La création d’un nouveau parti politique, proche du camp présidentiel, n’est pas pour faciliter la lecture du jeu politique. Encore moins, de connaître la prochaine direction du vent présidentiel. Mais une chose est certaine : la bataille pour le fauteuil présidentiel est déjà engagée. Et tous les coups, semblent être permis.
A l’occasion de sa traditionnelle confé-presse, à l’occasion du 08 juin, Sa Majesté, a, donné sa « bénédiction » à ses amis, notamment, les « Citoyens mouvementés », pour la création d’un nouveau parti politique. Ce qui signifierait que la course au trône de Koulouba est, désormais, ouverte. Avec ses incertitudes et ses vraies -fausses certitudes.
La question que l’on se pose, est celle de savoir quelle place occupera Modibo Sidibé, dans les starting-blocks présidentiels ?
Fidèle parmi les fidèles de Sa Majesté, Modibo Sidibé chef du gouvernement, nourrirait des ambitions « presse- dentielles ». Après savoir servi, longtemps, dans l’ombre du pouvoir (depuis 1991 à nos jours), il voudrait, à présent être sous les projecteurs. Sa nomination, au poste de Premier ministre, découle de cette volonté. Et il souhaiterait rester dans l’ombre de son ami de président, jusqu’en septembre 2011, date à laquelle il entend céder le tablier pour descendre dans l’arène. C’est là que ces ambitions rencontreraient celles d’un autre « fils » de Sa Majesté. Le nommé Diane Séméga, leader du Mouvement Citoyen et non moins ministre de l’Equipent et des Transports. Fervent défenseur de son roi. Pour lui, et d’après les intentions qu’on lui prête, la continuité familiale doit être assurée et préservée, après la mort, que dis-je ? après le départ du « père ATT ». D’où la volonté de mettre sur pied, dès maintenant, un dispositif de sécurité. Comme, en premier lieu, la transformation du Mouvement citoyen en parti politique. Ensuite, convaincre le « papa » de gommer le nom de Modibo Sidibé sur la liste des héritiers.
La question que l’on se pose, est celle de savoir si les velléités actuelles du Mouvement citoyen, mettront-elles fin aux ambitions présidentielles de Modibo Sidibé. Attendons qu’il dégaine pour le savoir !
Aimé