Après une attente très éprouvante pour les nerfs à la suite de la démission du gouvernement dirigé par Modibo Sidibé, le président de la république Amadou Toumani Touré a mis fin dans la soirée du dimanche au suspens en nommant Mme Cissé Mariam Kaïdama Sidibé à la Tête de la Primature. Au delà du suspens, cette nomination n’a pas mis fin aux inquiétudes des uns et des autres sur sa capacité à relever les défis actuels du pays.
A travers cette nomination, ATT prouve encore qu’il est le roi du contre pied parfait. Au moment où le peuple malien s’attendait à un technocrate, il nous sort un administrateur civil peu expérimenté. Pour beaucoup d’observateurs, ce choix signifie que le chef de l’Etat met un accent sur l’organisation des élections plutôt que les difficultés des maliens à joindre les deux bouts.
Imprévisible et adepte des innovations, ATT a voulu frapper un grand coup médiatique et geste inédit à l’endroit des partenaires techniques et financiers qui attendent impatiemment l’adoption du code. Mais, est ce le moment ? Beaucoup pensent que non. Sans douter de la capacité des femmes à relever les défis, Mme Cissé Mariam Kaïdama Sidibé n’est pas venue au bon moment. Que de dossier brulant sur la table du gouvernement ? En plus, dans un contexte marqué par les élections de 2012, elle est loin de faire l’unanimité dans la tête des maliens. Aura-t-elle le dessus sur les politiques qui ont les yeux rivés sur 2012 ? Saura-telle faire face à toutes les difficultés qui secouent notre pays ?
Wait and see !
Lemzo Diallo