Modibo Kéïta sur le départ : Tiéna Coulibaly et le Rpm se disputent la Primature

8

Ajourné selon toute vraisemblance par les impératifs de la France –Afrique, le remaniement ministériel tant annoncé se précise en même temps que le choix du futur remplaçant de Modibo Keïta. Au moment où  nous mettions sous pression, il nous revient  que des tractations ont eu lieu toute le weekend et que le dévolu du chef de l’Etat, fraichement revenu de Paris, semblait encore se manifester en faveur l’actuel Ambassadeur du Mali aux Etats-Unis.

Comme toute équipe gouvernementale malienne, celle de Modibo KEÏTA II ne saurait s’inscrire dans l’éternité et finirait, quoi qu’il en soit, par rencontrer le coup de balai auquel chaque gouvernement malien est voué dès sa naissance. De bonne source, il nous revient en tout cas que la plupart des membres de l’équipe sortante, à défaut d’être forcément menacés d’éviction, se trouvent à tout le moins dans une logique de changement de gouvernement. Ce qui convainc beaucoup de leurs proches collaborateurs qu’un changement d’équipe est imminent et se précise. De même source, l’avènement de la nouvelle équipe ne tiendrait plus qu’à des certains réglages, notamment aux concertations entre les potentiels successeurs du Premier ministre Modibo KEÏTA. Au nombre desquels on annonce le nom de l’ambassadeur du Mali aux Etats-Unis, Tiéna Coulibaly. L’ancien ministre des Finances de Moussa  Traoré, ainsi que de la transition sous Dioncounda Traoré, se trouverait même actuellement dans la capitale malienne pour échanger avec la plus haute autorité du pays des modalités d’une éventuelle collaboration en tant que chef de gouvernement. Relativement apolitique en dépit de sa proximité avec les anciens dignitaires de la défunte Udpm,  le ministre plénipotentiaire – dont le dernier séjour à l’Hôtel des finances a été émaillé de bisbilles avec le PM de plein pouvoir Cheick Modibo Diarra – pourrait ainsi déjouer les attentes d’un choix plutôt pressenti du côté de la majorité et du Rpm, le parti présidentiel dont les militants et les responsables sont taraudés par la primature depuis l’avènement de leur mentor à Koulouba.
Mais, dans la famille des Tisserands où le nouveau président Bocari Tréta s’est finalement lassé d’en rêver, le dilemme du choix persiste entre le Ministre de l’Administration Territoriale, Mohamed  Ag Erlaf, et celui de la Défense, Abdoulaye Idrissa Maïga. Le second, quoique réputé d’une  irréprochable intégrité doublée de serviteur loyal au président de la République, n’en est pas moins perçu comme le redoutable adversaire politique de ceux qui, dans  sa propre famille politique, craignent une éventuelle instrumentalisation de la primature à des fins de mainmise sur le parti majoritaire. Pour ce qui est du premier, il est perçu par beaucoup comme équidistant des différents tendances du Rpm, mais aussi comme vecteur de paix et de trait d’union dans pour une résolution définitive de la grande équation de Kidal.
En tous les cas, le chef de l’Etat se trouve dans un véritable dilemme face un choix pourtant déterminant. D’un côté, la logique et les besoins de renouvellement de son mandat qui nécessitent un renforcement de la position administrative des instruments et outils politiques sur lesquels reposent les ambitions présidentielles de rempiler pour un second quinquennat. De l’autre, un pays sous assistance et sous tutelle internationales où les compétences techniques et résultats comptent plus que les considérations et visées politiques aux yeux de la communauté internationale.
Lequel des deux schémas va l’emporter chez IBK ? Wait and see ! Une chose est évidente : ses marges d’erreur doivent être considérablement réduites pour un pays où les démons du séparatisme peuvent s’engouffrer dans la moindre faille institutionnelle et en profiter au maximum, y compris pour rendre les joutes électorales impossibles.

La Rédaction

Commentaires via Facebook :

8 COMMENTAIRES

  1. Dr ANASSER AG RHISSA, PRET A ETRE LE PREMIER MINISTRE DU MALI

    Bonjour,
    Excellence Monsieur le Président de la République du Mali,

    Dans la situation actuelle du Mali caractérisée par un embrasement (insécurité croissante, incompréhensions, …) tendant à se généraliser et compte-tenu du fait que des décisions ont été prises pour la mise en œuvre diligente et rapide de l’accord de paix, il serait judicieux de prendre comme Premier Ministre soit :

    – Abdoulaye Diop, l’actuel Ministre des affaires étrangères.

    – soit Abdoulaye Idrissa Maïga ou Soumeylou Boubèye Maïga ou Ag Erlaf ou un Touareg de la société civile comme Dr Anasser Ag Rhissa.

    Abdoulaye Idrissa Maïga, ayant été Ministre dans quatre gouvernements et, en plus, étant ressortissant du nord du Mali, serait un excellent Premier Ministre mais à la veille des élections, qui pilotera la campagne afin de vous faire gagner les élections 2018 ?

    Fidèle à vous, c’est peut être le meilleur candidat pour cet aspect : être le stratège du RPM pour vous faire gagner en 2018.

    Soumeylou Boubèye Maïga, bien qu’excellent, pouvant occuper le poste de Premier Ministre, serait plus adapté, pendant encore quelques mois, au poste de Ministre Secrétaire Général du Président dont il a déjà impulsé la dynamique.

    Après, vous pourriez le choisir comme Premier Ministre afin de vous aider, en liaison avec le RPM, à préparer la Présidentielle de 2018.

    Porter le choix sur un Tamasheq est très judicieux et est un excellent choix, compte-tenu des contextes national et international.

    Ag Erlaf, Ministre de l’administration territoriale, de la décentralisation et de la réforme de l’Etat, ne serait pas la solution idoine, il a déjà un département ministériel lourd à gérer avec des répercussions importantes sur la mise en œuvre de l’accord déjà en retard, cas de la mise en place de la régionalisation dans le cadre de la décentralisation poussée et des autorités intérimaires sources d’incompréhensions.

    Un Touareg de la société civile, comme moi-même, Dr Anasser Ag Rhissa, ressortissant de la Région de Gao, serait le meilleur choix, car je suis apolitique, équidistant de la majorité et de l’opposition, pouvant unir et travailler avec les Maliens de tous les bords politiques, à l’écoute des problèmes de tous les Maliens, pour leur bonheur et connaissant l’accord de paix de sa conception et sa dissémination dans tout le Mali.

    Je suis Président de l’ONG TILWAT International, je suis Expert TIC, Gouvernance et Sécurité, je gère une passerelle internet, à travers des lettres ouvertes en ligne et des contributions, sur la paix et la réconciliation au Mali depuis 2012, et je suis animateur des séminaires sur la sensibilisation sur l’accord de paix et sa dissémination aux niveaux national, régional et communal, sur la régionalisation dans le cadre de la décentralisation et sur la bonne gouvernance et les TIC au service de la sécurité, du vivre ensemble, de la cohésion nationale et du développement durable.

    J’ai été retenu par le Président de la conférence d’entente nationale pour être expert consultant de cette dernière afin de contribuer à ses termes de référence et de proposer la méthodologie inclusive à utiliser.

    C’est à vous, Monsieur le Président de faire votre choix définitif, pour le Mali et pour le bonheur des Maliens.

    Dr Anasser Ag Rhissa
    Expert TIC, Gouvernance et Sécurité
    Expert Consultant de la conférence d’entente nationale
    E-mail : Anasser.Ag-Rhissa@orange.fr
    TEL 00223 95 58 48 97

  2. tienan est un vrai gestionaire et un rude, on a besoin de lui car le mali est entre sangsus du nord et du sud, VIVEMENT CE COULIBALY INCONDITIONEL EN PLUS DE BATHILY, IL EN FAUT D’AUTRES!

  3. On n’est fatigué !
    Ces vieux incompétents ne font que ruiner notre pays.
    Boubou cissé malgré son côté ”ma famille d’abord” il est compétent.
    Ces vieux briscards, toujours les mêmes qui vont et viennent.

  4. “Au moment où nous mettions sous pression..”?????/?? 😕 😕 😕 😕 😕 😕 😕 😕 😕 😕 😕 😕 😕 😕 😕

  5. Toutes ces élucubrations pour pousser son pion sont vaines. IBK qui décide en dernier est malade et ne lis pas ces torchons de bout de presse.

    • La peur au ventre, l’appréhension de lendemains qui déchantent: un jour ou l’autre, ces politiciens usés et frivoles se retrouveront à la rue selon le bon vouloir d’un IBK sénile qui ne les garde plus que par la force de l’habitude.

  6. C’est CMD qui avait fait appel Tiena C. encore au finance .ces deux hommes se connaissent et a mon avis il n’y a pas de probleme entre eux.
    Au Mali il faut envisager la place d’un vice president si ce sont ces vieux la qui se changent de place pour nous gouverner.

  7. Un PM c’est celui qui sait coordonner, assurer le suivi des actions gouvernementales, planifier et choisir les hommes et femmes qu’il faut, j’espère que se soit Tiéna COULIBALY ou le RPM, ils sauraient faire le bon choix des hommes et des femmes autour d’eux sans aucune influence politique politicienne qui frustrerait le peuple malien.
    Dans le cas contraire, ils précipiteraient un chaos qui s’installerait de façon durable dans notre très cher Pays.
    Je me demande si le RPM aurait ce tact pour le choix des hommes et des femmes qu’il faut. Ce choix est parfois difficile pour les personnalités politiques de ce pays, car elles sont caractérisées actuellement par le népotisme et le clanisme qui influencent fortement ce choix d’hommes et de femmes capable de baisser la tension actuelle de la population malienne.

Comments are closed.