les postes de Kati, Niamana et Senou? Tout le monde essaye de faire un tour au village pour chercher davantage de bénédictions des parents. Des charlatans et marabouts de renom sont consultés, à chaque seconde, pour revoir les éventuelles positions dans le nouveau gouvernement.
s’ajoute le déplacement massif des supposés nouveaux entrants dans le gouvernement de Mme Cissé. Surtout ceux déjà consultés par ATT. Des sacrifices de gros bœufs et chevaux pour faire réveiller les démons sont en cours dans Djitoumou profond et dans les coins cachés de Kita. Des marabouts de Djenné, de Tombouctou et de Nioro sont dans le «Kalwa». Histoire de rester ou d’entrer dans le gouvernement de Mme Cissé Mariam Kaidama Sidibé.
En tout cas, peu importe la composition du nouveau gouvernent, les Maliens attendent de Mme Kaïdama un véritable changement dans les domaines de l’école, de la santé, de l’autosuffisance alimentaire, de l’emploi et de la justice.
Mme Cissé Mariam Kaïdama Sidibé pourra-t-elle relever ses défis?
Wait and see
Kôkè Bassidiki Touré