Une ironie du sort, comme on en voit, rarement, en politique : pendant que Dioncounda Traoré, président de l’Adema, tente à coups de déclarations de réduire Modibo Sidibé à « un tiers qui a été ministre, pendant dix ans, dans les différents gouvernements Adema et qui n’a honoré de sa présence aucune de nos assises », la section III de l’Adema, elle voit en Modibo Sidibé un acteur important de l’histoire politique récente du Mali.
C’était le 12 décembre dernier, à occasion de la célébration du cinquantenaire de l’indépendance du Mali par la section Adema de la Commune III. Pour son secrétaire politique, Modibo Diallo, cette commune est la plus petite des six communes du district de Bamako. Mais, elle a été le théâtre de plusieurs évènements majeurs de notre pays.
Mieux, ajoute t –il, la commune III a donné trois Premier ministres au Mali : « C’est aussi en commune III que tous les pouvoirs ont reçu des motions de soutien ou ont été contestés ; c’est également l’espace d’où sont sortis des personnalités comme Mamadou Konaté, Aoua Keïta, Idrissa diarra, Tiéoulé Konaté, Abdoulaye Barry… Notre commune a, aussi, donné trois Premier ministres au pays : Mamadou Dembélé (seul Premier ministre) de Moussa Traoré, Mandé Sidibé, Modibo Sidibé », a t –il fait remarquer.
A travers ces propos, le secrétaire politique de la section III de l’Adema reconnaît, à tort ou à raison, le rôle joué par Modibo Sidibé dans l’histoire politique récente du Mali. Surtout, à une cérémonie, organisée par l’Adema. Mais de là à reconnaître le chef du gouvernement comme un militant de l’Adema, il y a un fossé que Modibo Diallo s’est gardé de franchir.
Docteur en sciences pénales et Criminologie, Modibo Sidibé n’en demeure pas moins l’un des plus commis de l’Etat malien. Entré dans la vie active comme fonctionnaire de police, il a occupé durant sa carrière tous les postes, ou presque : conseiller technique au ministère de la Défense nationale, chef de cabinet du ministre délégué à la défense nationale, directeur de cabinet du Président du Comité de Transition pour le Salut du Peuple (CTSP), ministre de la Santé, ministre des Affaires Etrangères, Secrétaire général de la Présidence de la République avec rang de ministre, Premier ministre…
Autre atout de Modibo Sidibé : il est l’un des rares cadres, qui ne traînent aucune casserole. Bien plus, il n’a jamais manifesté le désir d’être candidat aux présidentielles de 2012. Ni en public, ni en privé.
Alors pourquoi tant de gorges chaudes vis-à-vis de cet homme ? , peut –on se demander. Légitimement.