Ministère de l’habitat et de l’urbanisme : Doute sur les capacités de Mohamed Moustapha Sidibé

6
Mohamed Moustapha Sidibé : Ministre de l’habitat et de l’urbanisme
Mohamed Moustapha Sidibé : Ministre de l’habitat et de l’urbanisme

 A en juger par son CV, Mohamed Moustapha Sidibé a de la matière à occuper un poste ministériel. Mais, si l’on s’attarde sur les missions assignées au département de l’Habitat et de l’Urbanisme, le jeune Sidibé ne fait pas le poids.

Au département de l’Habitat et de l’Urbanisme, la tâche est ardue et l’on peut bien s’interroger ce que pourra apporter le nouveau locataire. Un ministère clé qui a la charge de loger les Maliens et de trouver une solution à l’épineuse question du foncier. Quel pourrait être l’apport du jeune ministre là où ses prédécesseurs ont lamentablement échoué ?

Dans ce département, des hommes comme Tiéman Hubert Coulibaly, Moussa Mara, Mamadou Diarra, Mohamed Ali Bathily, Dramane Dembélé, Ousmane Koné et Sidi Yaya Sissoko dit Kalifa ont été très critiqués et n’ont pas fait évoluer certains dossiers.

La preuve, depuis un moment, la réalisation des logements sociaux est au ralenti. Pour beaucoup d’observateurs, sous le couvert de son statut de jeune, Mohamed Moustapha Sidibé a été propulsé par IBK. Pour se rendre à l’évidence, il faut se focaliser sur son CV qui est loin de sa mission.

  1. Sidibé un expert-comptable de 42 ans. Il est détenteur d’un diplôme d’expertise comptable obtenu à l’Académie de Paris en 2010 ; d’un diplôme d’études supérieures comptables et financières, décroché en 2007 à l’Académie de Paris. L’accès à ces écoles françaises a certainement été possible à travers le diplôme de maîtrise en gestion d’entreprise obtenu à l’Ecole nationale d’administration (ENA) en 1999.

Mohamed Moustapha Sidibé a réalisé des missions dans les secteurs économiques aussi variés que la distribution des produits pétroliers, l’industrie, les banques, les mines, les télécommunications, les services, les assurances, les travaux publics.

Côté expérience professionnelle, le nouveau chef du département de l’Habitat et de l’Urbanisme a effectué également des missions. M. Sidibé a occupé un poste d’assistant-comptable, fiscal et conseils à Sagem, Nestlé au Mali, Royal Air Maroc au Mali. Tout au long de parcours professionnel, il a collaboré avec plusieurs sociétés œuvrant dans divers secteurs.

Un tel parcours est-il porteur d’espoir pour la réussite de la mission ? Des réels doutes demeurent encore sur sa capacité à gérer le département de l’Habitat et de l’Urbanisme.

Awa Camara

 

Commentaires via Facebook :

6 COMMENTAIRES

  1. Lorsque le manque de décence atteint son paroxisme, on subit ces inepties qui sont inqualifiables. Mme Camara, il faut savoir faire et ecrire raison garder. Ce que vous venez de publier est honteux et indigne d’une demarche critique. Ce n’est pas du journalisme ce que vous faites c’est de la betise venant d’une personne indécente. Jugeons nous ce que l’on serait tenté de qualifier comme pietres qualites journalistiques qui sont les vôtres? Vous voulez vous apprendre a vous rendre utile pour l’opinion? Faites votre travail en relevant les points factuels des actions publiques a ameliorer. Avez vous vu les jeunes de Kati qui ont pris des actions pour que la route soit faite? Voyez vous comment les maliens prennent les choses en main? N’est ce pas une mutation a vulgariser? A priori par vous non. Vous etes et indigne de nos lectures. Ce n’est pas celae journalisme. Je vous blackliste

  2. Completement nul comme article! Il vous a fait quoi Mr Sidibe?
    Quand on a rien a dire on se tait!! Point.

  3. Article depourvu d interet a l image de la pseudo journaliste qui l a pondu. Laissez le faire son mandat avant de dire des sotises a la une de vos journaux. Il y a bien d autres moyens de se faire lire non? Donnez une baffe a votre mentor, car la leçon « on ne juge pas a l’apparence » ne vous a pas bien ete expliqué.

  4. Pessimisme ! Vous avez certainement quelques choses contre sa personne. Je n’ai rien vu dans l’article qui prouve qu’il est inapte à gérer ce département.

    • Franchement. Comment peut-on écrire une telle idiotie ? En lisant l’article, on voit que notre “journaliste” met l’accent sur le parcours – bien élogieux – du monsieur. Après, on voit que notre belle dame émet un doute sur sa capacité de gérer ce ministère, en le traitant – excusez du peu – de “jeune ministre”, alors que le mec aurait 42 ans. Vraiment, il faut que nos organes de presse, privés comme publics, arrêtent de recruter du n’importe quoi pour écrire. La profession de journaliste est tellement bafouée ici, qu’on se demande pourquoi les institutions en charge de son encadrement, ainsi que les “éminents collègues” restent muets. N’oubliez pas que vous êtes lus partout dans le monde. Faîtes des efforts pour vous améliorer. Vous faîtes honte.

Comments are closed.