Nomination d’un nouveau Premier ministre : Les spéculations vont bon train

0

Partira ? Partira pas ? Telle est la question qui taraude tous les esprits au moment où le peuple s’apprête à investir ATT pour un second mandat de cinq à la tête du pays. C’est  une vague de rumeurs, de spéculation et supputations  qui anime toutes les causeries politiques de la capitale à propos de la succession ou de la reconduction de Ousmane Issoufi Maiga à la primature. rn

Ainsi, outre Ousmane Issoufi Maiga que certains donnent largement favori pour sa propre succession, des noms comme Ahmed Sow, qui vit actuellement à l’extérieur ;  Diango Sissoko, l’actuel secrétaire général de la primature, qui avait été annoncé depuis des lustres ;  Mme Sy Kadiatou Sow, ancienne ministre et actuellement gérante du projet PADEC ;  Modibo Sidibé, secrétaire général de la présidence depuis maintenant plusieurs années ; Ahmed Diane Séméga, actuel ministre des mines de l’énergie et de l’eau,  Aboubacar Traoré, actuel ministre de l’économie et des finances et Soumana Sacko, ancien premier ministre sous la transition.  

rn

Mais d’autres commentaires courent sur la pertinence ou non d’un remaniement ministériel, tout juste après l’investiture d’ATT. Pour certains, il serait préférable qu’il fasse peau neuve avec un nouveau gouvernement pour que les soupçons de partialité qui pèsent sur l’administration à propos des élections législatives soient définitivement dissipés. Tandis que pour d’autres le mieux serait d’attendre l’issue des législatives pour bien juger des forces politiques qui vont se dégager. Le moins que l’on puisse dire pour l’instant, c’est que tous ces commentaires ne sont q’une campagne de pression que leurs auteurs entendent mettre sur le chef de l’Etat afin de parvenir à leurs objectifs. C’est de bonne guerre. Mais le dernier mot appartient au seul président ATT qui a déjà une idée de son futur Premier ministre.

rn

Abdoulaye Diakité

rn

Commentaires via Facebook :