Ministère de la défense : Soumeylou Boubèye démissionne – Bah Daou prend sa place

6
Soumeylou B Maiga
Soumeylou B Maiga, ex-ministre de la Défense et des anciens combattants

Après la débâcle de l’armée malienne face aux groupes armés et leurs corsaires jihadistes le 21 mai 2014 à Kidal, les enquêtes étaient en cours pour situer les responsabilités notamment en ce qui concerne celui qui avait donné l’ordre d’engager l’attaque.  Et le gouvernement avait promis que des sanctions allaient tomber.  La première victime de cette débâcle a été le ministre de la Défense, Soumeylou Boubèye Maïga, qui après avoir tiré tous les enseignements de ce que certains ont qualifié d’humiliation suprême, a purement et simplement démissionné.

Il quitte donc le gouvernement après avoir passé 9 mois aux destinées du ministère de la Défense et des Anciens combattants.

Il est remplacé par Bâ Daou, ancien aide de camp de l’ex-président Moussa Traoré, il  fut aussi chef d’Etat-Major de l’Armée de l’Air sous Alpha Oumar Konaré.

C’est dire qu’il se sent responsable de ce qui est arrivé à l’issue de cette opération dite de « sécurisation des personnes et de leurs biens » à Kidal.

Le Premier ministre, Moussa Mara, de même que le ministre de l’Economie numérique, Mahamadou Camara, avaient tous expliqué par voie de presse que l’ordre d’attaquer les rebelles pour le contrôle de la ville de Kidal le mercredi 21 mai 2014 n’était pas venu du politique. Le ministre Camara était même allé loin sur des médias internationaux en jurant que les enquêtes sont en cours et qu’il y aura des sanctions. Eh bien les sanctions sont là. On attend de voir la suite.

Le mercredi 21 mai 2014, l’armée malienne a engagé une opération contre les rebelles à Kidal. L’opération qui a été qualifiée « d’opération de sécurisation des personnes et de leurs biens » par le ministère de la Défense, visait à reprendre la ville des mains de la rébellion laquelle s’était emparée d’elle le samedi 17 mai 2014 suite aux affrontements entre eux et l’armée malienne consécutifs à la visite du Premier ministre dans la ville. La contre-offensive a donc mal tourné et le bilan a été très lourd côté malien : une cinquantaine de morts, 48 blessés et plusieurs prisonniers

A.    Diakité

Commentaires via Facebook :

6 COMMENTAIRES

  1. Guerre : La philosophe Simone Veil a sans doute raison d’écrire à propos des conflits :
    « Il résulte d’une telle situation, pour tout homme amoureux du bien public, un déchirement cruel et sans remède :
    – Participer, même de loin, au jeu des forces qui meuvent l’histoire n’est guère possible sans se souiller ou sans se condamner d’avance à la défaite ;
    – Se réfugier dans l’indifférence ou dans une tour d’ivoire n’est guère possible non plus sans inconscience ;
    – La formule du moindre mal reste alors la seule applicable, mais à condition de l’appliquer avec la plus froide lucidité »
    Guerre : Celui qui sait vaincre n'entreprend pas la guerre (proverbe chinois).
    Guerre : Le MONDE ne sera pas détruit par ceux qui font la guerre, mais par ceux qui les regardent sans RIEN FAIRE (Albert EINSTEIN).
    Guerre : « Dans l’art de la guerre, il n’existe pas de règles fixes. Lorsque les troupes parviennent à se placer dans une situation favorable, les lâches deviennent les braves et dès que la situation est désespérée, les braves deviennent des lâches ». (Citation du grand stratège de guerre chinois, Sun Tzu)

  2. C’est déplorable que notre Gouvernement ne puisse pas s’assumer. L’ouverture des hostilités à Kidal était du gout de tous les maliens sans exception. Si d’ailleurs l’armée avait réussi, la sonne de cloche allait être différente. Nous avons échoué, assumons-nous, bon sang, au lieu de faire le faux-fuyant. Avant Kidal, L’armée avait défait les rebelles à Annefis, à Menaka, et AguelHocK, le Mali entier avait applaudi. Il faut mieux travailler, à renforcer le moral des troupes et à améliorer les moyens militaires de nos combattants que de spéculer inutilement. Sachez d’ailleurs, qu’on ne peut rien faire sans la présence d’une armée forte et bien entrainée, à même de sécuriser le pays. C’est à cela que nous devons tous travailler. C’est pas le moment de chercher des responsables d’une défaite. C’est en responsable conscient que Soumeilou a démissionné, C’est un acte peu connu au Mali. Les dirigeants maliens démissionnent rarement.Bon vent mon frère.

  3. Qu’est ce que Mara attend?Ce qui vient de se passer ne suffit-il pas pour tout bon sens,pour comprendre ses tares et ses insuffisances?L’échec peut -il dépasser cela?Mara si tu ne peux pas réfléchir avant,mais après de tels actes,tu dois réfléchir pour choisir.Mara a mis l’avenir de tout un pays en danger.Quel responsable.Avant Boubeye c’est Mara qui devrait être le premier pour sauvegarder l’honneur si ça existe.Il a tué le Mali maintenant il va l’enterrer.
    Il doit cesser de mentir au peuple.Il a refusé de monter dans le blindé de la Minusma pour joindre le gouvernorat,mais lorsque les coups de feu ont retenti c’est la même Minusma qui s’est interposée le faire sortir et ce qu’il faut ajouter il ne s’est pas fait prier cette fois ci pour monter dans le même blindé.D’autre part dans ses discours il essaie de jouer sur la conscience des maliens en les emballant.Ses propos sont dirigés surtout contre serval et la Minusma.Les maliens doivent comprendre que ce sont nos partenaires.

  4. Il fallait s’y attendre. Il ne s’agit point d’une sanction mais d’un acte courageux. Je pense que le Mali d’aujourd’hui à besoin des faits d’exemple. Quand on failli, il faut assumer et prendre toutes responsabilités. Nous attendons d’IBK que conformément à ses idéaux que les maliens seront informés des vrais réalités qui ont conduit au désastre et au fiasco de l’armée malienne.

  5. J’ai appris avec attention la démission du ministre de la défense, cet acte patriotique s’inscrit dans le cadre de la construction de la nation Malienne en proie,le fait est salutaire et loyal, monsieur Soumeylou a eu la conscience de sauver notre Mali en démissionnant c’est aussi un acte encourageant. Soumeylou a pris une décision très difficile,mais capitale pour la république. Nous ne voulons pas se limiter à un CV riche, pas aussi un stratagème, mais la république du Mali a besoin nécessairement un homme stratège pour non seulement rendre plus efficace les FAMA dans ses missions régaliennes ,garantir la défense et la sécurité de la république, montrer aussi à nos partenaires que notre pays mérite leurs soutiens inlassable. Mon colonel à vous! Que dieu bénisse le Mali.

Comments are closed.