Son image de « présiden—sciable », vient de prendre un coup, avec l’organisation d’une conférence de presse, destinée à vouer aux gémonies, le Vérificateur général. Et ses rapports avec. Connu pour son sens de la responsabilité, son intégrité, et son refus à verser dans la compromission, Van vient, peut-être, de commettre une erreur (politique).
La conférence de presse, animée par les ministres de la Justice et du Budget, avait été organisée sous son initiative. Du moins, si on en croit Mme la ministre, Chargée des Relations avec les Institutions et Porte-parole du gouvernement.
Mais cette conférence de presse a été, diversement, interprétée. Mais c’est contre le gouvernement que l’opinion générale se retourne. Elle comprend mal, très mal que ce soit le gouvernement, lui-même, qui décide de prendre le Vérificateur général à un croc de boucher. Du coup, elle s’interroge : qui veut noyer le poisson dans l’eau ?
« Si le gouvernement a organisé une riposte contre le Vegal, c’est qu’il se sent concerné par ses rapports. Alors, Modibo Sidibé défendrait-il les voleurs de la République ? », entend-t-on dire.
Modibo Sidibé pouvait bien se passer d’une telle publicité. Quant on sait que nombre de nos concitoyens, sont convaincus qu’il n’y a pas de volonté politique à interpeller les fossoyeurs de denier public. Ceux-ci, disent-ils, sont protégés, parfois, par les plus hautes autorités. En initiant la riposte contre le Bureau du Vegal, Modibo Sidibé court le risque d’être pointé du doigt comme le protecteur des « Saigneurs » de la République. Mauvais présage. Surtout, à un an des présidentielles.
“