Débarrasser l’appareil judiciaire des Magostrats, qui ont pignon sur le parquet, afin de donner à notre justice ses lettres de noblesse… La tâche du nouveau Garde des « Sots » Maharafa Traoré, est des plus ardues. Surtout, à un moment où le divorce semble consommé, entre justice et justiciables
rn
« La justice malienne est indépendante de tout, sauf de l’argent sale », disait il y a peu, Me Fanta Sylla, le prédécesseur de Maharafa Traoré. Elle ne croyait pas si bien dire. Notre justice n’est plus pourrie de Magostrats pourris. Mais gangrenée par la corruption. Les décisions de justice se vendent au plus offrant. Et les affaires, enrôlées suivant la tête du client. Quant aux libertés provisoires –pour ne pas dire les libertés tout court –elles se vendent comme du petit lait. Et dans le secret des cabinets d’instruction.
rn
Notre justice fonctionne selon la célèbre Fable de la Fontaine : selon que vous soyez riche ou pauvre, le jugement des Cours vous rendra blanc ou noir.
rn
Pour le nouveau Garde des « Sôts », il s’agit de donner à notre justice un visage humain, de susciter la confiance entre justice et Justiciables… En un mot, comme en cent, redonner à la justice malienne, toutes ses lettres de noblesse. Une tâche, certes Herculéenne, mais qui n’est pas au dessus de ses moyens.
rn
Du haut de ses 54 printemps, le ministre de la justice, Garde des « Sôts », est détenteur d’un doctorat de 3e cycle, en sciences sociales du travail (option juridique) à l’Université des Sciences Sociales de Toulouse (France). Mais auparavant, il a fait un DEA de gestion du personnel et de Relations de travail, mais aussi, une maîtrise de Droit privé, toujours à l’Université de Toulouse.
rn
Recruté dans la Fonction publique, le 22 juillet 1981 en qualité d’Administrateur du travail et de la Sécurité Sociale, il a occupé plusieurs fonctions. Entre autres, secrétaire général du Ministère en charge de la Fonction publique, Conseiller technique du Ministre chargé des questions e travail et de Sécurité Sociale, directeur National Adjoint de l’Emploi, chef de la division juridique de la même direction etc…
rn
Bref, c’est un juriste de haut vol et un grand commis de l’Etat qui vient de succéder à la « Dame d’Acier », à la tête du Département des Togeards. Dans ses premières déclarations à la presse, le nouveau Garde des « Sots » a mis l’accent sur la nécessité de restaurer la crédibilité de la justice. Pour y parvenir, un seul remède : nettoyer la Magostrature au Kärcher.
rn
“