Ministre irascible

11

 

Cheick Oumar Diarrah
Cheick Oumar Diarrah, ministre malien de la Réconciliation nationale et du Developpement des régions du nord.

L’irascible ministre de la Réconciliation, Cheick  Omar  Diarrah, n’a pas finalement pu cohabiter avec son non moins caractériel secrétaire général, Zidane Ag Sidalamine.

 

Comme récemment annoncé par Le Témoin, les étincelles créées par leurs bisbilles interminables ont débouché sur un incendie inextinguible.

 

Après leur bras-de-fer, le dernier mot est revenu naturellement au ministre. Celui-ci a décidé et parvenu au limogeage de son employé, au bout de nombreux et infructueux conciliabules diligentés par leurs collaborateurs communs.

 

 

Comme des époux en instance de divorce, les deux hommes ont vécu une longue séparation de corps et s’adressaient avec peine la parole dans un ministère, dont la vocation et la mission imposent pour le moins une attitude beaucoup plus exemplaire. Faut-il rappeler au passage que leur différend est parti d’une banale dispute autour d’une attribution de tâche. Le supérieur a juré avoir confié la tâche au subalterne qui a juré à son tour ne l’avoir jamais reçue. Comme pour lui dire qu’il n’a pas dit la vérité et de lui lancer par la même occasion le défi qu’il n’et pas apte à le démettre de ses fonctions.

 

La Rédaction

Commentaires via Facebook :

11 COMMENTAIRES

  1. Cet estropié pardon bout d’homme, de Diarra devrait s’attaquer au problème de la reconciliation au lieu de faire le touriste et de se prendre pour le ministre des affaire etrangères. Un vacancier sournois qui conduira le président dans le mur avec son machiavelisme primaire. Zeïdane maitrise le dossier du nord plus que lui

  2. Diarrah est un bosseur qui ne s’accommode pas avec des gens venus servir leurs intérêts et ceux de leurs proches. Les hommes passent les institutions demeurent et le Mali change quand même. Si vous connaissiez la vérité de ce ministère vous irez tous féliciter le ministre Diarrah

  3. Du n’importe quoi! Choisissez un autre métier JOURNALEUX! Pourquoi n’allez-vous pas vendre des oranges à dabanani?

  4. Le Secrétaire Général ne sert pas le Ministre maos la nation , vous savez que certains de nos ministres sont des mégalomanes; c’est vrai que le Ministre est le patron de la boîte mais en core une fois il ne doit pas outrepasser ses prérogatives au point de prendre les autres pour des sous hommes venus pour lui le servir.
    on nous a toujours dit que le SGAL reste la mémoire du Ministère si à chaque arrivage de ministre il faut changer aussi le seul homme sensé de connaitre les grands dossiers du département où allons nous donc?

    • Qu’est-ce que ça veut dire que le Segal est la mémoire du ministère.
      Ce ministère n’existait pas avant.

      C’est pourquoi je dis qu’il n’y a qu’au Mali que ce genre d’histoire existe. On applique des textes dont on ne connait même pas le sens.

      Partout ailleurs le Segal exécute les ordres du ministre ou il s’en va.

      Il n’y a pas deux commandants dans un bateau.
      Le ministère est sous les ordres du ministre qui est le seul commandant à bord. Personne n’a le droit de saboter son travail.

    • “Le Secrétaire Général ne sert pas le Ministre…” Pour entendre de telles inepties, il faut faire un tour sur MAliweb ou tout le monde se prend pour un analyste politique. 😛 😀 😛
      Monsieur ou Madame: dites nous alors qui est le boss du Segal?

    • Et pourtant , c’est le cas dans ce Mali. Chaque remaniement ministériel, il y’a changement de cadres . Seuls les médiocres ont la chance parfois d’échapper au changement.

  5. Franchement, il n’y qu’au Mali que ce genre d’histoire peut exister.
    Il n’y a même pas lieu de discussion entre le ministre et son secrétaire général.
    Le secrétaire général sert le ministre ou il s’en va sinon il est demis sans aucune forme de procès.

    • Un faux problème car le Ministre est nommé directement par le Président de la Rep. avec consultation de son PM, donc un ” homme du Président” alors que le Secret. Général tout comme les directeurs des services centraux sont nommés par décrets du Président de la Rep.(pris en conseil des ministres) sur proposition du ministre de tutelle.D’autre part ce Ministre Diarrah doit corriger le tir des experts car il a servi comme ambassadeur du Mali auprès de la première puissance du monde. 💡

Comments are closed.