La ministre de l’Equipement et du Désenclavement, Mme Traoré Seynabou Diop, était l’invitée de la 16e conférence de presse du ministre du Commerce, Porte-parole du gouvernement. Elle est intervenue sur la ratification d’un accord de prêt signé le 1er août 2017 entre le gouvernement du Mali et l’Association internationale de développement (Ida) pour le financement du projet d’amélioration de l’accessibilité rurale.
D’un coût de 64 millions d’Euros, soit 42 115 522 000 Fcfa (un prêt remboursable accordé par Ida au gouvernement malien) et d’une durée de 5 ans, le projet, aux dires de Mme Traoré Seynabou Diop, est d’une importance capitale pour le désenclavement du Mali. Il permettra d’améliorer et pérenniser l’accès routier des communautés paysannes aux marchés et aux services sociaux de base dans les régions de Koulikoro et de Sikasso. Selon la ministre, le projet comporte des composantes dont des travaux d’aménagement de 1 700 km de pistes rurales pour rapprocher les zones de productions des zones de consommation des produits agricoles ; des aménagements connexes dont des périmètres maraîchers, des plateformes multifonctionnelles des femmes, des points d’eau, la réalisation des centres de santé ; l’entretien courant des routes, des travaux pilote d’entretien routier et des sensibilisations avec des outils pédagogiques pour les établissements scolaires, la formation de 100 chauffeurs. Dans ce projet, il s’agit aussi de l’acquisition pour les populations concernées de plusieurs ambulances tricycle ; la gestion des forêts pour la préservation de l’environnement avec la participation et l’engagement des bénéficiaires. Il y aura aussi les interventions d’urgence pour pallier les difficultés rencontrées durant l’exécution du projet. La première phase des travaux a démarré en octobre 2016 pour se terminer en septembre 2017. Le projet va créer 1 400 emplois dont 51 % de ces emplois reviendront aux femmes.
Après cet exposé, les questions ont porté sur l’entretien routier qui, aux dires de Mme le Ministre, est un casse-tête pour le gouvernement qui pare au plus pressé en comblant les nids de poule pour que les usagers puissent circuler normalement. La ministre indiquera que les eaux de pluie, en plus des surcharges, sont des facteurs négatifs dégradant les routes. Le non-respect par des usagers du Code de la route dégrade aussi les routes.
Malade de paludisme, le ministre de l’Energie n’est pas venu à la conférence
Le ministre de l’Energie et de l’Eau, Malick Alhousseini était le 2e conférencier du jour. Mais il n’a pas pu faire le déplacement à cause d’une crise de paludisme. Cette information a été donnée par le ministre Porte-parole du gouvernement au cours de la conférence de presse à son département.
Kidal : le nouveau gouverneur reçu dans la ville
Le ministre du Commerce, Porte-parole du gouvernement a informé la presse de la rentrée dans la ville de Kidal de Sidi Mohamed Ag Ichrach, le nouveau gouverneur de cette région. Ce qui était effectif depuis le mercredi 23 août 2017 à 14h 50. Il a pu échanger avec les différentes composantes sociales de Kidal. Cette nouvelle a été amplement applaudie par les hommes de presse. Aux dires du ministre Konaté, cette rentrée du gouverneur prouve que la tension a baissé. Et le gouvernement va entamer l’électrification totale de la ville de Kidal avec 2, 600 milliards Fcfa avant la remise des services sociaux de base.
Siaka Doumbia
C’est bien que le Ministere avait sa crise de Palu, on dit en Bamanan que “le moustique n’epargne meme pas les testicules d’un roi et surtout pas ceux d’un Minister d’IBK”, voici ce qui se passe quand t’on ne parvient pas a nous occuper de nos populations et de nos problemes a cause de la grande corruption et du nepotimse au Mali. La prochaine fois ce sera IBL lui-meme qui va faire sa crise de Palu.
Bonsoir madame le ministre,ca ne va pas sur les routes de la capitale .
Comments are closed.