Selon toute vraisemblance, l’actuel locataire du palais de Koulouba passe le clair de son temps, s’il est à Bamako, à compulser les documents de passation du pouvoir de même que ceux provenant de la Primature et des services de la sécurité d’Etat. La mise en accusation d’ATT pour haute trahison y figure en bonne place. Nous nous sommes intéressés au sujet et voici ce qui ressort de nos investigations.
Ibrahim Boubacar Keïta, en accédant au pouvoir, s’était fait un plan de lutte contre le détournement des deniers publics, la corruption et la délinquance financière. Mais, selon nos investigations, la mise en œuvre de ce plan a été précipitée en raison d’un certain nombre d’impératifs. Et notre source d’affirmer : «L’affaire des magistrats arrêtés est venue du ministère de la Justice, ça n’a rien à voir avec les documents dont le président dispose. C’est un dossier que l’ancien ministre de la Justice n’a pas voulu mettre en branle parce que ça pouvait susciter des querelles entre les deux syndicats de magistrats». D’après cette même source, IBK aurait été renforcé dans ses convictions quand il a reçu les rapports de la Casca et du Vérificateur général, le même jour !
En effet, c’est à la suite des remises des rapports des services de contrôle, qu’il (IBK) aurait transmis 107 dossiers à la justice, quand bien même certains parlent de 100. Ces dossiers concernent les voitures mises en réforme, le marché d’attribution de la 3ème licence de téléphonie globale, le foncier et les domaines de l’Etat, sans oublier les dons faits au profit de l’armée dans la perspective de son équipement. Mais aussi quelques affaires qui impliqueraient le régime d’ATT.
Pour ainsi dire, à en croire notre source, IBK continue de lire, sans se presser, les grands dossiers du pays. «Souvent il reste au bureau jusqu’à 1 heure ou 2 heures du matin pour lire ces documents, notamment le rapport de la rencontre entre ATT et les femmes des militaires de Kati, une semaine avant sa chute. En lisant les propos d’ATT fournis comme réponses, il s’est fait une religion», explique notre source. Et d’ajouter que bien avant, IBK avait lu le rapport de la commission mise en place au lendemain de l’assassinat de jeunes militaires maliens à Aguel-Hoc et cette fameuse communication téléphonique qui a fait couler beaucoup d’ancre et de salive à l’époque. «ATT a trahi le Mali en demandant au capitaine Sékou Traoré de l’armée de céder face aux rebelles. Cette conversation a été enregistrée et d’autres informations sur les militaires maliens au front, leurs salaires, PGA et les matériels, ont fait couler les larmes d’IBK. Cette nuit, après la lecture de plus d’une centaine de pages sur l’armée, il est rentré dans sa voiture sans mot dire jusqu’à Sébénicoro», nous confie notre source. À en croire cette dernière, le président de la République a tenu à écouter certaines personnes avant de demander toute instruction des différents dossiers. C’est après qu’il aurait demandé au ministre de la Justice de voir ce qui pourrait être fait. Celui-ci a alors saisi le procureur général de la République qui aurait fourni un premier texte de mise en accusation amélioré au fil du temps, pour enfin aboutir au communiqué du 27 décembre 2013 lu à la télé par le ministre porte-parole du gouvernement, Mahamane Baby.
Auparavant, IBK avait informé de cette décision les autres membres du gouvernement, les présidents des institutions pour avis, avant de la rendre publique. À propos, cette décision de mise en accusation d’ATT devant la Haute cour de justice vient soulager les partisans du capitaine Sanogo et le parti Sadi qui en avaient fait leur cheval de bataille. À ce jour, selon notre source, le chef de l’Etat n’a pas encore fini de compulser les différents dossiers mis à sa disposition. Mais, il serait persuadé que l’instabilité du Mali a été planifiée.
Vrai ou faux ? Il y a une évidence : après 10 ans de pouvoir, le régime d’ATT était aux abois au début de l’année 2012. Et ATT lui-même semblait être avec tous les candidats à la fois et tout le monde lui faisait la cour, y compris IBK. De fait, plusieurs passages des différents documents cités mettent en cause ATT, qui est canonné du titre de chef rebelle. Qui aurait donné des ordres favorables aux rebelles quand le colonel El Hadji Gamou a voulu attaquer Iyad Ag Ghaly à Zakak. Ces documents relèvent également, selon nos informations, un certain laisser-aller dans la crise au nord du Mali afin que la situation pourrisse et fragilise les militaires au profit des rebelles. Sans oublier l’arrivée des Maliens de Libye qui ont été accueillis par plusieurs ministres du gouvernement d’ATT ; la mission des ministres dans les régions du nord, une semaine avant le coup d’Etat ; la mission parlementaire auprès des Maliens revenus de Libye, à Zakak.
Par ailleurs, IBK se pencherait en outre sur la rencontre des députés maliens avec Bilal Ag Chérif, lors de laquelle celui-ci a donné la constitution de l’Azawad, son drapeau, la composition du gouvernement aux députés maliens. Ainsi que l’agression de Dioncounda Traoré, les manifestations de Bamako les 9, 10 et 11 janvier 2013. Certaines informations, selon notre source, proviendraient du Comité militaire de réforme de l’armée. La commission mise en place pour sa dissolution, aurait retrouvé sur les lieux plusieurs documents officiels du Palais de Koulouba.
Alors question : IBK ira-t-il jusqu’au bout ? C’est en ces termes que s’interroge notre source. D’autant que selon elle, «plusieurs militaires et civils qui travaillent de nos jours à Koulouba, ont joué une part très active dans l’agression de Dioncounda Traoré et dans les événements de janvier 2013 à Bamako, le jour du déclenchement de l’offensive des jihadistes au nord».
En tout cas, selon son entourage, IBK se dit déterminé à poursuivre cet élan. Sauf que «son entourage pourrait constituer un problème pour lui. Mais, il doit aussi faire attention pour ne pas être pris à son propre piège. IBK a du pain sur la planche, pourvu qu’il ne cherche pas à régler des comptes avec des adversaires qui se dresseront en face de lui», a conclu notre source.
Kassim TRAORE
POUR LA MORT DE FEU TRAORE(PAIX A SON AME),PERSONNE NE SAURA LA VERITE,CAR L’INTERESSE EN QUESTION N’EST PLUS DANS CE MONDE.A L’EPOQUE LES BRUITS INIMAGINABLES CIRCULAIENT A BKO,QUE ATT ETAIT LUI MEME UN CHEF REBELLE,QU’IL DONNAIT LA POSITION DE NOS MILITAIRES AUX REBELLES.BEN QU’ON SOIT SERIEUX UNE FOIS DANS LA VIE,COMMENT ATT PEUT-IL AGIR DE LA SORTE,ALORS QU’IL ETAIT ENTOURE PAR CES GENERAUX(GASSAMA,POUDIOUGOU,MAN SISSOKO),ETC.PERSONNE ICI N’EST PLUS MALIEN QU’ATT,JE SUIS LOIN D’ETRE UN FAROUCHE DEFENSEUR D’ATT,LOIN S’EN FAUT,MAIS LE MENSONGE A ETE LA CREME FAVORITE DES POLITIQUES AU MALI.APRES LES EVENEMENTS DE 1968,ON DISAIT QUE FEU MODIBO UTILISAIT LA GRAISSE DES ALBINOS POUR FORTIFIER SON POUVOIR,D’AUCUNS DISAIENT MEME QU’IL TUAIT LES VIEUX DE 60 ANS A BANDIAGARA,BLABLABLA.ON’A ENTENDU LES MEMES INEPTIES SUR GMT,QU’IL A TIRE DES COUPS DE BRDM A BKO,QUELLE HALLUCINATION!!!
ATT N’ETAIT PAS UN PRESIDENT PARFAIT,C’EST NORMAL QU’IL DOIT VENIR S’EXPLIQUER DEVANT LES MALIENS.
MAIS QU’ON ARRETE DE MENTIR GRATUITEMENT SUR LES GENS.JE ME RAPPELLE EN 2006,LORSQUE ATT ENVOYAIT GL KAFOUNGOUNA A L’HEMYCLE POUR DEBATTRE SUR LES MODALITES DE LA SIGNATURE DE L’ACCORD D’ALGER AVEC CES BANDITS,AUCUNE FORMATION POLITIQUE A PART LE RPM N’A MANIFESTE CONTRE LA DANGEROSITE DE CET ACCORD.TOUT LE MONDE A L’EPOQUE TRAITAIT IBK,DE VA T’EN GUERRE.MAIS DEPUIS QUE LE LION N’EST PLUS MAITRE DE LA BROUSSE,LES PETITES ANTILOPES ESSAIENT D’ECRIRE L’HISTOIRE A LEUR MANIERE.MALHEUREUSEMENT ILS OUBLIENT QUE C’EST PAS CHOSE AISEE,CE N’EST PAS FACILE DE PRENDRE LA PLACE D’UN LION.L’ACCUSE N’EST PAS A LA BARRE,MAIS IL EST DEJA CONDAMNE A LA PEINE CAPITALE.JE CRAINS QUE CE PROCES NE SOIT A L’IMAGE DU PROCES DE SADAM EN IRAK,ORGANISE PAR LE GOUVERNEMENT DE NOURI AL MALIKI.
VIVEMENT L’ARRIVEE DE ATT,VIVEMENT CE JUGEMENT HISTORIQUE,VIVEMENT L’ECLATEMENT DE LA VERITE SUR LA GESTION DES 20 DERNIERES ANNEES DU PAYS.
Je ne sais pas pourquoi les gens s’opposent à la comparution de ATT. L’intéressé même trouve qu’il ne peut être blanchi que s’il s’exprime. Voulez-vous qu’on continue à l’accuser même s’il est innocent ? Tout le monde mérite de donner sa version des faits. Il y a des éléments de dossier que nous les profanes ignorons. Donc, laissons la justice faire son boulot. ATT peut être libéré comme la cour suprême a fait pour Adama Sangaré.
PERSONNE N’EST CONTRE L’APPRUTION DE ATT DANS LES BOXES D’ACCUSEES,DU MOINS CE QUI ME CONCERNE MA PERSONNE.MAIS QU’ON ARRETE DE MONTER DES SCENARIOS A LA JAMES BOND POUR L’INCRIMINER.C’EST VRAIMENT MINABLE.SINON,JE SUIS MEME POUR,QU’ON APPELLE AOK,ET REPRENDRE EGALEMENT LES JUGEMENTS DE GMT.
La seul motivation que IBK cache c’est la vengeance si no tout ce que ATT a dit Ibk est entraine passe par ce chemin comme solution.ATT avait parfaitement raison.IBK est la pour servir et sauvegarde l’interet de la francce l’exemple frappant accord militaire qu’il veut signer avec la france .on peut dire sans se trompe aucun president n’a signe de tel accord avec la france
J’ai en effet beau faire la part des choses,dans les propos de IBK lors de sa rencontre avec les maliens de Mauritanie, je ne trouve que rhétorique. J’ai trouvé l’homme suffisant et mégalo. Toute son intervention visait deux personnes: ATT et Dioncounda. Pourquoi Dioncounda? IBK qui ne cesse de prédire un Mali nouveau sait consciemment que la transition a été le déclencheur. Comme il aspire à être le seul acteur de ce Mali, la tentation est de minimiser, sinon occulter l’apport de Dioncounda. Il veut faire croire aux maliens que la libération du Mali émane de la seule volonté des autorités françaises, notamment de François hollande. Nous réitérons notre reconnaissance à la France. Mais IBK se trompe,il ne nous fera pas oublier cette adresse historique de Dioncounda:”… CHAQUE MALIEN DOIT SE CONSIDERER COMME UN SOLDAT..” IBK, vous ne pourrez pas réécrire l’histoire du Mali nouveau. Tu ne fera que poursuivre l’œuvre entreprise pendant par Dioncounda, le MATHEMAGICIEN, un point, un trait
Kassim Traore fait attention à l’entourage d’IBK pour ne pas raconter des conneries, si tu veux jouer au bon journaliste alors contactes l’entourage de l’accuse dont le verdicts est déjà tombé.
Nous savons au jour d’aujourd’hui que ce que IBK fait n’a rien de secret : c’est sa vengeance personnelle. J’avais toujours dit que je le soutiens dans ces décisions même le cas d’ATT, mais de part son discours en Mauritanie, la seule chose que IBK n’a pas dit c’est je condamne ATT à tel nombre d’année. C’était à la justice de tenir les propos d’hier pas IBK, même si nous savons qu’il est derriere tout ceux qui se passent mais il le fallait qu”il lâche le mot afin que tous les maliens sachent que IBK veut se légitimé en faisant disparaitre tout ceux qu’il croit l’avoir piétiné hier. Le peuple a déjà parlé que veux tu? Nous voudrons une justice libre mais non : Le cas du procureur démissionnaire! celui du maire de Bamako. celui du ministre de l’administration contre celui de la justice etc..
ON SE REDIRIGE VERS UN PROCES TYPIQUE DE NOURI AL MALIKI ORGANISE CONTRE SADM HUSSEIN.SADAM ETAIT CONDAMNE A MORT,AVANT SON ENTREE DANS LE BOX D’ACCUSES.
” et l’intéressé lui-même a déclaré sur une chaine étrangère qu’il était pressé de revenir au pays pour ce procès. Dans ce cas, il n’y a aucune inquiétude à se faire,”
Je n’ai rien à chercher, que de chercher à être président?
Il faut être fou pour chercher à être président au Mali.
Je suis devenu fou maintenant que suis président
Ma fille est sans emploi et elle fête ses milliards
Je veux mon pays et la laïcité et je prépare une bombe religieuse « code satanique » à l’assemblée nationale.
Je suis presser de quitter le pouvoir et je prépare un referendum…
Je ne me reproche rien par ce que suis le malien malin
Initiative riz n’est autre qu’une histoire de voleur volé
Un complot contre le Mali pour voler le trésor public
Comments are closed.