Neuf mois après sa nomination : Le PM Moussa Mara limogé

37

Le Premier ministre Moussa Mara a été finalement limogé hier jeudi, 8 janvier 2015. Selon des sources bien informées, c’est à la demande du Président Ibrahim Boubacar Kéita qu’il a présenté sa démission, contrairement à son prédécesseur Oumar Tatam Ly, qui a claqué la porte le 5 avril 2014. Ibk n’a pas mis du temps pour lui trouvé un successeur. Là aussi les rumeurs ont été confirmées, c’est Modibo Kéita qui le remplace. La gestion de Moussa Mara à la tête de la primature a été l’une des plus chaotiques sur le triple plan politique, sécuritaire et économique. Sa tendance à dissimuler à tout prix les marchés douteux, l’affaire de l’avion présidentiel (le Boeing 737), et sa politique de plus royaliste que le roi, l’ont amené à ne pas jouer le jeu de la transparence dans la gestion des affaires publiques, à cacher la vérité au peuple y compris devant la représentation nationale, et de surcroit au cours des débats autour de sa Déclaration de politique générale. Ce que certains ont qualifié de « mensonge d’Etat ». A la demande de certains députés de présenter sa démission, le Premier ministre Moussa Mara de leur infliger un refus catégorique : « ntè, ntè ta yôrôssi », (je n’irai nulle part, je ne démissionnerai pas). Il est maintenant loisible à ces élus du peuple, de lui répondre, « Mara i t’aara », (Mara vous êtes parti).

Moussa Mara
Moussa Mara, Premier Ministre du Mali

Retour sur une gestion chaotique

La visite du Premier ministre Moussa Mara à Kidal a alimenté la polémique. Là aussi, le désormais ancien Premier ministre a fui ses responsabilités, pour rejeter l’accusation sur notre armée, qu’il avait jetée en pâture. Ce fut le comble de l’irresponsabilité lorsqu’il a tenu vaille que vaille à se rendre à Kidal, contre tout bon sens, au moment où le Mali avait le plus besoin de négociation avec les groupes rebelles. Raisonnant comme un vulgaire type, le Premier ministre et certains de ses soutiens, répondaient à ceux qui lui disaient que cette visite n’était pas opportune, que Kidal était au Mali, et qu’il pouvait aller partout au Mali, en tant que Premier ministre du Mali. Son prédécesseur, Oumar Tatam Ly, qui au moins travaillait avec la tête, avait renoncé deux fois à aller à Kidal, craignant de créer l’irréparable : l’embrasement du climat et la dégradation de la situation sécuritaire. Donnant la priorité à son égo, plutôt qu’à l’intérêt général, Moussa Mara s’est rendu à Kidal le 17 mai, occasionnant une mobilisation de tous les moyens militaires dont disposait la Minusma pour la protection de sa mission. Les affrontements sanglants que cette visite a occasionnés, en endeuillant le Mali avec des dizaines de morts civils et militaires, n’ont pas suffit. Celui qui se voulait brave, bien qu’ayant quitté Kidal sur la pointe des pieds, a déclaré le Mali en guerre et engagé l’armée malienne en reconstruction dans une guerre aux issues incertaines le 21 mai. On connait le reste. « Nous avons perdu la bataille, et c’est ce qui explique qu’on ne parvient pas à avoir un accord à Alger ». C’est la lecture que font des hommes politiques et des leaders de la société civile.

 

 

Commentaires via Facebook :

37 COMMENTAIRES

  1. Le Mali n’a pas perdu la guerre mais ce sont les renégats Maliens qui ont voulu qu’elle se passe ainsi dans le but de briser la carrière d’un homme d’un averti et soucieux de voir son pays libre des pièges internationaux.
    Ce sont les Occidentaux qui jouent avec cette résolution et non le MNLA et ses autres qui ne sont que des pantins dans cette histoire.
    Vous courbez l’échine aussi facilement sans chercher à savoir la direction du vent avec une comparaison de bas étage à l’endroit de deux personnalités différentes.
    Vous ne faites que de développer l’obscurantisme dans le raisonnement stratégique, de nos citoyens, dont la conséquence ne favorise que les pièges éternels des auteurs du carnage qui sont les Occidentaux, les rebelles et les complices nationaux c’est à dire les girouettes.

  2. un message pour le président de république:
    qu'il n'oublie pas qu'il a été élu par le peuple malien à cause de sa personnalité et non comme le candidat
    du parti RPM à cet effet qu'il fait beaucoup attention car le RPM aujourd'hui est carrément différent du RPM d'hier et qu'il sachet que le RPM c'est lui sinon dans cet pays là on se connait.
    un bon entendeur salue!!!

  3. Vos jugements ne sont pas de qualité mais de bas étages. Vous parlez de l’économie , n’oubliez pas que le Mali a connu une croissance de 5% et poussières.
    Vous aviez parlé de son passage à Kidal mais en tant que premier ministre il est en droit d’aller, là où il veut, à cette partie du territoire du Mali. En plus de cela cette décision ne peut être prise qu’en commun accord avec le gouvernement y compris le président de la république.
    En gros, le bilan de Moussa Mara a été positif car il est émaillé des principes pointus de développement des pays avancés.
    Mr le rapporteur, vous parlez, me semble t-il, en qualité d’amateur en jeux politique, territoriale et néocoloniale en faisant croire aux Maliens que c’est Moussa Mara qui a enlevé une digue contre la négociation alors que c’est à cause des coups montés par nos renégats et MINUSMA qui ont favorisé MNLA dans sa réplique. Nous connaissons cette musique dans laquelle ce sont les pauvres citoyens qui souffrent !
    MNLA ne représente aucun Touareg que des voyous appuyés par les Occidentaux pour briser le marché Chinois et pour récupérer tout simplement nos matières premières. Personne n’est dupe! Donc arrêtez de vautrer Moussa Mara dans la boue. Enfin, on verra bien la suite de votre feuilleton car le mensonge ne sera jamais définitif.

  4. IBK doit avoir confiance à son RPM et le tour sera joué pour de bon; il oublie ce qu’il a fait à Alpha O. KONARE avec la succession de PM dont Younoussi TOURE et Sekou SOW.

  5. Vos jugements ne sont pas de qualité mais de bas étages. Vous parlez de l’économie , n’oubliez pas que le Mali a connu une croissance de 5% et poussières.
    Vous aviez souligné son passage à Kidal mais en tant que premier ministre il est en droit d’aller à cette partie du territoire du Mali. En plus de cela cette décision ne peut être prise qu’en commun accord avec le gouvernement y compris le président de la république.
    En gros, le bilan de Moussa Mara a été positif car émaillé des principes pointus de développement des pays avancés.
    Mr le rapporteur, vous parlez en qualité d’amateur de jeux politique territoriale et néocoloniale pour dire aux Maliens que c’est Moussa qui a enlevé une digue contre la négociation alors que c’est à cause des coups montés par nos renégats et MINUSMA pour favoriser MNLA.
    MNLA ne représente aucun Touareg que dles voyous appuyés par les Occidentaux pour briser le marché Chinois et pour récupérer tout simplement nos matières premières. Personne n’est dupe! Donc arrêtez de vautrer Moussa Mara dans la boue. Enfin, on verra bien la suite car le mensonge ne sera jamais définitif.

  6. Tatam ,Mara et maintenant Modibo Keïta, tous sous la balniere du prsident IBK.C’est IBK le president,on est dans un régime présidentielle ,et le role du premier ministre est de piloter le projet de société du president,………alors laissons Mara en paix et espérons que le président IBK rectifiera sa ligne directrice,sinon Mr Modibo Keita dans les jours à venir se verra demis de cette charge.Wait and see……….

  7. Mara m’a déçu, quand même à mettre à son actif sa visite à Kidal, visite qui nous a permis de connaitre l’incapacité, l’inorganisation, les complicités , les duplicités à Kidal.

    Un blocage total du climat des affaires et apparemment pareil pour l’administration.
    Bref, manque de coordination des actions gouvernementales à titre d’exemple le double communiqué du Ministre de la Fonction publique

  8. MARA s’est rendu à kidal à la demande du presdiednt IBK tout comme Tatam Ly qui malheureusemt n’a pu atterrir sur la piste à cause des man ofestants.

    Que les maliens ouvrent bien les yeux le problème du Mali c’est IBK lui même.Tous les membres du gouvernemt Tatam Ly hormis un seul etaient tous choisi par IBK lui meme de meme tous les membres du gouvernemt Mara étaient sans exception tous choisi par IBK lui même choix.
    Donc le problème du Mali une fois de plus c’est ce vieux rat mafiosi et corrompu jusqu’aux os. Quand un fils de pauvre devenu haut cadre se dit bourgeois.

    • AISSATA
      “Que les maliens ouvrent bien les yeux le problème du Mali c’est IBK lui même.”

      Ca, hélas, c’est une vérité absolue, et je crois que tous ceux qui sont dotés d’un cerveau ne peuvent plus faire semblant de l’ignorer! 🙄 🙄 🙄 🙄

      Le Problème avec un grand “P” du Mali, c’est bel et bien Ibk lui-même!… Du reste, à l’étranger, TOUT LE MONDE sans exception l’a compris depuis déjà longtemps! 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥

      Le Mali a élu massivement un dangereux bouffon, aujourd’hui, il A BEL ET BIEN à sa tête un dangereux bouffon!…

      C’est aussi simple (et dramatique!) que ça! 😳 😳

  9. C’est vrai nous avons perdu une guerre qui n’avait pas lieu ,le premier ministre a écouté des gens qui n’avaient aucun sens de la politique Tout le monde le le sait désormais et depuis toujours que le problème du nord est purement et simplement politique.Le Mali 0 genoux désormais à cause de cette guerre improvisée par le premier ministre pour plaire à une catégorie de gens impatients .La guerre du Nord ressemble à celle de l’AFGANISTAN que la plus grande puissance a perdu,ce n’est pas le Mali seul qui peut gagner une guerre.La question qui se poste:est-ce que le Mali est prêt pour faire une guerre du 21eme siècle?.

    • Quelle différence fais tu entre “guerre” et “bataille” ?

      Avant la visite de Mara à Kidal, le Mali était en paix ? il n’y avait pas de guerre ?

      Arrêtez d’être hypocrite et méchant, Moussa Mara a bien fait d’aller à Kidal et c’est pour cela que nous l’aimons…la défaite de notre armée est due au complot : Djihadiste-mnla-france-minusma…car cette situation ne profite qu’à eux :

      les djihadiste d’acqmi et d’asaredine se sont recyclés aux côtés du mnla sous l’appellation du hcua et maa et ce trio diabolique a été légitimé par la communauté internationale.

      la minusma à conservé sa mission “d’observateur”, on sait ce que cela rapporte en frais de mission dans la poche des uns et des autres…

      la france est redevenu maitre de la région, le fameux plan colonial de l’OCRS en enfin en marche sous l’appellation de “Barkhane”

      le grand perdant : le pauvre Mali ! 🙁

      Mais on sait que les politiciens ont d’autres soucis que l’intérêt de la population malienne.

    • ce serait pas juste par contre accuser le premier ministre pour le fiasco de notre armée a kidal .
      au préalable le premier ministre consulte le ministre de la défense si les conditions militaires sont réunis pour attaquer ce dernier doit a son tour consulter l’état major qui doit dire si l’armée est prête ou non ainsi le premier informe le président qui déclare la guerre parce que il est le chef suprême des armée en un mot le premier ministre n’est pas habilité a déclarer la guerre selon notre constitution. a mon avis l’armée surtout gamou qui était le commandant de kidal avant les événements a voulu en finir avec ces rebelles (a juste titre d’ailleurs ) il s’et avéré que la préparation de notre armée n’était pas a la hauteur de la situation ce qui a amener le ministre de la défense a la démission de l’époque

    • Tolérance
      “le premier ministre a écouté des gens qui n’avaient aucun sens de la politique”

      Exact! Et ça, en politique, et à plus forte raison pour un Premier Ministre, ça porte un nom: Ca s’appelle la NULLITE ou l’INCOMPETENCE!

      Et de plus, les risques réels et avérés de cette visite débile avaient formellement signalés à la fois par nos propres services de sécurité, par la Minusma, par les forces Françaises, et par TOUTES les chancelleries en poste au Mali!

      Malgré ça, ce crétin n’a tenu compte d’AUCUN des avis de spécialistes de la zone, et juste pour soigner son image personnelle aux yeux des plus cons et se déguiser en “héros”, il a maintenu sa visite et provoqué le désastre que TOUT LE MONDE lui avait prédit!

      Et après avoir stupidement déclenché ce bain sang, il a fui bien protégé par la sécurité pendnat que des dizaines d’administrateurs civils et de soldats, eux, tombaient sous les balles sans protection de quiconque!

      Résultat:
      – Une foule de morts pour rien,
      – Une déroute lamentable pour notre armée
      – Les localités du nord reconquises par les rebelles
      et…. une grande position de faiblesse de l’état face aux rebelles!…

      BREF: UN EXPLOIT! 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿

      Quand on est juste comptable, on reste à faire de la…. comptabilité! 👿 👿

      Pour la politique (et surtout à haut niveau!), on laisse ça à des gens un peu plus pointus! 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿

  10. J’ai lu avec intérêt votre texte, je suis d’accord avec vous que Moussa MARA a commis des erreurs, mais, ce que je ne comprends pas chez certains journalistes, ils sont trop rapide à dire rien que du mal des autres. Je pense que, malgré des bourdes commises par Moussa MARA, on ne peut pas dire que rien de bon n’ait été fait pendant les 9 mois qu’il a fait à la primature. Alors, au lieu de vous acharner contre lui, comme s’il n’avait rien de bon, il serait préférable de faire un bilan digne et surtout de pouvoir dire les bonnes perspectives que vous voyez au nouveau arrivant aussi. Pouvez vous me dire, quel est cet homme politique ayant joué un rôle de responsabilité dans ce pays, mais qui n’a rien à se reprocher? Y’ avait il un tel acharnement contre tous ceux-ci? Avaient ils une telle volonté de vouloir faire la lumière sur les affaires à leur temps? J’aime vous lire, mais, je pense qu’il faut faire preuve d’impartialité et de dire les choses dans tous les sens!

  11. Le BOSS a trop attendu pour congedier MARA sachant très bien que les erreurs commises étaient trop grosses. SIMBO 😉

  12. @ Le Républicain.MAIS FOUTEZ LA PAIX A MARA!Qui a jamais vu un premier ministre éternel!Même Modibo KEITA, IBK…Gassama..UN JOUR ILS VONT TOUS PARTIR ET LAISSER LE MALI!Au moins lui MARA est aujourd’hui plusque PRESIDENTIABLE puisque connait désormais la haute sphère de l’administration comme sa poche!Toute chose a une fin (y compris donc le séjour de Mara à la primature) sauf Dieu et son pouvoir éternel!Et puis montrez moi un premier qui est parti sans raison évoquée ou pas!Vous pensez qu’avec le départ de MARA vos “cadres”véreux auront accès aux postes “juteux” pour continuer à voler notre peuple!Vous vous trompez!Les vautours du RPM sont toujours là: vous aurez à faire avec eux. 👿

  13. C’est IBK qui est mauvais, sinon Tatam Ly et Mara étaient bons. C’est tres difficile de travailler à coté d’un maffiosi doublé de cleptomane. On n’ est pas dernier partout, on est au moins 3 ème mondial dans la consommation de l’alcool. Tjo bélébélé. I tilé diara

  14. C’est IBK qui est mauvais, sinon Tatam Ly et Mara étaient bons. C’est tres difficile de travailler à coté d’un maffiosi doublé de cleptomane. On n’ est pas dernier partout, on est au moins 3 ème mondial dans la consommation de l’alcool. Tjo bélébélé. I ilé diara

  15. Moussa Mara est un brave monsieur .Ce vieux con, IBK a voulu salir sa carrière.

  16. Une autre déception … pour ce pays …

    Personnellement … je ne suis pas capable de citer un seul bon acte concret de MARA …

    Je me souviendrais de lui … comme ce jeune politicien … bavard … qui dans son excès de zèle … et pour faire plaisir à son employeur … a choisi de mentir dans une affaire qui n’avait rien à avoir avec lui ….

    Mais plus odieux … a été … ce jeune politicien … zélé et irresponsable … qui a choisi entrepris une aventure périlleuse sur KIDAL pour se faire voir … avant de fuir avec la sécurité militaire …en laissant derrière des pauvres agents de l’état aux mains de l’ennemi …pour qu’ils se fassent simplement égorger …

    Et le gars n’a rien trouvé de mieux que de venir jouer au héros et faire la gueule … après un tel acte lâche et désastreux …

    Ah … j’ai failli oublier le pire … ce jeune politicien menteur … qui a déclaré ouvertement la guerre … dans son excès de zèle et quête de popularité … en racontant qu’avec les armes dont il disposait … il pouvait faire de KIDAL … tout ce qu’il veut ….

    Mais après l’échec de l’assaut lancé par l’armée … prétendait ne point savoir d’où l’ordre de l’offensive est venu … NI LUI … NI SON BOSS NE SEMBLAIT SAVOIR QUI A DONNÉ L’ORDRE …

    QUELLE HONTE …!!!

    BANDE DE NULS… LE LEADERSHIP DEMANDE QU’ON S’ASSUME DANS LE SUCCÈS COMME DANS L’ÉCHEC …

    Moussa Ag,… Bon … peut être que je suis trop consacré sur le mauvais … mais je ne saurais honnêtement rien citer de bon de MARA …

    Le bavardage n’est pas une qualité … BON VENT À LUI en espérant qu’il a appris quelque chose …puisqu’il fait partie du future de ce pays … 🙁

    AYIWA … MODIBO KILEH … FILEH TOUGIUN DEH … 😆 😆 😆 😆 😆

    • Il faut mesurer les difficultés que traverse le Pays cela vous aiderait à comprendre que la tâche n’est pas du tout facile. Ce n’est pas une poignée de personne qui relèvera un pays aussi enfoncé comme le notre surtout avec certaines mentalités.
      D’ailleurs je ne me souviens pas de vous voir apprécier quelqu’un, vous êtes peut un éternel déçu, personne ne peut “peut-être vous satisfaire” il faut que vous soyez vous même Président ou PM. Je parie que vous serez plus pire que “tôgôfôbali 😆 😆 😆 ” PARDON SI MES PROPOS VOUS BLESSENT.

  17. Merci au PM sortant pour le service rendu. L’acquisition de la bonne expérience se fait généralement par étapes et de manière progressive. Bonne chance pour la suite.

  18. Redis le encore Bad. Avec ladji et sa gang de cleptomanesvque veux tu?
    Jamais 1 sans 2 et peut 2 sans 3, on verra avec ladji c’est lui et son clan. Et il n’est pas bete en essayant de prendre le Peuple comme des Cons en nommant des PM or de son clan mafieux “le RPM”.
    Le changment n’est pas pour demain ni pour apres demain pour le Mali.

  19. Moussa est parti sans honneur…. Cela est bien dommage pour la jeunesse qui pense que son tour est arrive….

  20. Félicitations Mara !
    Vous avez pleinement jouez votre partition, nous en sommes reconnaissant.

  21. Trois premiers ministres en moins de deux ans où va le Mali? Très certainement le dernier qu’importe même si cela ne devrait durer que deux mois peut être.
    De toute façon nous dépassons le doute pour la certitude de l’incapacité de celui qui désigne ces premiers ministres qui tous doivent gérer la même équipe de troisième âge et de bébés politiques. Espérons qu’on comprendra que la faute ne vient pas que des premiers ministres qui d’ailleurs choisissent très des membres de leur gouvernement désignés à d’autres niveaux sur des critères trop subjectifs pour être à mesure de produire des résultats.
    Au nom de l’amour de la patrie malienne soyez plus réalistes, plus objectifs sachez que l’histoire vous jugera.
    Bon entendeur salut.

  22. Moussa Mara a trop vite brûler ses ailes sur le plan politique à l’image de son “ami” le cap.général déchu. Hamadou H. Sanogo.

Comments are closed.