Après ses histoires de 10% lorsqu’il était ministre de l’économie et des finances, voilà que Abou Bakar Traoré revient de nouveau au devant de l’actualité à travers des pratiques peu dignes d’un responsable de son rang. Le rêve des Maliens de voir notre pays devenir producteur de ciment doit encore attendre pour être réalisé à cause de notre ministre des mines, Abou Bakar Traoré. Lequel aurait déjà rangé dans les tiroirs les dossiers du projet de la nouvelle cimenterie de Djikoye (Kayes).
En fait, l’homme a la réputation de faire parler de lui en mal partout où il va, de sorte qu’il est en train de se transformer en monstre au sein du gouvernement actuel.
Inutile de revenir sur les raisons qui font que, Abou Bakar est resté ministre jus qu’à nos jours. Pas plus longtemps qu’en 2002, lorsque le président Amadou Toumani Touré avait été fraichement élu à la tête de notre pays, il avait, sur conseil de l’actuel premier ministre, alors secrétaire général de la présidence, loué les services du fiscaliste Abou Bakar Traoré pour occuper le fauteuil du ministre de l’économie et des finances. Erreur. Car depuis lors beaucoup de sales dossiers ont été camouflés, au point de susciter un terrible choc au sommet de la république entre des hauts responsables.
Ce n’est pas tout, Abou Bakar Traoré, dans ses manœuvres avait soutenu le groupe français Saur International contre le Mali dans la tarification de l’électricité. Pourtant à voir, il n’a mine de rien, toujours à la mine serrée. Le paradoxe de cette attitude, est que l’homme s’est fait une très mauvaise réputation, en défendant son intérêt au détriment de la nation, comme toujours. Faut-il rappeler, il y’a quelques mois de cela, les conditions du blocage du Trésor Public ?
Ayant pris la mesure de l’homme, le président ATT à la faveur du dernier réaménagement lui a déménagé de l’hôtel des finances à la tête de l’important département consacré uniquement aux Mines. Là encore le ministre Abou Bakar serait sur le point de commettre la plus grosse erreur de sa vie et de sa carrière, en bloquant les autorisations administratives nécessaires à la mise sur pied du projet de cimenterie intégré à ASTRO dans la région de Kayes sur le site de Djikoye qui regorge d’énormes quantités de calcaire. Ce dossier, apprend-t-on, trainerait encore sur la table du ‘’plus chauve des ministres’’ en charge des Mines. Ce site serait sollicité par une entreprise française, VICA, pour approvisionner sa filiale basée au Sénégal. L’objectif de cette entreprise est de réduire notre pays en consommateur éternel, pour continuer à renflouer sa caisse. En effet, notre pays en devenant producteur de ciment, donnerait un coup d’épée aux recettes de cette société sénégalaise.
Alors que son implantation est plus que nécessaire de nos jours, car il permettra de diminuer le prix du sac de ciment dans notre pays. On peut alors se demander sur les vraies intentions d’Abou Bakar à bloquer un tel dossier combien important pour le devenir de notre pays. En tout état de cause, cette attitude du ministre Abou Bakar ne saurait s’expliquer quand on sait que cette nouvelle usine de ciment sera un grand ouf de soulagement pour de nombreux Maliens.
Youssouf Diallo