Nomination de Thièrno Diallo au Département du Culte : Grogne au Haut Conseil Islamique du Mali

19

Depuis la mise en place du nouveau Gouvernement dirigé par Oumar Tatam Ly, des leaders religieux au sein du Haut conseil Islamique du Mali ont exprimé leur insatisfaction par rapport à certains revenants (des anciens ministres) mais aussi et surtout du fait qu’ils n’ont pas été consultés par rapport au département qui leur est consacré. En témoignent les propos de Moussa Bah Président de Sabati 2002 qui a révélé sur les antennes que «certains hommes n’incarnent pas le changement  comme souhaité et nous n’avions pas été consultés».

 

Ministre délégué auprès au ministre de l’Administration territoriale, chargé des Affaires religieuses et du Culte, Tierno Amadou Hass Diallo
Ministre délégué auprès au ministre de l’Administration territoriale, chargé des Affaires religieuses et du Culte, Tierno Amadou Hass Diallo

D’ores et déjà, ces religieux ont décidé d’avoir des candidats d’obédience islamique lors des législatives. Le groupe SABATI s’active en effet dans ce créneau.

Rappelons que lors du Grand meeting organisé par le HCIM dans la mouvance du retour à l’ordre constitutionnel (en 2012), son Président Mahamoud Dicko avait souligné que le leader de Sabati restait leur émissaire. En clair, et comme le dit ce dicton bambara « Ni ye min mè  Baladen da, a bora balaba da» (le petit balafon ne fait que reprendre les  sons émis par le grand). Bref ce que dit Moussa Bah les engage.

 

Selon certaines indiscrétions, les membres du HCIM n’accordent pas une confiance aveugle au jeune à M Diallo, ancien Directeur de la Pyramide du Souvenir et Conseiller Diplomatique et aujourd’hui Ministre Délégué Chargé des Affaires Religieuses et du Culte. Leur ministre ! Les raisons de ce désaveu sont très profondes et liées au personnage lui-même. Il est tout le contraire de  son prédécesseur, M.  Dr Yacouba Traoré, également membre du Haut Conseil Islamique du Mali. C’est du moins, sous ce prisme que certains perçoivent la chose.

 

Signalons, en tout état de cause, que le Mali reste un pays laïc et ce, jusqu’à la preuve du contraire. Ce qui n’exclut cependant pas  critiques et appréciations.

SD 

Commentaires via Facebook :

19 COMMENTAIRES

  1. les personnes qui écrivent ces mensonges sur la personne de thierno, vous ne le connaissez pas , ni de près, ni de loin, vous êtes tous des complexés intellectuels,le président a vraiment choisi l’un des plus grand cadre du mali. je défi quiconque de m’apporter la preuve.
    kemo kante depuis Bruxelles

  2. Que ces pseudo musulmans nous foutent la paix.
    Qu ils regardent le comportement digne des eveques
    leur place est la mosque et non dans les bureaux

  3. Frères arrêter de vous insulter unitillement car ça ne servira à rien si Therno est élu ministre c’est Dieu le Tout Puissant qui l’a voulu car Allah donne l’autorité à qui il veut et il la retire de qui il veut.Prions Allah pourqu’il soit l’homme tant attendu amen

  4. Vous les maliens Dieu va vous punir encore à cause de votre djahilia.Regardez devant vous,Therno Diallo on le connait très bien .On a fait la jeunesse à Banconi et le lycée ensemble. Un grand amateur xxx ,des boites de nuit etxx. Hé les maliens aient pitiés de nous et un peu de respect pour les religions de Dieu. Hé les maliens ne sabotent pas encore la religion de Dieu si vous ne voulez pas voir encore la colère de Dieu qui sera pour la dernière fois térifiante.Vous comparez le poste de Diallo au poste du ministre des sports c’est quoi de la foutaise. N’oublier pas c’est qui vous aient arrivé en 2012.IBK a saboter les musulmans qui l’ont fait gagné et qui disent que le fils de Dieu est là. Vous n’avez rien vu d’abord.

    • Diallo.A te lire,on a l’impression que tu es plus proche du paradis que le ministre des Cultes!Seul dieu sait qui ira au paradis et qui à l’enfer!Qu’il soit amateur de “whisky” ou de “grosses fesses” ça c’est entre lui et Dieu!Toi occupes-toi de tes tickets de PMU et de tes visites chez le “kolon nifilila”(jeteur de cauris)car des personnes comme toi sont des “filani kafo” et Allah n’aime pas ça!Devant les gens vous vous comportez comme des grands musulmans et si on regarde dans votre coeur, seul Dieu peut vous excuser tellement vous avez des rancoeurs!J’ai l’habitude de dire que les nos “jatiki” les européens (toubab)sont plus proches du paradis que beaucoup de pseudo-musulmans comme toi Diallo!Au moins eux ils n’ont ni de méchancété dans le coeur; ni d’intention de malheur pour leur prochain bien qu’ils soient amateurs de boissons alcoolisées. 👿

    • Le ministère chargé des cultes ne représente pas une seule croyance,un seul culte.On a pas besoin d’un imam pour ce poste.Le Mali est un pays laïc et cela doit rester dans vos crânes. Tu es jaloux de ton frère et ça c’est encore pire que de boire du whisky.Ouvrez les yeux et regardez ailleurs, comment des partis politiques religieux foutent le bordel.Cela n’arrivera jamais au Mali.

    • DIALLO IL FAUT AVOIR LES PIEDS SUR TERRE ,THIERNO N,EST PAS MINISTRE SEULEMENT DES MUSULMAMS ,DES CHRETIENS AUSSI ET DES ANIMISTES…ETC LE MALI EST LAIC ,MEME UN JEAN PIERRE PEUT OCCUPER CE POSTE,NE SOIT PAS JALOUX .THIERNO JE L,AI CONNUS A KATI COCO CHEZ SON PERE,CAR J,ETAIS AMIS AVEC SON FRERE (LE JUMEAU)DJIBRIL….JE CHANTAIS MEME REGGAE AVEC SON FRERE EN 1992 ,DONC JE LES CONNUS EN CE MOMENT IL VIVAIT A MEDINE ,UN HOMME CORRECT ET JUSTE DONC IL MERITE SA PLACE .BRAVO THIERNO ET BONNE CHANCE.

    • ouais djo euh ben que racontes tu ? Mais dis moi WHYSKY avec SODA ça fait du bien non ? alors laisses nous avancer et laisser le Thierno que tu as connu à l’enfance , lui maintenant c’est sont excellence Mr le Ministre or His excellency THIERNO ! ben si tu n’es pas content apportes le encore du Black HORSE il te fera la démo toujours , Nyngô Tièkôrô que vient faire affaire de THIAP ici dans la nomination d’un ministre hein ? C’est toi le biographe de Thierno ou bien son maître coranique ?

  5. Que Mahmoud Dicko et sa clique nous foutent la paix……..Est ce que nous les jeunes et les sportifs avons choisi le ministre de la jeunesse et des sports??? est-ce que les fonctionnaires ont choisi le ministre de la fonction publique??? est-ce que les docteurs et les infirmiers ont choisi le ministre de la santé???? est ce que les femmes ont choisi le ministre de la promotion de la femme???…. alors allez vous faire voir ailleurs….

  6. C' EST TRÈS BIEN DE PRENDRE UN ATHÉE COMME MINISTRE DES CULTES, IL NE VA PAS PRIVILÉGIER UNE RELIGION PAR RAPPORT A L' AUTRE

    Ce pays est laïc. Cela doit être clair pour tout le monde. Celui qui veut fouler à pied cette laïcité, son couille sera brisé sur la place publique

    • Monsieur Thierno Diallo doit s`occuper des ses affaires d`Association des Albinos . Lui Ministre delegué du culte??? Depuis quand il connait Dieu . nous nous connaissons dans ce Mali. Depuis plus d`une décennie , il fait le fumier pouir avoir un poste juteux , Je crois qu`il en a assez eu .ATTENTION PETIT ALBINOS . AUX PROCHAINES ELECTIONS LEGISLATIVES , TU SERAS SACRIFIE DANS LA FORET SACRE DE FERINTOUMOU
      Chers coreligionnaires , ne vous laissez pas faire par ces deux petits français :IBK a la nationalité française et Malienne et son Prmier Minstre aussi a la Nationalit♪0 Française et Malienne .
      Ils sont donc essentiellement au service de la France.
      ATTENTION OBK , le peuple Malien ne dort pas . Il est seulement patient.

      • tignetigui,

        Tu aurais pu rester tranquillement chez toi au Mali.
        Quand on decide de sortir de son pays, c’est pour avoir ou savoir quelque chose.
        Tu as le malheur de rater les deux.
        Le langage que tu tiens au sujet de ce Monsieur Diallo n’a même pas le mérite de langage de haine, c’est un langage d’ignorance crasse, d’imbécilité doublée d’idiotie.
        Tu es simplement minable,
        la honte des Maliens de l’exterieur. Un genre de personnage à vomir.
        Tu es musulman et tu cultives la haine de ton prochain ??
        Quelle image. C’est par des imbéciles comme toi que les gens sont sceptiques par rapport à l’islam.
        Triste sir pour ne pas dire autre chose. Touuu !!

      • tignetigui, peux-tu jurer sur ce qui t’ai le plus cher que si on te donnait la nationalité française tu allais la refuser? Au lieu de faire ton aigri, en plus en Angleterre, retourne donc au Mali ou dans un pays où se trouve tes coreligionnaires. Ta place n’est pas en Angleterre.

  7. en mélangeant politique et religions au final les politiciens mettrons leur pieds dans vos cus 😆 😆 😆

  8. Oui pour un état qui a comme interlocuteurs directs, les représentants de chaque confession (comme au temps de GMT).Mais non au mélange de la religion et de la politique à tel point que les religieux veulent choisir eux-mêmes leur ministre!Et si les corps d’enseignants, de miniers,ou de foobaleurs…se levaient chacun pour pour relamer comme ministre tel ou tel personne?”Quand on leur donne la main, ils reclament le bras”!C’est vrai que nous sommes les plus nombreux au Mali mais le pays reste laïc donc l’impartialité ou la neutralité de l’État à l’égard des confessions religieuses est de mise!Si chaque confession religieuse se levait pour faire une telle revendication, où ira le Mali? 🙄 🙄

    • Oui pour un état qui a comme interlocuteurs directs, les représentants de chaque confession (comme au temps de GMT).Mais non au mélange de la religion et de la politique à tel point que les religieux veulent choisir eux-mêmes leur ministre!Et si les corps d’enseignants, de miniers,ou de foobaleurs…se levaient chacun pour pour relamer comme ministre telle ou telle personne?”Quand on leur donne la main, ils reclament le bras”!C’est vrai que nous sommes les plus nombreux au Mali mais le pays reste laïc donc l’impartialité ou la neutralité de l’État à l’égard des confessions religieuses est de mise!Si chaque confession religieuse se levait pour faire une telle revendication, où ira le Mali? 🙄

      • ibk, vien de trahir les musilmans, or que c’est a cause eut qu’il a eu cette place , donc il vien d’oublier comment att est parti,il faut qu’il sache que le mali n’apartien pas a sa famille.

  9. Le laïcité de l’Etat n’ai pas une raison de reléguer au second plan une dimension fondamentale de notre société. Au contraire, au regard de notre histoire, et surtout vu tout ce qu’on vient de vivre ces dernières années, il est impératif de prendre à bras le corps les problèmes de culte au Mali.
    Un ministère en plus du Haut Conseil Islamique que le président Alpha a jugé nécessaire pour mieux cerner les problèmes en 2002 en remplacement de l’AMUPI qui cadrait moins au réalités. Mieux, il faut créer d’autres structures d’encadrement comme des instituts et académies islamiques pour encadrer les leaders et acteurs religieux dans leur agissement quotidien. On aime dire que notre islamo est tolérant, oui si les gens sont formés et encadrés dans ce sens, sinon des fous de Dieu formés ailleurs avec des idéologies djihadistes comme on vient de le vivre en 2012 reviendront. Et si on ne prend garde, à la seconde fois, le Mali serai comme le Songhoï à Tondibi au XVI siècle avec l’Askia Isak.

Comments are closed.